LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le laboratoire national de santé publique rassure sur la qualité des eaux soumises à son contrôle

Publié le jeudi 23 juin 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le laboratoire national de santé publique rassure sur la qualité des eaux soumises à son contrôle

Le jeudi 16 juin 2022, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) sur la base d’une enquête se prononçait sur la qualité des eaux préemballées produites dans la Région du Centre. Il ressort entre autres conclusions que seulement deux marques d’eaux produites dans la Région du Centre respectent les conditions prescrites et méritent d’être vendues.

En tant que structure de contrôle de qualité sanitaire, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) n’a pas été associé à la conduite de cette enquête.

En attendant de mieux comprendre avec les initiateurs, la méthodologie de l’enquête, je voudrais rassurer les consommateurs que les unités de production d’eau ayant une convention de partenariat avec le LNSP font l’objet de contrôle mensuel de qualité sanitaire de leur eau et aucune non-conformité pouvant affecter la santé du consommateur au regard des paramètres contrôlés n’a été enregistrée au cours du premier trimestre de l’année 2022, période de l’enquête. Cependant, des écarts règlementaires en termes d’étiquetage ont souvent été relevés.

J’invite ceux qui exercent dans le secteur sans un protocole de partenariat avec mes services à bien vouloir régulariser leur situation.

Du reste, le LNSP publie chaque trimestre en français et en langues nationale à la radio, dans la presse écrite et sur sa page Facebook, la liste des unités de productions d’eaux préemballées contrôlées régulièrement. Cette liste est également envoyée par voie hiérarchique aux treize (13) Gouverneurs de Régions pour permettre à l’ensemble des populations d’être informées sur la qualité des eaux préemballées.

Pour toute information, veuillez contacter le LNSP au 25 37 31 31 / 25 37 32 32.

Le LNSP : Analyser, Contrôler, Surveiller pour Protéger et Servir !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2022 à 09:08, par Touabga En réponse à : Laboratoire national de sante publique : Seulement deux marques d’eaux produites dans la Région du Centre respectent les conditions prescrites et méritent d’être vendues

    Je ne comprends la pertinence de ce communiqué du LNSP. Le RENCOF a-t-il écrit que le LNSP n’exerce pas un bon contrôle des eaux pré-emballées ? A-t-il mis en doute la qualité du contrôle ? Je m’attendais à un communiqué du genre provenant des sociétés de production d’eau. Ce communiqué me laisse perplexe et suscite des interrogations. Le LNSP se sentirait-il morveux ? Plusieurs acteurs du secteur savent la procédure du contrôle exercé par le LNSP qui de l’avis de beaucoup d’entre eux comporte plusieurs lacunes. Mais de là, personne ne peut accuser le LNSP de faire de mauvais contrôles. Bref, tout le monde est convaincu qu’aucune de ces sociétés d’eau ne peut vendre ses sachets en Europe. Là-bas, ils empêcheraient même leurs animaux de compagnie d’en boire.

  • Le 24 juin 2022 à 19:48, par Georges En réponse à : Burkina : Le laboratoire national de santé publique rassure sur la qualité des eaux soumises à son contrôle

    Merci beaucoup Touabga.,Personne n’a sonné le LNSP pour qu’elle fasse ainsi la publicité et la promotion des eaux en sachet dont les conditions de transport et de stockage, ce que nous voyons tous, laissent à désirer. Aussi, au simple goût, nous soupçonnons que certaines eaux validées ne passent pas. Nous connaissons quand même le goût de l’eau naturelle

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III