Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’œil qui a connu le malheur et qui n’a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.» Proverbe Africain

RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • lundi 20 juin 2022 à 15h35min
RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

L’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba était assassiné le 17 janvier 1961 avec deux compagnons de lutte Joseph Okito et Maurice Mpolo. Une de ses dents avait été retrouvée en Belgique (pays colonisateur) quelques années plus tard. Ce lundi 20 juin 2022, cette « relique » va être remise à sa famille lors d’une cérémonie au palais d’Edgemont à Bruxelles, rapporte la Radio France internationale (RFI).

Pendant plusieurs années, la famille de Patrice Lumumba et son pays ont pensé qu’il ne restait rien de ce défenseur de l’indépendance du Congo (ancien nom de la République démocratique du Congo, RDC). Son corps ainsi que celui de deux compagnons d’infortune, Joseph Okito et Maurice Mpolo, ont été dissous dans de l’acide après leur mort. Mais des années plus tard, en 2016, une dent est saisie par la justice dans les affaires d’un des officiers belges, Gérard Soete, chargé de faire disparaître toutes traces du héros national.

Elle est alors authentifiée comme étant celle de Patrice Lumumba. En effet, quelques années plus tôt, Gérard Soete s’était vanté, devant une équipe de télévision, d’avoir rapporté avec lui un « souvenir » de cette nuit d’horreur.
C’est ce souvenir que la justice belge va remettre à sa famille ce lundi lors d’une cérémonie en deux temps au palais d’Egmont. Conservée dans un écrin, elle sera déposée dans un cercueil avant un discours prononcé par le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo. Une déclaration attendue et dont les mots seront forcément pesés tant ils seront porteurs d’un symbole.

Puis la « dépouille » ira à l’ambassade de RDC à Bruxelles où pour son retour en terre congolaise elle sera accueillie par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le président Tshisekedi ayant renoncé à un déplacement alors que le pays connaît une grave crise sécuritaire dans l’Est. La population aura ensuite 24 heures pour lui rendre hommage.

« Son âme va pouvoir reposer en paix », a laissé entendre de Roland Lumumba, l’un des fils de l’ancien Premier ministre congolais. Lui et les enfants Lumumba seront reçus par le roi des Belges avant les cérémonies.

Après la Belgique, la « dépouille » de Patrice Lumumba s’envolera pour la RDC mardi soir. La délégation va ensuite remonter le cours de l’histoire. Première étape dans son village natal, Onalua devenu Lumumba-ville, dans le Sankuru. Puis ce sera Kinsangani, lieu de l’émergence de sa conscience politique où il a notamment fondé son parti, le Mouvement national congolais, s’inscrivant dans une logique panafricaniste. Et enfin, les lieux de son martyr à Shilatembo, près de Lubumbashi, au Katanga.

Cet événement marque la fin d’un long combat qui aura « duré plus de 60 ans pour enfin pouvoir enterrer et rendre hommage dignement au père, au politique, mais aussi à celui qui incarne encore aujourd’hui l’indépendance congolaise ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source : RFI

Vos commentaires

  • Le 20 juin à 15:55, par Time Will Tell En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Et que faire avec cette relique. Faisons-nous respecter. la famille et l’afrique doit refuser cette dent et invoque les fantômes de toutes les victimes de cette crise à hanter les bourreaux jusqu’à toutes leur descendance.
    Vous ne sanctionnez personne et restituez la dent. Pour quoi faire ???
    il s’agit ici de demander reparation.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 16:25, par Time Will Tell En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Et que faire avec cette relique. Faisons-nous respecter. la famille et l’afrique doit refuser cette dent et invoque les fantômes de toutes les victimes de cette crise à hanter les bourreaux jusqu’à toutes leur descendance.
    Vous ne sanctionnez personne et restituez la dent. Pour quoi faire ???
    il s’agit ici de demander reparation.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 10:31, par pataamleukre En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Une dent,que voulez vous qu’on en fasse ?
    Faut qu’on arrête de se foutre des africains,Où sont passés les bourreaux ?
    S’il n y a pas ,l’Etat Belge doit s’assumer :Nous expliquer officiellement les circonstances de sa mort ,condamner les barbares qui l’ont tué mêmes si ces derniers ne sont plus vivants,demander pardon officiellement à la famille,avant de penser au dédommagement de cette dernière.
    Assassins !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 11:54, par Vérité Indiscutable En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Là n’est même pas le problème. Le plus gros problème ce sont nos autorités actuelles. Elles voient les évidences et continuent de dîner avec le bourreau de tous les temps. Quelle idiotie !!!
    Nos chefs d’aujourd’hui ne méritent pas de récupérer cette relique parce qu’ils sont eux-mêmes indignes des valeurs de LUMUMBA.
    La dépendance volontaire d’aujourd’hui est plus condamnable que l’ignorance d’hier.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet à 17:55, par DU BON En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    A V.I.
    La dépendance volontaire d’aujourd’hui est plus condamnable que l’ignorance d’hier.
    QUE FAIRE POUR QUE L’ÉLITE DU MOMENT EN TIRE PARTI OU TOUTE LA PERTINENCE DE CETTE VÉRITÉ QUI A MON SENS CORROBORE AVEC CETTE VISION DU PF BURKINABÉ INCARNÉE PAR THOMAS I. SANKARA(paix a leurs âmes) QUI SE VEUT NON REVANCHARD ET NON BELLIQUEUX.
    MERCI POUR CETTE CLAIRVOYANCE A.I

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tchad : Le FACT, le groupe rebelle responsable de la mort d’ Idriss Déby Itno a refusé de signer les accords de paix
Mali : Un attentat aux cadavres piégés fait au moins douze morts
Elections législatives au Sénégal : Macky Sall perd sa majorité et peut être aussi ses désirs inavoués
RDC : Les protestations contre la MONUSCO font 36 morts, possible retrait de la force internationale
Crises institutionnelles en Afrique : Quand le président en exercice de la CEDEAO Embalo fait du vernissage !
Lutte contre le terrorisme : Le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri tué par les américains
Hydrocarbures en Côte d’Ivoire : Pas de changement de prix pour l’essence et le gasoil en août 2022
USA : "McKinney" a déjà détruit plus de 20.000 hectares en Californie
Arrestation des 49 soldats ivoiriens : Le Mali exige « des regrets » de la Côte d’Ivoire
Élections législatives au Sénégal : Abdoulaye Wade en tête de la liste nationale de Wallu
Mali : Les États-Unis ordonnent le départ de leur personnel non essentiel
50e session du Conseil des droits de l’homme : Sur l’initiative du Burkina Faso, un projet de résolution sur l’élimination des Mutilations génitales féminines adopté
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés