LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XXe Conférence internationale des barreaux : Les rapports du juge et de l’avocat à la loupe

Publié le mardi 13 décembre 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

Me Barthelémy Kéré, Bâtonnier du Burkina

« Des rôles respectifs et des rapports entre le juge et l’avocat, comme sentinelle de défense de l’Etat de droit, de la démocratie et des libertés individuelles et collectives ». C’est sous ce thème que s’est ouvert le XXe Congrès de la conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB), le 10 décembre dernier à Ouagadougou.

La Conférence internationales des barreaux (CIB) de tradition juridique commune s’est ouverte le 10 décembre dernier sous un double anniversaire. La CIB qui a vu le jour en 1985 fête ses 20 ans et la déclaration universelle des droits de l’homme a été proclamée le 10 décembre 1948.

C’est donc sous le souvenir de ces moments d’imprtance que des représentants de plusieurs barreaux de tradition juridique commune ayant le français en partage et venant d’Europe et d’Afrique se sont donné rendez-vous à Ouagadougou. Pendant quatre jours (10 -13 décembre) les participants examineront le rôle, l’indépendance du juge et de l’avocat à travers le thème : « Des rôles respectifs et des rapports entre le juge et l’avocat comme sentinelles de défense de l’Etat de droit de la démocratie et des libertés individuelles et collectives ». Plusieurs domaines sur lesquels le juge et l’avocat sont appelés à œuvrer en commun seront passés en revue au cours de cette rencontre : la présomption d’innocence, la garde-à-vue et la détention provisoire, le respect du droit à la vie.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, M Barthélemy Kéré a soumis à la réflexion de l’assistance les difficultés d’application du droit au Burkina dans les domaines précités. Selon M. Kéré, certaines unités d’enquêtes exercent des sévices (pendaison, technique de la bougie) sur des suspects garde-à-vue. Par ailleurs, le bâtonnier a relevé qu’au Burkina Faso, le garde-à-vue n’a pas droit à l’assistance d’un avocat. M Kéré a aussi souhaité que le Burkina se retire de la liste des 58 Etats qui maintiennent encore la peine de mort.

Pour sa part le président de la conférence internationale des barreaux, M. Henri Grondir a souhaité que des résolutions pertinentes sortent de la réflexion.

Soulignant la complexité de l’institution judiciaire, le président du Faso, Blaise Compaoré a salué la tenue d’une telle rencontre qui est d’importance pour les « jeunes démocraties africaines ».

La conférence internationale des barreaux a été créé en novembre 1985 à Paris. Elle a pour objet de créer une structure de coopération entre les barreaux de pays de tradition juridique commune essentiellement barreaux francophones.

Gabriel SAMA (gabsam014@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique