LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entreprenariat : La Maison de l’entreprise et COFINA se donnent la main au profit des petites et moyennes entreprises

Publié le vendredi 17 juin 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Entreprenariat : La Maison de l’entreprise et COFINA se donnent la main au profit des petites et moyennes entreprises

Les directeurs généraux de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Karim Ouattara, et de la société COFINA, Dramane Bazié, ont signé, le jeudi 16 juin 2022 à Ouagadougou, une Convention de partenariat. Par cet acte, la Maison de l’entreprise met à la disposition de COFINA le répertoire des entreprises pour la promotion de ses produits. Les deux structures se mettront ensemble aux côtés des entreprises qui le désirent pour les aider à réussir dans leurs activités.

Un mariage de raison au profit des petites et moyennes entreprises du Burkina Faso. C’est ce qu’ont réalisé, dans la journée du jeudi 16 juin 2022, les premiers responsables de la Maison de l’entreprise et de la société financière COFINA. En effet, Karim Ouattara et Dramane Bazié ont paraphé une convention de partenariat pour la facilitation de l’accès au financement des PME accompagnées par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. « Le partenariat avec la Maison de l’entreprise du Burkina Faso se justifie par le fait que COFINA veut être beaucoup plus présente au côté des PME et la Maison de l’entreprise s’est toujours positionnée comme un creuset où on peut rencontrer l’essentiel des PME du Burkina », a expliqué Dramane Bazié, directeur général de COFINA.

Les membres de la délégation de Cofina

Présente au Burkina Faso depuis trois ans, la société financière entend combler un vide laissé par les maisons de microfinance classique et les banques. « On a les microfinances classiques qui appuient avec des petits crédits les très petites entreprises et les banques qui donnent de gros montants aux grandes entreprises. Mais au milieu, on a une cible de PME qui reste insatisfaite. COFINA vient apporter une solution à ces entreprises du milieu à travers des produits adaptés, très souples, à des conditions qui leur permettent, dans le contexte du Burkina, de rester résilientes et de continuer de participer à maintenir l’économie du Burkina toujours active », a ajouté le patron de COFINA Burkina.

Une aubaine pour les PME au Burkina Faso

Par la convention, la Maison de l’entreprise met à la disposition de son partenaire le répertoire des entreprises membres afin qu’elle leur fasse la proposition de ses produits. « Le DG disait tout à l’heure que près de 16000 entreprises se créent chaque année. Par ce biais, COFINA a accès à toutes ces entreprises pour leur proposer ses produits. La Maison de l’entreprise est un point focal qui, au-delà des crédits que nous faisons, nous dirige vers des cibles précises et aide dans le coaching de ces entreprises », a ajouté le DG de COFINA.

Les membres de la délégation de Cofina

Les deux structures peuvent également se partager des services non financiers au profit de ces entreprises. Ce qui leur permettra de définir et solutionner les risques inhérents dans les différents secteurs financés par COFINA. Selon Karim Ouattara, DG de la Maison de l’entreprise, cette convention présente d’énormes avantages pour les PME. « Ce partenariat est très bénéfique pour les entreprises parce que ça va leur permettre de mobiliser des fonds pour financer leurs activités. C’est une convention-cadre qui nous permet également d’orienter tous ceux qui sont dans le besoin et qui peuvent vraiment avoir des financements au niveau de COFINA. Nous allons également aider ces entreprises pour que leur gestion soit améliorée et que les fonds soient bien gérés », a-t-il argumenté.

Photo de famille des membres des deux délégations

Qu’est-ce que COFINA ?

COFINA Burkina Faso est une filiale du Groupe COFINA créé en 2014 par Jean-Luc Konan. Ce groupe panafricain est engagé pour une finance inclusive à travers son cœur de métier : la mésofinance (le chaînon manquant entre la microfinance et le financement bancaire traditionnel). De sa création à maintenant, le groupe a injecté près de 927 milliards de FCFA de crédits dans l’économie africaine, notamment au profit des PME qui représentent 90 % des sociétés privées et 33 % du PIB. La convention avec la Maison de l’entreprise est donc une aubaine pour les PME qui veulent se développer et accroître leurs activités.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)