LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre Albert Ouédraogo à Koudougou pour l’opération « Mana mana »

Publié le lundi 27 juin 2022 à 15h54min

PARTAGER :                          
Le Premier ministre Albert Ouédraogo à Koudougou pour l’opération « Mana mana »

Une délégation gouvernementale avec à sa tête le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est rendue à Koudougou dans le Centre-Ouest , ce samedi 25 juin 2022 dans le cadre de l’opération « Mana mana ». Cette sortie a pour but d’encourager les populations pour leur engagement dans la réussite de cette initiative.

L’opération « Mana mana », une initiative du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi se tient chaque dernier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire national dans le but d’assainir notre cadre de vie. Ainsi cette activité a connu ce 25 juin dans la cité du cavalier rouge, la participation du Premier ministre Albert Ouédraogo, du ministre des mines et des carrières, du gouverneur de la région du Centre-ouest, et bien d’autres autorités de la région.

C’est une forte mobilisation qui attendait le chef du gouvernement arrivé autour de 8h, pour donner le top de départ de cette journée de salubrité. A l’entame de ses propos, Albert Ouédraogo a tenu à féliciter les autorités administratives, religieuses et coutumières, la population et les jeunes en particulier qui ont répondu à l’appel pour rendre effective cette initiative. Pour lui, l’esprit de cette opération va au delà de l’assainissement et prône la solidarité et la cohésion sociale au regard de la situation du pays. « Il y a aussi le fait que les gens puissent se retrouver périodiquement pour faire quelque chose ensemble. Si nous pouvons nous retrouver ensemble pour collecter, rassembler, ramasser, évacuer les ordures physiques, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas nous retrouver pour collecter, rassembler et évacuer nos ordures morales », a ajouté le chef du gouvernement.

Après la parole, place à l’acte. Le Premier ministre Albert Ouédraogo, a donné le premier coup de pelle aux tas d’ordures qu’abritait ce premier site après avoir reçu du matériel offert par le président de la Chambre de commerce du Centre -ouest. Quelques instants après, direction, la cité universitaire où des étudiants étaient à pied d’œuvre depuis six heures pour rendre leur site propre. Le Premier ministre n’a donc pas manqué de verbes pour encourager ces étudiants et dit être ravi que les jeunes se soient engagés dans cette initiative entreprise par le ministère de la Jeunesse. Sur ce deuxième site, Albert Ouédraogo a encore donné le ton pour rendre sain un dépotoir d’ordures situé en face de la cité.

Drissa Traoré, un des coordinateurs de l’opération dans le Centre-ouest dit être satisfait de la mobilisation composée d’étudiants, des structures associatives de jeunes, des déplacés internes de la ville de Koudougou et d’autres couches de la société. « Nous invitons toute la population en particulier les jeunes à sortir massivement pour cette activité » a-t-il dit.

Linda Nignan, du service du CENOU dit être surprise agréablement de la mobilisation des étudiants. Elle les appelle donc à faire de l’assainissement leur quotidien. « Nous allons voir avec les collectivités les points dans lesquels nous pouvons installer des poubelles que nous allons incessamment commander », promet Boubakar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-ouest, tout en invitant la population à garder cette mobilisation les mois à venir.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique