LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina/Europe : Le projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina » lancé

Publié le jeudi 23 juin 2022 à 15h23min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina/Europe : Le projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina » lancé

L’atelier de lancement du projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina » s’est tenu ce 23 juin 2022, à Ouagadougou. Cette rencontre a permis de présenter le projet, ses objectifs et les résultats attendus.

L’objectif de cette initiative est de contribuer à l’amélioration de la salubrité publique dans 19 collectivités territoriales grâce au renforcement de la gouvernance et de la maîtrise d’ouvrage des autorités locales, au développement d’entreprises de gestion des déchets efficaces et rentables. Concrètement, le projet va s’articuler autour de trois points essentiels. Le premier vise à renforcer les capacités des autorités communales des 19 collectivités en maîtrise d’ouvrages d’assainissement solide.

Une vue des participants à l’atelier

Le second s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) actives dans la gestion des déchets solides à se formaliser et à créer des emplois verts durables. Le troisième point est de susciter l’adhésion de la population au système de gestion des déchets grâce aux actions de mobilisations sociales. Les communes bénéficiaires sont sur l’axe Ouagadougou, Kaya et Dori.

Le programme va s’étaler sur trois ans. Il est prévu dans ces communes des ateliers de formation des conseillers municipaux, des agents techniques et des MPME. Puis, un appui à la planification stratégique de la gestion des déchets solides. Il est aussi prévu la création d’une plateforme d’interface numérique (E-gouvernance locale). On peut également citer la réalisation d’infrastructures de décharges, de centres de tri et de valorisation des déchets solides. En outre, du matériel (poubelles, bacs publics amovibles, triporteurs améliorés, etc…) sera acquis.

Abdoulaye Sérémé a affirmé que les comportements humains ont eu pour conséquence le dérèglement climatique, le Burkina n’est pas épargné

Des ateliers d’information, d’éducation et de communication vont être organisés. Enfin, les MPME vont renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre du plan. « La gestion des déchets solides est un défi majeur à relever dans nos moyennes et grandes villes. Dans la ville de Ouagadougou par exemple, vous êtes écœurés en voyant comment des déchets solides sont gérés. Il y a des incinérations sauvages, cela cause des problèmes de santé et au niveau de l’environnement. Ces incinérations dégagent des gaz à effet de serre qui détruisent la couche d’ozone. Un tel projet va contribuer à résoudre un tant soit peu des problèmes d’insalubrité », a argumenté le conseiller technique du ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Abdoulaye Sérémé. Il a félicité les initiateurs du projet car il va dans le sens des Objectifs du développement durable (ODD).

Des raisons écologiques

Il faut noter que dans l’agenda 2030 adoptés par les Nations Unies sur les ODD, il a été demandé par interrelation, une amélioration de l’environnement et de la salubrité des villes. C’est pourquoi l’Union européenne a lancé le partenariat villes durables, dans l’optique de favoriser un développement urbain intégré par le partenariat entre autorités locales, les pays de l’UE et des Etats partenaires.

Patrice Cantinolle est le représentant de Châtellerault

La commune de Châtellerault en France et celle de Kaya ont été retenues pour l’appel d’offres. Ce projet est porté par la commune de Châtellerault en tant que demandeur. La ville de Kaya en est co-demandeur. « Nous sommes la ville pilote au niveau de l’UE. Il faudra que la population locale adhère à ce projet. Châtellerault collabore avec Kaya depuis de nombreuses années. Cela fait une vingtaine d’années qu’on est partenaire avec Kaya, notamment avec le projet plastique qui s’est bien déroulé. Celui-ci est beaucoup plus ambitieux », s’est exprimé Patrice Cantinolle, le représentant de Châtellerault.

Abdoul Kader Kongzabré a signifié qu’il s’agit d’un projet inclusif

Selon l’émissaire de la ville de Kaya, Abdoul Kader Kongzabré, chaque commune va apporter sa pierre à la construction de l’édifice. « Toutes les communes vont apporter une contribution financière, même infime, pour témoigner de leur engagement dans la réussite du projet », a-t-il souligné.

L’UE et la mairie de Châtellerault ont mobilisé les ressources financières à près de deux milliards de FCFA. Le responsable de l’emploi et croissance au sein de la délégation de l’UE, Joël Neubert a dit espérer qu’il y ait un dispositif efficace de gestion des déchets solides dans les communes concernées. Il s’est dit ravi de savoir que des opérateurs privés vont exécuter les activités.

Joël Neubert est le responsable d’emploi et croissance au sein de la délégation de l’UE au Burkina Faso

Il faut noter que le projet va engendrer des emplois avec le développement de 49 entreprises partenaires. Le programme va permettre d’embaucher 490 travailleurs (es) dont 60% de femmes. Ont pris part à cet atelier, des représentants de ministères et des directions, les délégations des 19 communes bénéficiaires, des ONG, des organisations de la société civile, des institutions de recherches et de formation, des partenaires techniques et financiers.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique