LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Blaise Compaoré annonce des transformations majeures très prochainement au Burkina Faso

Publié le lundi 12 décembre 2005 à 09h38min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

Le président Blaise Compaoré a annoncé samedi soir à Ouagadougou que très prochainement, des transformations majeures seraient opérées afin de faire du Burkina Faso un pays émergent, un espace d’expression de solidarité plus affirmé assurant l’épanouissement de tous les Burkinabé.

Dans un message radiotélévisé à l’occasion du 45e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté, M. Compaoré a pris l’engagement, dans la perspective de nouveaux débouchés pour les producteurs de coton, de s’employer à développer des unités de transformation, de filature et de manufacture. "Nous continuerons par ailleurs notre plaidoyer au plan international en vue d’une juste rétribution des acteurs du secteur", a-t-il fait remarquer.

Précisant que l’atteinte des objectifs de plein épanouissement des populations nécessite une oeuvre de longue haleine qui implique d’énormes sacrifices et de la persévérance, M. Compaoré a promis des innovations au système éducatif et de la formation professionnelle.

Il a également pris l’engagement à oeuvrer à la diversification des opportunités de création d’emplois, de consolidation de la bonne gouvernance dans l’administration publique et dans la gestion des ressources de l’Etat. Pour ce faire, le président Compaoré s’est engagé à veiller particulièrement à l’aboutissement de grands projets d’infrastructures hydro-agricoles et routières et l’impulsion d’une dynamique aux cultures de contre-saison, notamment à travers la petite irrigation.

Dans cette perspective, il a invité ses concitoyens à plus d’efforts, de cohésion et d’abnégation au travail afin de bâtir ensemble une société d’espérance et de bonheur.

M. Compaoré a reconnu que des progrès substantiels ont été réalisés dans tous les domaines en réponse aux attentes des Burkinabé en 45 ans de vie. Rappelant que pour la première fois de son histoire, le Burkina a vécu l’organisation, la 3e consécutive d’une élection présidentielle, le président du Faso a salué la grande mobilisation des citoyens au scrutin du 13 novembre dernier qui s’est déroulé dans un climat de sérénité.

"Notre peuple a exprimé tout au long de la campagne électorale et le jour du scrutin son attachement au pluralisme des opinions et à la responsabilité citoyenne", s’est-il réjoui, saluant la grande maturité du peuple burkinabé et l’esprit républicain dont les différents acteurs ont fait preuve.

M. Compaoré a par ailleurs apprécié le comportement professionnel de l’ensemble de la presse et reconnu que son action décisive a permis un rendu exhaustif de la diversité des opinions durant cette période électorale.

Tirant une légitime fierté de l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso, le président Compaoré a dit que le scrutin du 13 novembre marque une nouvelle étape de son engagement à oeuvrer dans la dynamique du progrès continu pour une société d’espérance. C’est pourquoi, il a invité la population à travailler avec détermination à l’élargissement des opportunités de création de richesses, à la modernisation des infrastructures économiques et de services, au raffermissement de la gouvernance, à la promotion de la culture, des arts et du sport et enfin au rayonnement international du pays.

Selon lui, l’organisation dans le courant du premier trimestre 2006 d’élections dans les communes urbaines et rurales et l’installation en 2005 des gouverneurs vont assurer la consolidation du processus de déconcentration et de décentralisation au Burkina Faso.

Le président Compaoré a aussi félicité l’ensemble des producteurs qui oeuvrent inlassablement à placer le coton en position stratégique dans les politiques de développement et de réduction de la pauvreté.

Le président du Faso qui a opté pour la consolidation de l’intégration régionale et l’élargissement du cercle des amis du Burkina Faso, a indiqué que son pays jouerait sa partition dans la construction d’un espace communautaire en Afrique de l’Ouest, dans la promotion de la paix et la coopération internationale.

XINHUANET

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique