LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yacouba Nasser Djiga, footballeur international burkinabè : « J’ai bien-sûr des regrets de n’avoir pas joué la CAN 2021 »

Publié le mercredi 22 juin 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Yacouba Nasser Djiga, footballeur international burkinabè : « J’ai bien-sûr des regrets de n’avoir pas joué la CAN 2021 »

Il est, selon beaucoup d’observateurs du football burkinabè, l’espoir de la défense des Etalons. Révélé au grand public lors de la CAN junior Mauritanie 2021, Yacouba Nasser Djiga a déposé, à la demande du club, ses valises au FC Bales où il tente tant bien que mal d’arracher une place de titulaire. Pour la CAN 2021, il a dû décliner la convocation du sélectionneur national Kamou Malo pour se concentrer sur sa carrière en club. Nous l’avons rencontré après le match de gala organisé par le capitaine des Etalons, Bertrand Traoré, le samedi 18 juin 2022 à Bobo-Dioulasso. Dans cette interview, il fait un tour d’horizon de sa carrière, de ses objectifs et bien-sûr de son absence à la CAN 2021.

Lefaso.net : Tu as pris part, le samedi 18 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, ta ville natale, au match de gala organisé par Bertrand Traoré, un mot sur cette initiative qui a réuni autant d’amoureux du football…

Nasser Djiga : C’est une très belle initiative de la part du capitaine des Etalons. C’est aussi un honneur pour moi de participer à ce match pour lequel il nous a invités. Pour cet honneur et les dons aux personnes démunies, je souhaite le remercier. Ces vivres vont aider les populations surtout en ces moments difficiles que traverse le Burkina Faso.

Tu es actuellement en vacances, quel bilan fais-tu de la saison passée ?

Je ne suis pas trop satisfait de ma saison passée parce que je n’étais pas titulaire au club. Mon objectif était de m’imposer, d’avoir une place de titulaire et bien d’autres choses. Malheureusement ce n’était pas le cas mais le travail se poursuit pour l’atteinte des objectifs cette saison.

Quels sont tes objectifs pour la saison qui va bientôt commencer ?

Mon premier objectif est d’avoir une place de titulaire au club. Je travaille et je vais continuer de travailler pour cela. Après cet objectif, il existe bien d’autres mais on verra par la suite.

Tu fais tes débuts avec les Etalons, comment se passe l’intégration au sein de l’équipe ?

L’intégration se passe très bien. A chaque convocation, on est très heureux de rejoindre le groupe parce qu’il y a une belle ambiance. C’est vraiment super.

Quels sont tes projets avec l’équipe nationale ?

J’ai été retenu pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 qui se sont jouées au Maroc et en Afrique du sud. J’ai vécu une très belle expérience avec l’équipe. Mon objectif est de mieux m’intégrer et de m’imposer. Pour l’instant, je suis patient et je pense qu’avec le temps et le travail, je pourrai atteindre cet objectif.

On va parler de la CAN 2021, tu as dû décliner la convocation pour te consacrer à ta carrière au club. Les Etalons ont atteint la demi-finale de la compétition, est-ce que tu as des regrets de n’avoir pas vécu cette expérience ?

Il y a toujours un tout petit regret de voir l’équipe atteindre ce stade de la compétition et ne pas y participer. Si je n’ai pas de regrets, c’est que je n’ai pas d’objectifs. J’essaie d’oublier cela et de penser désormais au futur.

Les Etalons vont disputer les troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de la CAN 2023 en septembre, est-ce que l’entraîneur pourra toujours compter sur toi ?
Il pourra toujours compter sur moi pour honorer les convocations et me donner à fond pour pousser l’équipe à la victoire. Je serai toujours disponible pour cela.

Lors du match de gala, Nasser Djiga a joué dans l’équipe des amis de Bertrand Traoré contre les anciens joueurs de Bobo-Dioulasso

Le Burkina est logé dans le groupe B, pour les éliminatoires, en compagnie du Togo, du Cap-Vert et de l’Eswatini. Quelles sont, selon toi, les chances des Etalons de se qualifier à la CAN 2023 ?

Nous sommes pour l’instant focalisés sur le troisième match. Si on le remporte, je crois que la suite sera plus facile pour les Etalons.

Est-ce à dire que la qualification est déjà acquise pour les Etalons ?

C’est prématuré de le dire. Mais on verra après le troisième match. Si on le gagne, on pourra dire que nous sommes qualifiés même là ce ne sera pas très sûr.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique