Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Arts martiaux au Burkina Faso : Un séminaire international pour la promotion du Ju Jitsu

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 15 juin 2022 à 10h40min
Arts martiaux au Burkina Faso : Un séminaire international pour la promotion du Ju Jitsu

L’association burkinabè de Ju Jitsu et de Sambo organise un séminaire international du Ju Jitsu à Ouagadougou du 14 au 19 juin 2022 à l’Institut des sciences du sport et du développement humain. Cette activité entre dans le cadre de la promotion de cette discipline sportive étrangère au Burkina Faso.

L’art de s’auto-défendre face à une agression, l’art de la souplesse. Ce sont, entre autres, les fondements de cette discipline martiale importée du Japon, selon le président de l’association burkinabè de Ju Jitsu et de Sambo, maître Saantur Medah.

Pour lui, le Ju Jitsu est très peu connu des Burkinabè et des initiatives de promotion comme ce séminaire s’imposent au regard de l’importance de la discipline mais aussi au regard du contexte sécuritaire au Burkina. « Cette discipline sert à développer les aptitudes de défense personnelle et elle s’impose à nous eu égard à l’émergence de certains comportements, surtout à la situation d’insécurité grandissante au Burkina », a-t-il expliqué, ajoutant que l’objectif est d’introduire officiellement cette discipline martiale (qui est une pratique universelle au Japon) au Burkina Faso.

Maître Saantur Medah, président de l’association burkinabè de Ju Jitsu a salué la mobilisation

Giancarlo Baguulo est expert international de cette discipline. Devant la quarantaine de personnes que nous avons rencontrées dans la salle des arts martiaux de l’INJEPS, c’est lui qui assurait l’encadrement. Les techniques d’esquive, de positionnement devant l’adversaire, de triomphe sur l’adversaire, ce sont entre autres ces gestes techniques que l’italien Giancarlo Baguulo a enseigné aux participants. Arborant sa ceinture rouge à la taille, il n’hésitait pas lui-même à envoyer au sol ses apprenants en guise de démonstration. « Au cours de ce séminaire, il s’agit essentiellement d’enseigner la pédagogie des arts martiaux notamment le Ju Jitsu aux participants », a laissé entendre Giancarlo Baguulo.

Maître Giancarlo Baguulo en démonstration

Pour le moment, le Burkina Faso n’a pas de fédération du Ju Jitsu. Mais des pays comme le Niger ont déjà une avance sur le pays des hommes intègres. Représentant le Niger, le vice-président de la fédération nigérienne du Ju Jitsu, maître Madai Ibrahim, a souligné l’opportunité de cette activité. « Nous sommes venus à ce séminaire pour renforcer notre expertise, lier des relations avec l’association burkinabè de Ju Jitsu », a-t-il indiqué, ajoutant qu’ils sont dans une logique de promotion de la discipline en Afrique de l’Ouest. Selon lui, des initiatives de promotion étaient en perspective entre le Burkina Faso et le Niger mais le contexte d’insécurité a contribué à perturber le projet. Mais, rassure-t-il, des initiatives sont engagées pour cette vulgarisation entre les deux pays qui vivent la même réalité.

Maître Madai Ibrahim, vice-président de la fédération nigérienne du Ju Jitsu souhaite une vulgarisation du Ju Jitsu

Ce premier séminaire international regroupe des délégations de l’Italie, de la République d’Allemagne, du Niger, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Benin. Prennent part à cette activité aussi, les autres fédérations des arts martiaux burkinabè.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Région du Centre-est : Finale de volley-ball de la relève sportive au Burkina Faso
Coupe CAF : L’AS Douanes sera opposée au Real Bamako
Athlétisme : Marthe Koala s’offre l’or en Turquie
Moving Sport Camp 2022 : Le niveau technique était très élevé
Vovinam Viet Vo Dao : Maître Alfred Conombo élevé au cinquième dang
29e Super coupe AJSB : L’AS Douanes s’offre le trophée
Promotion des arts martiaux au Burkina : Open de Saaba, une compétition de Karaté pour vulgariser la discipline
Championnat du monde d’Athlétisme 2022 : Fabrice Zango décroche l’argent en triple saut
Burkina/Sport : L’Association des amis du sport organise un cross populaire à l’occasion de son 10e anniversaire
Championnats du monde d’athlétisme : Hugues Fabrice Zango valide sa place pour la finale
Football : Sadio Mane élu meilleur joueur africain 2022
Pétanque : « Soutong-Nooma » renverse « Neb-nooma 14 » en finale de la coupe de l’ambassadeur de France au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés