LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mondialisation : 3e journée du bandeau blanc

Publié le mardi 13 décembre 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

Les organisations de la société civile des secteurs couverts par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont organisé le samedi 10 décembre 2005, la 3e journée du bandeau blanc. Elle s’est déroulée au ciné Burkina autour du thème : « Plein feu sur l’injustice du commerce ».

Face au phénomène de la mondialisation et de la libéralisation de l’économie, les populations pauvres sont celles qui payent le plus lourd tribut des différentes politiques menées ça et là. Des organisations de la société civile ont décidé de réagir en créant ce qu’on appelle la Journée du bandeau blanc, sous la houlette d’un regroupement dénommé Action mondiale contre la pauvreté (AMP).

Il s’agit pour les membres et sympathisants de ce regroupement de manifester leur mécontentement en arborant des bandeaux blancs ; ceci afin de démontrer leur solidarité et leur volonté d’avoir des règles et des politiques commerciales qui laissent le choix des agendas de développement à l’initiative des pays en développement.

Cette année, c’est la date du 10 décembre qui a été retenue pour célébrer la 3e journée du bandeau blanc avec pour slogan : « Plein feu sur l’injustice du commerce ».

Il s’est surtout agi de rappeler aux décideurs les engagements qu’ils ont pris, d’évoquer la timidité des mesures qu’ils ont adoptées jusqu’à ce jour et d’insister sur l’importance vitale de leur rôle à la rencontre ministérielle de Hong Kong.

Au ciné Burkina, il a été ainsi donné d’entendre des messages venant d’associations des secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, du genre, de l’eau et de l’assainissement. Le message fort a surtout été celui concernant le commerce équitable. Trois jours avant la rencontre ministérielle de l’OMC à Hong Kong, les organisations de la société civile burkinabè des secteurs couverts par les Objectifs du millénaire pour le développement ont tenu à réaffirmer ceci : « Le commerce équitable en favorisant une économie au service du bien-être social, la protection de l’environnement, l’expression politique et culturelle des citoyens, est bel et bien une des pistes les plus prometteuses dans le domaine des alternatives à la mondialisation libérale inhumaine ».

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique