Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.» Ferdinand Oyono

Entreprenariat : La Maison de l’entreprise et COFINA se donnent la main au profit des petites et moyennes entreprises

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • vendredi 17 juin 2022 à 16h00min
Entreprenariat : La Maison de l’entreprise et COFINA se donnent la main au profit des petites et moyennes entreprises

Les directeurs généraux de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Karim Ouattara, et de la société COFINA, Dramane Bazié, ont signé, le jeudi 16 juin 2022 à Ouagadougou, une Convention de partenariat. Par cet acte, la Maison de l’entreprise met à la disposition de COFINA le répertoire des entreprises pour la promotion de ses produits. Les deux structures se mettront ensemble aux côtés des entreprises qui le désirent pour les aider à réussir dans leurs activités.

Un mariage de raison au profit des petites et moyennes entreprises du Burkina Faso. C’est ce qu’ont réalisé, dans la journée du jeudi 16 juin 2022, les premiers responsables de la Maison de l’entreprise et de la société financière COFINA. En effet, Karim Ouattara et Dramane Bazié ont paraphé une convention de partenariat pour la facilitation de l’accès au financement des PME accompagnées par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. « Le partenariat avec la Maison de l’entreprise du Burkina Faso se justifie par le fait que COFINA veut être beaucoup plus présente au côté des PME et la Maison de l’entreprise s’est toujours positionnée comme un creuset où on peut rencontrer l’essentiel des PME du Burkina », a expliqué Dramane Bazié, directeur général de COFINA.

Les membres de la délégation de Cofina

Présente au Burkina Faso depuis trois ans, la société financière entend combler un vide laissé par les maisons de microfinance classique et les banques. « On a les microfinances classiques qui appuient avec des petits crédits les très petites entreprises et les banques qui donnent de gros montants aux grandes entreprises. Mais au milieu, on a une cible de PME qui reste insatisfaite. COFINA vient apporter une solution à ces entreprises du milieu à travers des produits adaptés, très souples, à des conditions qui leur permettent, dans le contexte du Burkina, de rester résilientes et de continuer de participer à maintenir l’économie du Burkina toujours active », a ajouté le patron de COFINA Burkina.

Une aubaine pour les PME au Burkina Faso

Par la convention, la Maison de l’entreprise met à la disposition de son partenaire le répertoire des entreprises membres afin qu’elle leur fasse la proposition de ses produits. « Le DG disait tout à l’heure que près de 16000 entreprises se créent chaque année. Par ce biais, COFINA a accès à toutes ces entreprises pour leur proposer ses produits. La Maison de l’entreprise est un point focal qui, au-delà des crédits que nous faisons, nous dirige vers des cibles précises et aide dans le coaching de ces entreprises », a ajouté le DG de COFINA.

Les membres de la délégation de Cofina

Les deux structures peuvent également se partager des services non financiers au profit de ces entreprises. Ce qui leur permettra de définir et solutionner les risques inhérents dans les différents secteurs financés par COFINA. Selon Karim Ouattara, DG de la Maison de l’entreprise, cette convention présente d’énormes avantages pour les PME. « Ce partenariat est très bénéfique pour les entreprises parce que ça va leur permettre de mobiliser des fonds pour financer leurs activités. C’est une convention-cadre qui nous permet également d’orienter tous ceux qui sont dans le besoin et qui peuvent vraiment avoir des financements au niveau de COFINA. Nous allons également aider ces entreprises pour que leur gestion soit améliorée et que les fonds soient bien gérés », a-t-il argumenté.

Photo de famille des membres des deux délégations

Qu’est-ce que COFINA ?

COFINA Burkina Faso est une filiale du Groupe COFINA créé en 2014 par Jean-Luc Konan. Ce groupe panafricain est engagé pour une finance inclusive à travers son cœur de métier : la mésofinance (le chaînon manquant entre la microfinance et le financement bancaire traditionnel). De sa création à maintenant, le groupe a injecté près de 927 milliards de FCFA de crédits dans l’économie africaine, notamment au profit des PME qui représentent 90 % des sociétés privées et 33 % du PIB. La convention avec la Maison de l’entreprise est donc une aubaine pour les PME qui veulent se développer et accroître leurs activités.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Économie : Les entreprises outillées à l’usage des télé procédures fiscales
Produits et opérations du commerce international : Le groupe Coris bank international échange avec ses clients
Burkina Faso : La douane lance les versions informatisées du certificat de mise à la consommation (CMC) et du laissez-passer
Filière anacarde au Burkina : Le projet PRO-Cashew offre 40 000 plants greffés à des producteurs
United Bank for Africa a un nouveau directeur général groupe et de nouveaux dirigeants
Ciment au Burkina : Des prix élevés malgré la multiplication des cimenteries
Microfinance : MicroAid inaugure sa troisième agence dans la ville de Ouagadougou
Financement des start-up : Le PNUD accompagne la mise en place d’un réseau de business Angels
Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue "Gouvernance économique" dresse son bilan
Vista Bank Burkina intègre le programme de garanties d’opérations de Trade Finance de Proparco
Journées nationales de la qualité : Les 28 et 29 juillet 2022
Industries extractives au Burkina : Plus de 291 milliards FCFA générés en 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés