LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

Publié le jeudi 16 juin 2022 à 16h13min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

Dans ce communiqué de presse de l’État - Major des Armées Française du 16 juin 2022, il a été annoncé la neutralisation d’un groupe de terroristes à proximité de la frontière Niger/Burkina. En collaboration avec les Forces Armées Nigeriennes ( FAN), la force Barkhane a effectué plusieurs frappes qui ont permis de neutraliser une quarantaine de terroristes.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2022 à 16:12, par porto En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Merci a barkhane pour cette opération.Jespere que c’est le grupe qui a commit le massacre il ya quelque jours.

  • Le 16 juin 2022 à 16:52, par DCOUL En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    C’est que du pure mensonge ,pourquoi attendre pour les neutraliser après leurs forfait ? pourquoi ne pas les neutraliser avant. Tout ça c’est montrer que la France est ici pour nous .Ouvrons les yeux .qu’ils nous montre les corps.
    Mon point de vu au autorité de la transition : vous êtes pas obligés de coopérer avec la Russie et du même moment vous êtes pas non plus obligés de coopérer avec la France .Neutraliser les terroristes âpres leurs forfait montre en toute sincérité que la France est complice tout simple.

  • Le 16 juin 2022 à 17:23, par Soldatesque MPSR En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Barkhane et Damiba sont en train de nous divertir. La vraie solution, c’est de faire des partenariats strategiques avec des gens qui vont renverser la vapeur. La france n’ est pas la pour combattre le terrorisme mais pour le promouvoir. Damiba non plus n’ est pas la pour liberer le pays mais pour asseoir a dym nastie de Blaise et etre leur president marionnette. Ce jeunot n’ a rien a nous offrir. Aucune ambition. Si les popuilations ne se soulevent pas contre Damiba, on est foutu.

  • Le 16 juin 2022 à 17:57, par Fasovision En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Armée française, Barkhane, Sabre ou Épée, s’il vous plaît, cela suffit maintenant ! Nous ne voulons plus et nous n’en voulons plus. Tout simplement.

    On n’aide pas quelqu’un par la force ! Vous avez usé du même procédé au Mali et on connaît, tous, la suite. Nous sommes bien libres de nos choix et la sécurité véritable de notre peuple importe plus que toutes ces "dragueries’’ et manœuvres qui ne visent, en réalité,
    qu’à embrouiller davantage. Notre sécurité est-elle vraiment votre préoccupation ? Convainquez-nous-en donc et nous n’aurons plus à en redire !
    Comment expliquer toutes ces pertes enregistrées sous vos regards et votre silence froids ? La non-assistance à personne en danger, on ne saurait trouver meilleur cas que ce qui se passe, en ce moment, au nord et à l’est du pays, notamment.

    Vous aimez à prétexter que vous n’intervenez que lorsque l’État partenaire le demande ! Eh bien, cela ne correspond pas à nos traditions par ici. Ici, en effet, on chasse les troupeaux qui s’attaquent au champ du voisin, même à son absence. Cela s’appelle la solidarité. Si vous n’êtes pas en mesure de comprendre et d’intégrer cette donne dans votre approche de coopération, c’est qu’alors, il n’y a pas de possibilité d’accord viable entre vous et nous sur cette question spécifique de la lutte contre l’insécurité.
    Où sommes-nous enfin ? En France où au Burkina Faso ? Vous êtes ici, vous vous adaptez donc à nos réalités et besoins, mais pas le contraire. C’est pourquoi, au nom de la redevabilité et de la transparence, les accords de coopération militaire (en leur version en vigueur), qui vous servent de paravent, devront être portés à la connaissance de ce peuple pour qu’il avise. Comment donc accepter de se laisser régir par des normes que l’on ignore ? Avec tous les risques que cela pourrait comporter en ces temps, précisément ? La France accepterait-elle jamais cela ? Pourquoi persistez-vous à vouloir nous tenir dans ce clair-obscur concernant nos relations avec vous ? Pourquoi persistez-vous à vouloir nous faire accepter ce que vous ne toléreriez pour rien au monde ?

    Après que nos parents aient encore perdu la vie, aussi atrocement, comprenez alors que nous ne sommes plus dans vos gymnastiques-là. On fera bien sans vous, s’il le faut. Que l’Elysée comprenne cela, une fois pour toutes. Cela ne marchera plus. Nous n’allons plus l’accepter. La seule alternative, c’est de revisiter ces accords pour clarifier leur portée et leurs implications concrètes en termes de responsabilités (obligations) de l’une et l’autre parties concernant notre sécurité présente et notre devenir, plus globalement.

    À nos frères militaires, l’heure n’est plus aux atermoiements et autres équivoques incompréhensibles ! Et, nous ne pouvons pas et n’allons pas nous résoudre à ces décomptes macabres à longueur de semaine. Cela a été déjà dit, ici-même, à maintes reprises.
    En d’autres termes, nous n’allons aucunement apporter notre caution à une politique sécuritaire qui n’entre pas en droite ligne de l’intérêt supérieur de notre peuple. Si nous sommes en guerre, c’est que nous sommes en guerre. Pour l’emporter et ce, dans l’intérêt supérieur de ce pays. Par conséquent, on y met les moyens nécessaires, l’intelligence que cela requiert et tout le cœur que cela appelle. En guerre, on ne saurait dire à l’ennemi : "Attends-moi, ici, j’arrive dans un instant. Le temps de déposer mon baluchon à la maison." Il a engagé les hostilités ? Eh bien, nous nous y engageons aussi, l’affrontons et le combattons, sans ménagement, jusqu’à ce qu’il sache qui a "mis l’eau dans cocco", pour parler comme nos frères ivoiriens. Devrions-nous alors souligner la nécessité d’adapter ou de changer d’approche pour nous éviter l’hécatombe telle que celle enregistrée, il y a seulement quelques jours ? Oui. Serions-nous pour autant là, entrain de donner des leçons de guerre à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité (comme d’aucuns n’hésitent pas à le reprocher) ? Loin s’en faut ! Nous suggérons, simplement et comme nous l’avons toujours fait, des pistes d’approche, sur la base d’expériences que l’actualité nous partage en provenance d’autres tropiques, en particulier non loin de nous. Si l’approche et le procédé restent tels qu’ils sont, cela n’est certainement pas de nature à rassurer le citoyen lambda et à emporter le ralliement populaire à la cause, tant recherché.

    REVEILLONS-NOUS et AGISSONS, sans détour pour le SEUL BIEN de notre pays.

    • Le 17 juin 2022 à 09:27, par kwiliga En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

      Bonjour Fasovision,
      Vous écrivez : "la sécurité véritable de notre peuple importe plus que toutes ces "dragueries’’ et, non seulement je suis à 100% avec vous, mais je généraliserai même le propos en affirmant qu’en cette période d’urgence, la sécurité de nos populations importe plus que tout, ce que ne semble comprendre, ni nos dirigeants, ni une grande partie des intervenants de ce forum.
      Vous émettez ensuite vos doutes à propos de la sincérité de l’armée française : "Vous aimez à prétexter que vous n’intervenez que lorsque l’État partenaire le demande", hors, vous êtes suffisamment informé, pour savoir que (en dehors du cas du Mali, qui, depuis 2012 était lié par des accords particuliers), si tel n’était pas le cas, ce serait de l’ingérence et vous seriez le premier à le dénoncer haut et fort.
      Après, force est de constater que quand nos dirigeants le jugent utile, comme cela fut le cas à Bourzanga, ils n’hésitent pas à faire appel à la France, qui démontre l’efficacité de ses armes.
      Pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ? Peut-être à cause de l’atmosphère d’anti francité qui fleurit sur les réseaux sociaux et lors des manifestations pro-Wagner.
      Quant à votre argument soulignant la tradition de solidarité africaine,... je préfère en rire.
      Pour terminer, si vous souhaitez avoir une connaissance approfondie des accords militaires liant notre pays à la France, il me semble que vous feriez mieux de demander à nos dirigeants, plutôt qu’aux français, à moins que ces derniers ne vous semblent plus accessibles que vos propres représentants.
      Alors, bien entendu, la voie de notre émancipation passera inéluctablement par la lutte contre l’impérialisme et la chasse au néo-colonialisme, mais la période d’urgence humanitaire et sécuritaire que traverse notre pays, me semble mal choisie pour se fâcher avec un puissant allié.

  • Le 16 juin 2022 à 18:40, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Merci pour l’info. Je le range dans mon dossier des SPAMs.
    Rome la Toute-puissante ! Constantinople la Sereine ! Ottoman, la Pretentieuse.
    Histoire des Peuples, daigne lever les yeux vers les insolents !

  • Le 16 juin 2022 à 21:26, par BurkBiiga En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    C’est une manœuvre dilatoire de la France comme elle sait si bien le faire et montrer ainsi à l’opinion qu’elle quitte le Mali sur une bonne note malgré l’état des lieux catastrophique qu’elle laisse après 10 ans de presence dans ce pays.

    Au lieu de faire du tapage médiatique sur l’arrestation de ce pseudo chef de l’EIGS, il faudrait d’abord communiquer sur sa non intervention à stopper le massacre de Zitenga se situant à quelques encablures du Niger ou sont basés aviation et drones ?
    Repetita, le lendemain de l’hécatombe de Zitenga, le même groupe attaque un poste de Gendarmerie nigérienne et fais 8 morts et des blessés juste de l’autre côté de la frontière non loin de Tillaberi.

    La vérité est que la France est comme le croque-mort qui fait business que quand les gens meurent. Je dirai meme qu’elle maintien le statu quo pour justifier sa presence et sa main-mise au Sahel pour non seulement un souci économique (à cause des ressources énormes), mais aussi pour entretenir une situation très profitable à son industrie militaire par des contrats d’armements juteux.

    La France sait tout et voit tout soit par les satellites ou par les drones et ce qu’elle ignore lui est gracieusement fourni par les renseignements américains. Ils ont les moyens de voir une fourmi dans un buisson et viennent nous expliquer qu’ils ne peuvent voir ou traquer une bande armée de dizaines voire de centaines d’individus avec armes (lourdes), motos et véhicules (souvent meme blindés) ou 14 citernes de carburant. Quand ce sont leurs citoyens qui sont tués, ils retrouvent toujours les auteurs (cas de ceux du parc de la Pendjari au Benin et celui du W au Niger).
    Ils étaient bien au courant de Solhan, d’Inata, de Madjoari et tout récemment Zitenga et avaient les moyens de stopper et neutraliser l’ennemi, mais ils n’ont pas bougé un doigt et on laissé faire malgré les accords qui les lient aux pays dans lesquels ils se trouvent.

    Le problème est que la France et les occidentaux ne sont là que pour faire du bénéfice sur la quantité de nos morts et la destruction de nos biens et infrastructures qu’ils vont reconstruire en nous pompant plus d’argent pendant qu’ils exploitent aisément nos ressources et continuent de nous vendre leurs armes et leur chimère d’aide militaire qu’on ne voit nulle part que sur les medias.

    Les Français et les occidentaux en general ne sont pas du tout honnêtes et des exemples édifiants sont là pour témoigner de leur fourberie : la Libye (détruite), la Syrie (détruite), l’Irak (détruit), l’Afghanistan (détruit) ; et tout dernièrement, ils ont poussé l’Ukraine à une destruction sans precedent et les Etats "en papiers" l’Afrique sub-sahariennes seront en morceaux si nos décideurs et élites n’arrêtent pas cette peste destructive, voulue et entretenue.
    ce que je trouve dommage est que nos Gouvernements trouvent plus de facilité à mutualiser les forces avec l’étranger qu’entre nous-mêmes. C’est ahurissant, n’est-ce pas ?

    Entre le Burkina, le Mali et le Niger, il y a assez pour construire une puissance de feu terrestre et aérienne pour annihiler et circonscrire à jamais ce fléau qui menace le fondement même de la vie de nos Etats. Mais cette mutualisation est contre les intérêts économiques et stratégiques de la France et de l’occident par extension. La mort programmée du G-5 Sahel sans le Mali (ce pays ayant une position géostratégique dont 2 fuseaux "centre et Ouest" et le plus gros pourvoyeur de troupes) est une preuve de "l’entrée du vers dans le fruit" pour le pourrir et donc continuer à être militairement dépendants de la France pour la sécurité et la défense de nos pays. Ce G-5 Sahel n’a produit ni effet ni résultat dans aucun des pays membres ; tout comme Barkhane qu’il servait dans le role de supplétif.

    En conclusion, j’exhorte nos gouvernements à revoir leur stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière en prenant des dispositions qui minimisent les souverainetés territoriales et qui aillent vers une intégration complète de l’outil de la défense et de la sécurité avec un partage du renseignement à temps réel. Du moment que nous avions réussi l’intégration économique, qu’est-ce qui piétine avec la défense ?

    Que nos morts trouvent la paix éternelle pour leurs sacrifices !!!

  • Le 16 juin 2022 à 21:27, par un français En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Et concrètement vous faites quoi ?
    L’intervention d’un pays tiers dans une guerre n’a jamais fonctionné si ces citoyens ne sont pas eux même en danger. Déjà pendant la seconde guerre mondiale les américains ne prenaient aucun risque contrairement aux anglais.
    Il ne faut rien attendre de la France qui ne veut pas perdre ses enfants et dont les soldats n’ont jamais entendu parlé de Mossi, Peulh, Senoufo ou autres.
    Les récents évènements en Ukraine montrent bien qu’une des armées la mieux équipée du monde n’arrive pas à ses fins faces à des citoyens investis pour leur patrie.
    Je propose 2 axes :
    - envoyer du matériel en masse aux états. Cela semble donner de bons résultats en Ukraine = pas de français, pas de russes mais des munissions, des véhicules, des drones,...(ça contera pas plus cher aux donateurs). "une guerre n’a jamais apporté de solution" propos du général Desportes reconverti en conseillé stratégique. Les djihadistes ont toujours refusé toute négociation, mas il faut bien se défendre et dissuader.
    - Par contre les djihadistes savent fort bien convertir les populations locales. Il faut donc les battre sur ce terrain. L’état burkinabés doit aussi faire sa propagande et montrer son action. Le pays doit mettre la priorité de développement sur ces territoires laissés à eux même. L’écart entre les provinces et Ouagadougou est devenu insupportable. Il faudra remplacer les discussions stériles des salles climatisées de la capitale pour aller sur le terrain (sans violence).
    nota : je n’ai aucune prétention dans mes propos. Ma vision lointaine est peut être éloignée de la réalité mais tout le monde peut constater que rien ne progresse. Il faut donc proposer autre chose. Je fais confiance aux burkinabés pour se sauver.

    • Le 17 juin 2022 à 09:48, par kwiliga En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

      Bonjour un français
      Ah, autant votre intervention commençait bien : "Et concrètement vous faites quoi ?"
      Autant par la suite, j’ai l’impression que vous vous égarez.
      La guerre en Ukraine n’est que la résultante des manipulations de Biden et de l’orgueil de Poutine, avec un Zelensky qui joue le meilleur rôle de sa vie. Les armes des puissances occidentales leurs sont livrées, mais qui vous a dit qu’elles leurs étaient offertes.
      Et puis, comment livrer des armes à des armées régulières, quand on sait qu’elles ont des chances de se retrouver rapidement aux mains des djihadistes ?
      Quant à vos propositions sur le développement des régions frappées par le terrorisme, dont le terreau djihadiste repose sur la misère, c’est excellent, mais il fallait y penser il y a 25 ans.
      Vous concluez par : "Je fais confiance aux burkinabés pour se sauver." et je vous en remercie, de mon coté et au constat de l’urgence que vit le Faso aujourd’hui, je suis loin de pouvoir afficher le même optimisme.

  • Le 16 juin 2022 à 22:08, par Vérité Indiscutable En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Ce qui est lamentable dans notre situation c’est que le DAMIBA si jeune a choisi le si mauvais Camp...
    Dans ce siècle, un jeune comme Lui qui n’a rien de panafricain en lui, c’est tristement Lamentable.

  • Le 16 juin 2022 à 22:52, par Le sage En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    S’il l’ont fait tant mieux, sinon je ne crois pas à ce baratin.je n’en veux pas à la France mais plutôt à nos décideurs et à nos dirigeants.quand on ne veut pas on dit non.la France n’impose pas, elle propose et les lèches bottes acceptent.il faut avoir des couilles solide pour résister à la volonté française.si vous étiez français, vous aurez fait la même chose.on préfère le bois frais plutôt que sec car il est plus facile de le tordre.

  • Le 17 juin 2022 à 00:26, par Le Jah En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Le diable fait semblant de nous aider. Vous conspirez avec nos faux dirigeants actuels pour. Nous massacrer seul Dieu vous jugera

  • Le 17 juin 2022 à 07:40, par Kidrh En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Et si on changeait enfin de disque .".c’est la. France, ...c’est la Russie c’est...".
    Il nous a été dit qu’à près de 80% les terroristes sont nos frères. Est ce la France est ce la Russie qui viendront dans nos villages les extirper. ?
    De plus il a été aussi dit qu’au Burkina la France n’intervient sur ponctuellement et à la demande expresse du gouvernement.
    Dieu dit dans le Coran ’ qu’il ne change pas la condition d’un peuple, si ce peuple ne change pas ce qui n’est en lui. Changeons donc notre manière de poser/ d’analyser ,de chercher à résoudre nos problèmes, afin que Dieu nous vienne en aide

  • Le 17 juin 2022 à 10:33, par One punch burkinbilaman En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Je ris beaucoup à lire les commentaires. C’est comme quand les gens empêchaient les convois d’armements d’arriver au Niger. Que des nigériens s’y opposent je peux comprendre. mais que des burkinabes s’y opposent, ça ressemble à de la jalousie et de l’aigreur. Vous n’avez pas été en mesure de prévoir et de neutraliser les terroristes sur votre sol, celui qui est soutenu par la france a réussi à le faire. Vous êtres entrain de crier sur tous les toits comme si quelqu’un vous a fait quelque chose. ca doit être ça aboyer pendant que la caravane passe là. Cherchez des solutions pour détecter et neutraliser vos terroristes et laissez les autres gérer comme ils veulent.

  • Le 17 juin 2022 à 11:16, par jan jan En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Humm, le mensonge n’est pas la solution à nos problèmes, ça va faire fâcher plus la population qui pensera que vous les prenez pour des "demeurés.

  • Le 17 juin 2022 à 14:31, par jan jan En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Vraiment c’est ce que l’on dit, se chatouiller pour rire, qui ravitaille ces bandits en armes, munitions, carburant, moyens de déplacement ?? A savoir, ces bandits ne fabriquent pas d’armes et autres matériels de guerre. Tout dernièrement, c’est combien de camions citernes qui ont mystérieusement disparus ?? Vraiment, même Toto peut répondre à ces questions. C’est la France qui finance ces renégats contre nous et vous pensez qu’elle va tuer ses amis pour nous ?? NON, de faux communiqués pour bananiers, c’est pire que foutaise.

  • Le 17 juin 2022 à 22:56, par Fasovision En réponse à : Terrorisme au Burkina/Niger : Barkhane annonce avoir neutralisé une quarantaine de terroristes entre les deux frontières

    Merci, @Jan jan,
    Mon cher ami @Kwiliga,
    Vous m’avez interpellé sur des points précis auxquels j’ai pris le soin de préparer des réponses. Cependant, pour des raisons personnelles, j’ai finalement décidé de ne pas les publier.

    Une seule chose à dire, non sans un réel pincement au cœur : cela en rajoute clairement à la peine du peuple quand ceux-là mêmes qui sont censés l’aider à éviter des souffrances inutiles, contribuent au contraire, et je dirais même délibérément et visiblement pour des calculs, à le maintenir dans la confusion et sous tous ces jougs humiliants.

    Que devrais-je dire ? Chacun assumera devant l’histoire, au moment venu, la part de contribution qu’il aura apportée, en âme et conscience, au destin de cette nation.
    Je me limiterai à là pour l’instant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique