Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.» Ferdinand Oyono

3e édition des 48 heures des Cefebistes : Des réflexions pour renforcer les secteurs énergétique et cotonnier au Burkina

Accueil > Actualités > Economie • Lefaso.net • samedi 18 juin 2022 à 12h01min
3e édition des 48 heures des Cefebistes : Des réflexions pour renforcer les secteurs énergétique et cotonnier au Burkina

Les anciens étudiants du Centre d’études financières, économiques et bancaires au Burkina (appelés « Cefebistes ») célèbrent la troisième édition des 48 heures des Cefebistes, les 17 et 18 juin 2022. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi 17 juin 2022, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Gilles Chausse, représentant l’ambassadeur de France au Burkina Faso.

« Les secteurs énergétique et cotonnier à l’épreuve de la crise mondiale : enjeux et perspectives au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que sont célébrées les 48 heures des Cefebistes. Pour Zalissa Koumaré, présidente de l’Association des Cefebistes au Burkina Faso (AC-BF), au regard des délestages répétés, l’association veut réfléchir sur la possibilité d’assurer la pérennité des ressources énergiques au Burkina Faso. « La première communication se penchera sur l’état des lieux de la situation énergétique au Burkina Faso et voir les perspectives », indique-t-elle. Les membres de l’association seront aussi instruits sur les enjeux et les perspectives de la filière coton au Burkina, en termes d’exportation. Cette formation sera assurée par les experts de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

« L’AC-BF reste un cadre idéal de renforcement continu des connaissances acquises », déclare Zalissa Koumaré, présidente de l’Association des Cefebistes

La situation sécuritaire est également au cœur des préoccupations des Cefebistes qui pensent qu’ils peuvent apporter leur contribution à la lutte contre le terrorisme. Pour ce faire, ils miseront sur les études et la sensibilisation sur la manière dont tout Burkinabè devrait se tenir face à ce grand défi sécuritaire à relever ensemble. « La lutte contre le terrorisme n’est pas uniquement l’affaire des forces de défense et de sécurité, mais de tout citoyen burkinabè », convainc Mme Koumaré.

Photo de famille

Le directeur général de l’AFD, Gilles Chausse, a apprécié la bonne collaboration avec les Cefebistes, et renouvelé la disponibilité de la France à les accompagner dans leurs activités. « Pour nous, cette association traduit deux grands sujets auxquels l’AFD accorde une importante fondamentale », a-t-il déclaré. En effet, des thématiques d’actualité, celle de l’agriculture et de l’énergie, seront traitées à l’occasion des 48 heures des Cefebistes.

Le représentant de l’ambassadeur de France au Burkina a donc invité le bureau exécutif de l’AC-BF à travailler sans réserve dans l’objectif de renforcer les acquis de l’association.

« L’AFD fait partie intégrante du groupe de L’AC-BF », dévoile le directeur général de l’AFD, Gilles Chausse

En rappel, l’association des Cefebistes au Burkina regroupe les cadres burkinabè formés au Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) résidant au pays des Hommes intègres. Le CEFEB est basé à Marseille, en France. Les membres de ladite association se retrouvent chaque année pour vivre les 48 heures des Cefebistes dans l’objectif de resserrer les liens sociaux et professionnels. Par ailleurs, à travers ses actions, l’association contribue à impacter positivement le développement du Burkina.

Yvette Hien (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Économie : Les entreprises outillées à l’usage des télé procédures fiscales
Produits et opérations du commerce international : Le groupe Coris bank international échange avec ses clients
Burkina Faso : La douane lance les versions informatisées du certificat de mise à la consommation (CMC) et du laissez-passer
Filière anacarde au Burkina : Le projet PRO-Cashew offre 40 000 plants greffés à des producteurs
United Bank for Africa a un nouveau directeur général groupe et de nouveaux dirigeants
Ciment au Burkina : Des prix élevés malgré la multiplication des cimenteries
Microfinance : MicroAid inaugure sa troisième agence dans la ville de Ouagadougou
Financement des start-up : Le PNUD accompagne la mise en place d’un réseau de business Angels
Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue "Gouvernance économique" dresse son bilan
Vista Bank Burkina intègre le programme de garanties d’opérations de Trade Finance de Proparco
Journées nationales de la qualité : Les 28 et 29 juillet 2022
Industries extractives au Burkina : Plus de 291 milliards FCFA générés en 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés