LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection des enfants au Burkina : L’application “Kogl-kamba” voit le jour

Publié le jeudi 16 juin 2022 à 16h10min

PARTAGER :                          
Protection des enfants au Burkina : L’application “Kogl-kamba” voit le jour

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de surveillance du travail des enfants au Burkina Faso, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, en collaboration avec le projet CLEAR COTTON, a entrepris, depuis le 25 avril 2022, la conception d’une application de contrôle sur le travail des enfants. L’atelier de restitution cette application dénommée "Kogl-kamba" (en français : protéger les enfants) a eu lieu ce jeudi 17 juin 2022 à Ouagadougou.

C’est en vue de rendre plus opérationnel le système de surveillance du travail des enfants au Burkina Faso, que le ministère en charge du travail a envisagé le développement d’une plateforme dénommé "Kogl-Kamba" ou « protéger les enfants ».

Porté par le ministère à travers la direction générale de la protection sociale, le secrétariat technique du Guichet virtuel de l’administration publique, et la direction des systèmes d’information, le développement de l’application a été soutenu par CLEAR COTTON, cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT).

"Kogl-kamba" (SSTE -KK) est défini, selon ses initiateurs, comme un système de contrôle du travail des enfants et de ses pires formes à travers lequel des observations directes sont régulièrement effectuées et répétées afin d’identifier les enfants travailleurs et les enfants victimes ou à hauts risques de pires formes de travail.

Cette application aura pour objectif général le renforcement du système d’inspection du travail des enfants en mettant à la disposition des inspecteurs du travail un outil efficace de rapportage et de suivi des contrôles effectués.

Ainsi, à travers "Kogl-kamba", les inspecteurs pourront déterminer les dangers auxquels les enfants sont exposés, orienter ces enfants vers les services appropriés en tenant compte des besoins des enfants, et pourront de même vérifier que les enfants ont été soustraits au travail et à ses pires formes et les observer ultérieurement afin de s’assurer de l’amélioration de leur situation.

Colette Forogo/Yelkouni, directrice générale du travail

Selon la directrice générale du travail, Colette Forogo /Yelkouni, le travail des enfants est un fléau qui menace l’épanouissement et le développement harmonieux de près de 160 millions d’enfants à travers le monde et dans divers secteurs d’activités économiques.

« L’Afrique demeure le continent le plus touché par ce phénomène car selon les estimations de l’OIT, un enfant sur cinq est astreint au travail et le Burkina Faso, n’échappe pas malheureusement à cette triste réalité », a-t-elle expliqué.

Isso Bazié, directeur de la lutte contre le travail des enfants, a confié que l’application donne l’avantage de savoir toutes les régions par lesquelles l’enfant est passé avant d’arriver à la dernière région où le contrôle a été effectué. « Elle permet de donner des informations sur le lieu de travail de l’enfant, sur son employeur, des informations également sur l’enfant lui-même (son identité, l’identité de ses parents, le lieu de provenance de l’enfant, les motifs qui ont poussé l’enfant à venir sur le lieu de travail, les moyens que l’enfant a utilisés pour venir sur le lieu de travail… Est-ce que l’enfant a été recruté par quelqu’un, a-t-il été transporté ou convoyé par quelqu’un, a-t-il été hébergé », a-t-il laissé entendre.

Isso Bazié, directeur de la lutte contre le travail des enfants

« Je peux vous assurer que cette application est très fiable et elle a été développé entièrement par les techniciens du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale », a conclu M. Bazié.

Les utilisateurs de cette fonctionnalité sont les inspecteurs et contrôleurs du travail dans les inspections du travail.

Le système est entièrement développé en version Java web service web et Android et fournit la possibilité aux utilisateurs de collecter les informations et de les traiter en connexion ou en hors connexion.

De même, il peut être supporté par tout type de périphérique (ordinateur de bureau, ordinateur portable, etc.)

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique