Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’œil qui a connu le malheur et qui n’a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.» Proverbe Africain

Microfinance : 13e AG de la CODEC Ouahigouya, un bilan satisfaisant

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mardi 28 juin 2022 à 10h44min
Microfinance :  13e AG de la CODEC Ouahigouya, un bilan satisfaisant

Dans le cadre de la 2e édition de sa semaine de redevabilité et de mobilisation (SRM-CO), la Coopérative diocésaine d’épargne et de crédit de Ouahigouya (CODEC-OHG) a organisé en marge de cette activité l’assemblée générale(AG) ordinaire des membres. Une AG qui s’est tenue le 25 juin 2022 au Centre Mgr Louis-Durieux à Ouahigouya.

La CODEC est une institution financière qui a pour mission de promouvoir le développement économique et l’auto-prise en charge des communautés en mobilisant l’épargne de ses membres en vue d’améliorer leurs capacités économiques en leur offrant des produits et services financiers adaptés et durables. Après une année d’activités, les membres se sont retrouvés pour la 13e année consécutive en assemblée générale afin d’examiner l’état d’exécution du programme 2021 et adopter le plan d’action 2022.

Les participants à l’AG ont suivi avec attention le bilan des activités.

La présente activité annuelle de la CODEC placée sous le parrainage de El Hadj Adama Ouédraogo PDG de la compagnie de transport STAF a eu le mérite de rassembler un peu plus de deux cent (200) membres. Sous la présence effective de l’abbé Bertrand Sawadogo président du conseil d’administration (PCA) de l’institution financière, l’abbé Jean-Noël Ouédraogo représentant de l’évêque Justin Kientéga, les membres ont échangé sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.

Samuel Kaboré directeur général de la CODEC Ouahigouya au cours de sa présentation du bilan.

Renforcement de l’assise sociale et de la visibilité de la coopérative dans le diocèse
Samuel Kaboré, directeur général de la coopérative, à travers une communication, a fait le bilan des activités de l’année écoulée. Il ressort que l’insécurité et la COVID-19 ont impacté les activités mais malgré tout l’institution a atteint 7 013 membres avec une mobilisation d’un encours d’épargne de 1 900 000 000 CFA et a octroyé des crédits de 1 700 000 000 FCA. Abordant les activités 2022, M. Kaboré a décliné à l’intention des membres les objectifs stratégiques. Lesdits objectifs s’articulent entre autres autour de l’amélioration des capacités et de la productivité du capital humain, du renforcement de l’assise sociale et de la visibilité de la coopérative dans le diocèse, l’amélioration des performances financières, etc. Au terme des exposés les participants ont formulé des préoccupations sur la bonne gestion de l’institution et la satisfaction de leurs besoins.

les membres ont fait des suggestions pour la bonne marche de l’institution.

Membres et travailleurs satisfaits du développement de l’institution

Les échanges ont permis aux membres et au conseil d’administration de féliciter l’ensemble des travailleurs et particulièrement l’équipe des collectrices mobiles d’épargne pour les résultats et l’ardeur au travail. A la clôture de l’assemblée générale, l’Abbé Bertrand Sawadogo a remercié les membres présents et les partenaires de l’institution et a indiqué que les résultats obtenus s’expliquent par les efforts sur la visibilité de l’institution et l’apport des nouveaux partenaires techniques et financiers.

L’AG a fait une mention spéciale à l’équipe des collectrices pour les résultats obtenus.

En rappel, c’est dans le cadre de la promotion du développement économique et l’auto-prise en charge de la communauté catholique et de toute autre personne de bonne volonté, qu’il a été créé en septembre 2008 au sein du Diocèse de Ouahigouya, cette structure de microfinance dénommée Coopérative diocésaine d’épargne et de crédit de Ouahigouya (CODEC-Ouahigouya).

Abbé Bertrand Sawadogo PCA de la CODEC Ouahigouya satisfait des résultats de l’exercice malgré le contexte sécuritaire défavorable.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants de la 7e promotion du master professionnel en management des organisations et des associations
Douanes : Les « Gabelles » invitent au civisme fiscal
Burkina/Économie : Les entreprises outillées à l’usage des télé procédures fiscales
Produits et opérations du commerce international : Le groupe Coris bank international échange avec ses clients
Burkina Faso : La douane lance les versions informatisées du certificat de mise à la consommation (CMC) et du laissez-passer
Filière anacarde au Burkina : Le projet PRO-Cashew offre 40 000 plants greffés à des producteurs
United Bank for Africa a un nouveau directeur général groupe et de nouveaux dirigeants
Ciment au Burkina : Des prix élevés malgré la multiplication des cimenteries
Microfinance : MicroAid inaugure sa troisième agence dans la ville de Ouagadougou
Financement des start-up : Le PNUD accompagne la mise en place d’un réseau de business Angels
Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue "Gouvernance économique" dresse son bilan
Vista Bank Burkina intègre le programme de garanties d’opérations de Trade Finance de Proparco
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés