LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

Publié le lundi 20 juin 2022 à 16h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

Personne n’enverra son monde mourir à notre place. Ni la France, ni la Russie n’enverront leurs jeunes mourir par centaines pour nous. C’est l’avis de Moussa Sinon qui appelle, dans cette tribune, les Burkinabè à cesser les jérémiades et à se mettre en ordre de bataille pour affronter l’ennemi.

C’est désolant de constater que les militants de la société, les populations instruites comme non instruites, multiplient les audio et les vidéos pour accuser et dénoncer la France de complicité dans la crise sécuritaire. Pour plusieurs, ce ne sont plus des soupçons mais plutôt des certitudes qu’ils démontrent avec des éléments qu’ils considèrent être des preuves du soutien de la France aux terroristes, c’est-à-dire à nos ennemis. Ces preuves sont des vidéos assez floues à des témoignages de personnes qui auraient vu les forces françaises dans des situations douteuses. Vrai ou faux ?

Supposons que ce soit vrai. Et alors ? Si la France est plus du côté de l’ennemi plutôt que nous en tant que partenaire, je demande et alors ? Est-ce que cela nous dédouane de nos battre et de neutraliser tous les combattants ennemis ? Il y a comme un refus de se battre. Une passion pour les pleurs et jérémiades plutôt qu’une mobilisation générale pour tuer tout ennemi et y compris d’éventuels complice qui oserait s’afficher.

« Il faut que la France parte ! » « Il faut que l’on change de partenaire ! » « Il faut que la Russie vienne ! » « Il faut une rupture ! » Il faut… il faut, il faut ! Tout ceci est bien beau mais personne n’enverra son monde mourir à notre place. Ni la France, ni la Russie n’enverront leurs jeunes mourir par centaines pour nous… « La France nous empêche d’acheter les armes dont nous avons besoin. » Ce n’est pas vrai que la France peut nous empêcher d’acheter les armes dont nous avons besoin. Le vaurien qui dit cela ne mérite pas sa place s’il est un dirigeant. Et nous la population, si nous répétons cela alors nous ne méritons pas d’être indépendants.

La souveraineté se mérite. La liberté s’acquiert et se maintient. Nous ne pouvons pas passer le temps à pleurer et à croire que cela fera en sorte que quelqu’un ait pitié de nous pour nous libérer ou nous laisser tranquille. Ça serait de la folie de croire cela. Personne n’aura pitié de personne. Aucune armée européenne ou américaine ne tirera sur une des leurs en Afrique pour un africain. J’ai fouillé dans l’histoire je n’ai pas vu un seul cas. Quand l’occasion est belle pour s’affronter elles se disent que ça ne vaut pas la peine de se tuer devant les Noirs pour montrer leurs vulnérabilités.

Cela s’est passé 2 fois à Tenkodogo en 1896 et une fois à Kombissiri en 1896. Ne nous trompons pas. La Russie ne se battra pas contre la France en Afrique pour le plaisir d’aucun Africain. A la limite elles s’entendront pour nous occuper. Ne nous trompons pas encore une fois. Russie, France et autres voient en nous une proie. Il faut être lucide et savoir que ce qui les lie dépassera toujours ce qui pourrait nous lier à l’une d’entre elle.

Que faire alors ?

Défendons –nous peu importe l’ennemi. Les manifestations et les marches n’ont jamais réglé un problème de cette nature. Comptons sur nous et nous-mêmes. Nos braves FDS font de leur mieux ! Ils n’ont pas le courage de nous appeler à l’aide mais ils ont besoin de renforts. Mobilisons tout de suite pour les soutenir. Que tous les jeunes de 19 à 39 ans (ils sont environ 6 millions au Faso) se mobilisent et forment des groupes d’entrainement (courses, exercices physiques, défilés) dans les quartiers et dans les villages. Que les anciens FDS et enseignants d’éducations physiques aident. L’armée donnera une formation militaire et armera chacun des mobilisés. Soyons déterminés et affrontons nos ennemis qu’ils avancent à visage découvert ou masque dernière des marionnettes. S’il y a 10 000 terroristes soyons 100 000 patriotes ! S’ils sont 100 000 ennemis soyons 1 million de personnes armées qui les traques et qui mes détruisent jusqu’au dernier. Le reste de la population mobilise l’argent et matériel pour soutenir l’effort de guerre. En six mois, le travail militaire serait fini et nous réorganiserons la reconstruction et la réinstallation des déplacés.

C’est peut-être la bataille que nous nous n’avons jamais réalisée qui est enfin là et que nous gagnerons et aurons par la suite la liberté et l’indépendance de nos choix pour que nos enfants puissent se concentrer sur le développement endogène.

Mettons-nous debout et prêts à confronter n’importe quel ennemi. Nous ne sommes pas un peuple de lâches ! Ne nous trouvons pas de prétextes pour ne pas nous battre. Neutralisons les ennemis déclarés. S’il y en a qui sont tapis dans l’ombre et qui, un jour, ont le courage de se montrer faisons-les subir le même sort que leur complice. C’est tout. Soyons innovant et n’essayons pas d’imiter facilement d’autres alors que nous n’avons pas le même parcours historique.

Nous sommes les plus forts car nous sommes nombreux et nous avons la vérité avec nous. Montrons à tout le monde peu importe qui nous agresse, il devra payer chèrement le prix du sang. C’est maintenant ou jamais de prouver que « La patrie ou la mort, nous vaincrons ! »

Moussa Sinon

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2022 à 17:03, par kgssi En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Tu es un burrkibila … En realité le probleme c’est la Jeunesse de Ouagadougou tans que la grand ville n’atteind pas des grand attaques tres meutrillere on ne vas jamais etre ensemble pour combattre ….Sinon partout ils ya des gens sans formation ni remuneration appeler VDP qui deffend l’interret general . Votre Ouagadougou vous avez combien de gens engager pour la lutte ? tandis que certaine personne qui on fuite leurs habitation et non pas un lieu dormir ni a manger la juenesse de Ouagadougou c’est pas leur proecupation ...car c’est pas Ouagadougou qui es attaquer . ALLEZ Y DANS LES BAR ET BOITE DE NUIT A WAGA C’est la vous allez ce rentre conte qu’on ne vie pas les meme realite ….Assiez vous et buvez votre biere seulement quand tout le monde vas ce retrouver a waga on seras ensemble. Si rien ne fait je peux vous assurer que waga ne serras pas un jour la bonne destination…..vive la bière fraiche et les jeune demoiselles de Ouagadougou seulement voici le crie de cœur de la jeunesse de waga

    • Le 22 juin 2022 à 21:09, par Droitobut En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

      Merci pour votre point de vue même si je ne le partage pas du tout.Il convient de vous poser quelques questions.
      - Quel pays la France a pu tirer du bourbier ?
      Quel pays la France a attaqué sans l’ aide de l’ OTAN.
      J’ aime mon pays mais je refuse de risquer m’engager pendant des militaires sont dans les villes à flirter avec le pouvoir. Je doute fort du patriotisme des putchistes
      dont la préoccupation est de s’ offrir des postes aux copains avec une augmentation de salaires du Président, ministres et militaires qui s’en fichent de la population abandonnée à son propre sort avec les VSD payé à 20.000 FCFA et incarnent le patriotisme, la dignité, la défense nationale.
      Le Burkina Faso et l’ Afrique a besoin d’ une couverture d’ une puissance nucléaire dont la Russie est la mieux placée pour nous couvrir pour en finir avec esclavo-colonialisme de la France.
      Étant pas convaincu des motivations de junte, ni pureté dans les échecs de l’ armée, de son patriotisme, je préfère rester spectateur.

  • Le 20 juin 2022 à 17:05, par Mafoi En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Là,je vais être très poli avec toi parce que tu portes le même prénom que moi sinon en temps normal,je t’aurai découpé en mille morceaux.À défaut,je te conseille de te faire soigner dans le centre de dégrisement le plus proche.Pour le reste de tes délires délirants,on verra après.A bon entendeur,salut !

  • Le 20 juin 2022 à 17:40, par Made En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Monsieur expert peux tu nous dire pourquoi la france a insiste pour rester lorsque le Mali a demandee leur depart ? Si ce que nous voyons est tout ce que la france peut faire, pourquoi sont ils presents ? Dit le nous.

  • Le 20 juin 2022 à 18:46, par ollo En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Félicitation pour votre optimisme. Moi, j’ai failli être gagné par le désespoir. Si les burkinabè étaient capables d’autres choses que pleurnicher, critiquer, insulter, blâmer, marcher pour ou contre, ils auraient réussi, en trente ans, à faire voir au monde au moins 0,05% des idées du président Thomas Sankara. Hélas ! Vous dites que ce qui lie la France à la Russie dépasse ce que chacun a avec nos petits pays. C’est sur de tels sujets qu’on attend l’activisme de nos intellectuels, mais encore hélas ! Mon deuxième sujet de désespoir est lié au fait qu’après sept ans d’agression, nos agresseurs ne sont pas encore caractérisés. Jusqu’aujourd’hui, on parle de « HANI » ! Vous demandez à six millions de jeunes de se mobiliser, soit ! Mais, ils vont lutter contre qui ? Sur le plan scientifique, on ne traite pas un problème sans le caractériser et le délimiter. Lorsque vous voyez un médecin pour un mal, il vous donne des bulletins d’examen parce qu’il veut d’abord caractériser le mal avant de prescrire le remède. Le mal du Burkina, C’est quoi de façon précise ? Un officier avait affirmé que dès qu’un avion décolle de Ouagadougou, l’ennemi est déjà informé. Si vous envoyez les jeunes au Sahel alors que l’ennemi est à Ouaga ou hors du pays, comment pourront-ils le combattre et le vaincre ? Ils courront même le risque de commettre des exactions sur des populations innocentes ou de se battre seulement contre de simples exécutants pendants que les vrais cerveaux se la coulent douce dans les villes. Dans cette guerre, il faut de la vérité et encore de la vérité, sinon on va tourner en rond et perdre bêtement tout.

  • Le 20 juin 2022 à 18:53, par Zongo En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Bien dit, je suis d accord avec vous. On ne remplace pas une puissance impériale par une autre. Nous devons prendre notre destin en mains 🙌. Arrêtons de nous lamenter 😢 trop et combattons. Si tu ne peux pas être au front, support ceux qui sont au front par tes finances ou tes prières.

  • Le 20 juin 2022 à 19:40, par Ed51 En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    C’est une grande vérité qui s’exprime par ces mots.
    Il ne faut pas cependant négliger ce que peut apporter comme soutien, ceux qui ne sont pas du pays. Tous les humains ne sont pas des voraces intéressés par ce qu’ils peuvent gagner.

  • Le 20 juin 2022 à 19:59, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Chapeau bas Monsieur Sinon . Voilà effectivement la solution et la vraie à notre problème . Malheureusement ,nous avons des dirigeants qui ne savent pas mobiliser un peuple dans ce genre de situation . Regardez comment le peuple ukrainien se bat contre la RUSSIE malgré la super puissance de celle -ci et sous le leader ship de son président dont la tête est mise à prix par la RUSSIE qui le cherche pour l’abattre .
    Qui de mon âge n’a pas entendu ou lu la lutte héroïque du peuple vietnamien contre les Puissants USA et avant ça contre le colonisateur français ? Qui ne se souvient pas de la mobilisation générale du peuple voltaique ,puis du peuple burkinabè à l’occasion des deux guerres malheureuses contre nos frères maliens sous le leadership des présidents LAMIZANA ET SANKARA ? . N’est ce pas que c’est à l’occasion de la première guerre contre le Mali ,qu’un certain sous Lieutenant nommé SANKARA s’est distingué par des actes de bravoure malgré la supposée supériorité du Mali en armements ? Oui c’est bien cette guerre qui a révélé SANKARA à la Nation . Qui ne se souvient pas de l’exploit d’un certain capitaine BLAISE Compaoré à la tête de ses commandos qui ont administré une sacrée raclée aux troupes maliennes lors de la bataille décisive de MAON dans le KENEDOUGOU ? Qui ne se souvient pas de ces jeunes Lieutenants tel Feu SAWADOGO Amadou que nous autres qui fréquentions le Lycée OUEZZIN à l’époque avons pu voir héroïque prêt à croquer du malien . Il y a en bien d’autres dont je ne me rappelle plus les noms
    Hélas, lorsque je regarde tous ces jeunes gueuler à longueur de journée et de weekends sur les plateaux de télé et sur les réseaux sociaux, je suis dégouté par ces jeunes dont certains se prostituent juste auprès des puissants de chaque moment ,versatiles à donner des vertiges dont la vitesse n’existe même pas à un quelconque niveau de dignité et de moralité humaine . Une jeunesse lâche ,irresponsable qui ne connait que les plaisirs mondains de la jouissance corporelle ,la luxure ,le luxe ,les plaisirs matériels etc etc .
    Bien vrai, que les différents gouvernants qui se sont succédés ont une plus grande responsabilité dans cette situation qui connait notre pays . Mais tout de même qu’est ce qui empêche la jeunesse burkinabè d’envahir les camps militaires pour exiger des armes et une formation fut-elle sommaire pour aller se battre faut-il avec des flèches ,des haches ,des coupes -coupes . Regardez comment rien que la semaine passée les populations d’un village de la Région du Sud Ouest ont résisté et mis en déroute des terroristes armés de kalach . Et avec quelles armes ? Leur génie et leur courage et des armes de bord .C’est cela un peuple digne et un vrai peuple . Que les jeunes m’excusent si j’ai été très dur mais c’est le cri de désespoir d’un père qui a peur que ces petits enfants n’aient plus de pays où vivre que lui il sera parti de l’autre côté . Mes enfants levez -vous et prenez vos responsabilités . On ne combat pas le terrorisme par les claviers d’ordinateurs, la belle littérature ,les envolées lyriques et autres masturbations intellectuelles ou intellectualistes . Merci encore Monsieur Sinon pour avoir eu le courage de mettre le plat dans le plat même si certains vous lyncheront tans pis . Vous avez dit la vérité et la vérité fait mal aux lâches et consorts

  • Le 20 juin 2022 à 20:28, par Seydou SESSOUMA. En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    L’esprit du texte est admiratif. Il se dégage comme une sorte de pragmatisme , de bon sens, de combativité.....
    Pas mauvais du tout....ni dans la forme et ni dans le fond.

  • Le 20 juin 2022 à 20:39, par Emos En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Mr Moussa, personne ne part en guerre pour mourir mais pour gagner, pour avoir la victoire. Aucun soldat Burkinabé, Russe, français, Malien Guinéen, etc... part en guerre pour mourir. Si les gens partent en guerre pour mourir, pourquoi faire la guerre ?

    On part en guerre pour vaincre, et pour vaincre, il faut que les conditions soient remplies. Celui qui part en guerre sans que les conditions pour la victoire ne soit vraiment remplies court vers un un suicide.

    Sachez une bonne fois pour toute que, c’est terroristes que nous voyons sont appuyer par de grandes puissances Européennes qui fabriquent des armes et qui mettent ces armes à la disposition des terroristes. Ces mêmes grandes puissances font tout pour nous empêcher de vaincre ces terroristes. Elles mettent des satellites et tous leurs services de renseignement à la disposition de ces mêmes terroristes.
    Ces grandes puissances dont la France à travers l’UE ne vont jamais laisser les Africains vaincre ces terroristes parce que le terrorisme est un Business qui va leurs permettre d’avoir beaucoup d’argent si les choses se déroulent comme prévues.

    D’abord, les pays du G5 donnent des centaines de milliards de fr cfa à Barkhane chaque année. Ces mêmes grandes puissances vendent des armes, forment les terroristes et gagnent beaucoup d’argent. Sans oublier que lorsque Barkhane s’installe dans un pays, il pie le sous sol et referme les trous. Les cargos militaires sont chargés de tout embarquer vers une destination que eux seuls connaissent. Le pays concerné ne doit pas entrer dans leurs camps pour voir tout ce qui se passe.

    Demandez aux Maliens, après le départ de Bakhane, dans certaines zones ; un tunnel qui va vers le Niger a été découvert dans un camp militaire de Barkhane au Mali, aussi plusieurs dizaines de corps des citoyens Maliens sans doutes ont été découvert dans un autre camp. Ces Maliens ont fait quoi pour mériter d’être assassiner ? Malgré le départ des forces Barkhanes les maliens en collaboration avec les Russes ont tué des terroristes qui avaient en leur position des schémas montrant les mêmes terroristes avec les instructeurs Français, ainsi que les positions de l’armée malienne.

    Ce qui veut dire que ces terroristes ont la position de tous nos soldats Burkinabés sur le terrain. ils suivent tous les mouvements de nôtre armée 24/24 heures grâce à la France et l’Union Européenne. La France et l’Union Européenne vont tout faire pour nous empêcher de vaincre les terroristes qu’on le veille ou pas.

    Si on demande l’aide de la Russie, c’est parce que la Russie va mettre les conditions pour vaincre à notre disposition. La Russie est honnête, elle a les moyens de déjouer tous les complots de la France et l’UE. La Russie peut défendre les intérêts du Burkhina et de l’Afrique devant les Nations Unies. Si on combat seul, c’est très facile pour la France d’inventer tous les prétextes devant les Nations Unies pour occuper notre territoire et faire tout ce qu’elle veut et personne ne vas nous défendre nul part. Ainsi nous serons les éternels esclaves de la France et de l’UE, à nous de réfléchir.

    • Le 21 juin 2022 à 09:12, par kwiliga En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

      Bonjour Emos ou devrais-je écrire Emosovitch
      Vous concluez la longue litanie de vos fake et de vos inepties par : "La Russie peut défendre les intérêts du Burkhina".
      Franchement, avec des fautes pareilles, vous n’allez pas conserver longtemps votre boulot de troll pour Evguéni Prigojine.
      Vous trouvez tellement facile de manipuler un peuple mouton, que vous ne faites même plus attention aux choses les plus évidentes.
      Un peu de quand même !

  • Le 20 juin 2022 à 20:44, par Mano En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Belle analyse !
    Que s’est-il passé à Ladji yoro ? Les armes que le monsieur et ses collègues arrachaient des terroristes disparaissaient dans les mains des chefs militaires et se retrouvaient encore chez les terroristes.

    Combien de fois Ladji yoro a demandé clairement que nos autorités surtout la hiérarchie militaire clarifie ses vraies intentions a anéantir le terrorisme sans suite.

    Quand on regarde un vrai guerrier on le reconnaît par son regard, sa forme physique et surtout ses paroles coordonnées avec ses actions.
    Beaucoup de nos gradés sont habitués au luxe et au pillage des resources du pays. Même le pauvre citoyen a un esprit tordu et mesquin. Conséquence voici un pays foutu.

    Le Burkina est entrain de payé le prix du sang du aux comportements indigne de ses filles et fils, surtout l’injustice.

    Monsieur Sinon il y’a des taupes bien gradés dans l’armée burkinabé. De vrais valet locaux de l’impérialisme qui ne veulent pas la paix des burkinabés. Donc envoyé les jeunes serait une vraie massacre si on a des traites dans l’armée.

    merci.

  • Le 20 juin 2022 à 21:49, par Taonsa le chasseur En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Monsieur Sinon, merci mille fois merci. Mon cœur saigne quand je vois les jeunes entrain de gémir sur internet. La guerre c’est la guerre. Peu importe qui commande. Même si c’est un cuisinier nous devons nous mobiliser pour défendre notre pays. Il faut que nous formons notre population. Beaucoup ne comprenne pas grand chose. Il prennent l’ombre pour la proie. En 1985 personnes ne voulait non plus nous vendre des armes non mais grâce à la mobilisation de tous les fils du Burkina, nous avons tiré notre épingle du jeu. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 20 juin 2022 à 22:29, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    En attendant, la France est chez vous depuis des centenaires et vous souffrez misérablement. Continuez donc avec eux, on verra où vous allez aboutir !!!
    Jeunesse inconsciente !

  • Le 21 juin 2022 à 08:55, par Safroulaye En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Et pourtant c’est ce que la France propose aux Afrcains en general et a Damiba en particulier ; signer un contrat pour que l’armée Francaise nous protege. De quoi parlez-vous ici les nullards ?
    Tout l’enjeux c’est de dire qu’on nous protege pour pouvoir controller et piller nos ressource. Si petsonne n’aide le Burkoina a sortir de l’emprise de la France il est evident que le Burkina sera eternellement esclavagiser. mene les USA ont des alliées sinon ils ne peuvent pas tout seu ;ls lutter et vous demander au pauvre Burkina de se bebrouiller seul pour sortir du jougn colonial ?
    C’est au mieux de l’ignorance au pire de la traitrise pour faire couler le pays et le vendre a vil prix a la france. Quelqu’un est plus fort que toi et tu dis de ne pas demander de l’aide et de le laisser seul se battre avec es plus forts (France + Union Eurpeenene + OTAN + CEDEAO) soyons serieux ceux qui menent ce discours sont demasqués.

    • Le 21 juin 2022 à 20:42, par KingBaabu En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

      “Tout l’enjeux c’est de dire qu’on nous protege pour pouvoir controller et piller nos ressource “. De quelle ressources tu parles, dans une écriture aussi pitoyable ? c’est toi qui es démasqué. Les Burkinabè ne contracteront jamais avec des mercenaires et vouloir vivre libres. Tu es un agent de Wagner. Honte à toi.

  • Le 21 juin 2022 à 09:09, par LeConsultant En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Le patriotisme se cultive et malheureuse nous, jeunes du Faso n’ont pas eu cette chance d’être éduquer dans le patriotisme.

    Tous ceux que vous avez dis est vrai, il manque juste le BUT, pourquoi aller faire la guerre ? pourquoi mourir pour les autres ?

    Il manque ce BUT qui est souvent l’appartenance.
    Si on s’identifiait à une seule cause qui le FASO, on aurait vaincu les HANI.

    Et comme il n’y a pas de reconnaissance au FASO (à voir juste les familles de personnes et FDS tués au combat), même ceux qui ont les armes ne veulent pas se battre.

  • Le 21 juin 2022 à 10:10, par Ouattara Saïdou En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Il y en a qui ont passionnément choisi d’être les valets de la Russie et qui veulent nous les imposer comme nos nouveaux maîtres ! Pour être crédibles, ils devraient nous donner des exemples de pays que la Russie a contribué à libérer. Dire que l’on ne part pas à la guerre pour mourir mais pour vaincre, c’est tout simplement oublier que la guerre nous est tout simpement imposée ici. Nous n’avons d’autre choix que de nous battre et cela, quel que soit l’ennemi en face et celui derrière cet ennemi en face. Acculés à faire la guerre, nous devons nous battre pour vaincre ou pour mourir. Ultimemenent, c’est le peuple qui vaincra.

  • Le 21 juin 2022 à 11:54, par Alph@2025 En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    M. SINON, votre écrit est propre, et je le partage à 500%. Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce que vous avez écrit. Ce serait de la répétition. Félicitations !

  • Le 21 juin 2022 à 15:21, par Dibi En réponse à : Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire

    Bien dit et très bien dit !
    Peu importe l’ennemi, et où qu’il se cache, dans nos institutions, dans les couches compradores sociales, politiques, intellectuelles, féodo-centrales ou périphériques, réactionnaires et opportunistes, oisives et corrompes ; où qu’il se cache, dans la bureaucratie administrative, civile ou militaire, mafieuse, vendue à l’impérialisme franco-occidentale ; il faut les débusquer et leur porter vigoureusement, massivement le premier, le coup de l’attaque offensive et décisive !
    C’est sans état d’âme, qu’il faut les frapper en premier, par l’offensive dans cette guerre où, ces criminels se fichent des Droits de l’Homme, comme d’une guigne, quand ils bafouent notre sécurité collective ; et rien, absolument rien ne justifie les crimes de ces drogués à l’Islam cannibale et aux narco-trafics sanglants, qui jettent la mort et la désolation sur nos campagnes et sur le pays !
    Voilà des leçons de stratégie armée que nos Sandaogo Damiba et autres Lieutenant-colonels et Généraux de pacotille n’ont pas appris, lors de leurs études et stages de formation à la française et à la "mords-moi-le nœud" ! Des gens qui passent leurs temps à se prélasser sous la climatisation et à nourrir le « python-entre-jambes » !
    Il faut en finir avec ces éléments salafistes proxy au Sahel, à la solde de l’impérialisme franco-occidental et du néocolonialisme prédateurs !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?