LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Gouverneurs et FDS à l’école de la gestion des frontières

Publié le mardi 14 juin 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Gouverneurs et FDS à l’école de la gestion des frontières

Les gouverneurs et les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont réunis du 14 au 16 juin 2022 à Koudougou, dans le Centre-ouest autour d’un atelier de renforcement de capacités sur la gestion intégrée des frontières. Il s’agit de leur donner les rudiments nécessaires pour qu’ils puissent prendre à bras le corps la gestion des frontières et minimiser les conflits.

Sur les treize régions que compte le Burkina Faso, dix sont considérées comme frontalières. Ces frontières et espaces frontaliers couvrent de nombreux enjeux d’autant plus qu’au lendemain des indépendances, les États africains ont hérité des limites territoriales qui ont été définies par le colon sans tenir compte des réalités socioculturelles. La plupart de ces frontières n’ont pas été matérialisées. Ce qui n’est pas sans conséquences pour nos pays.

Les gouverneurs des régions et les FDS se familiariseront sur la gestion des ressources naturelles partagées

Le Burkina Faso, pays enclavé situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, partage 3 615 kilomètres avec six pays voisins. Les populations de la quasi-totalité de ces zones frontalières connaissent des difficultés de cohabitation. Suite aux récents changements institutionnels, plusieurs gouverneurs sont nouveaux, d’où la nécessité de leur donner des rudiments pour représenter l’Etat tout en tenant compte des frontières du pays.

La secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières au Burkina Faso, Léontine Zagré, a expliqué que plusieurs thèmes seront développés pour les participants au cours de cette rencontre de 72 heures. Il s’agit de l’histoire des frontières du Burkina Faso, des référentiels de gestion des frontières, de la libre circulation des biens et des personnes. En outre, les gouverneurs et les FDS se familiariseront avec la reconnaissance de la ligne frontalière et de la gestion des ressources naturelles partagées.

La secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières, Léontine Zagré, a indiqué que plusieurs thèmes seront développés à l’endroit des participants

Selon Boubacar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-ouest, représentant le ministre en charge de l’administration du territoire, ces conflits de cohabitation sont liés à l’insécurité mais aussi à la gestion des ressources naturelles partagées, au foncier et à l’orpaillage. « Ces faits donnent très souvent lieu à des situations tendues qui sont heureusement désamorcées grâce aux efforts et à la perspicacité des acteurs frontaliers que vous êtes », a-t-il reconnu avant d’ajouter que dans un contexte national où toutes les ambitions et initiatives de développement sont mises à rude épreuve, la gestion des frontières est plus que jamais d’actualité.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, est convaincu que cette séance outillera les participants

Car a-t-il insisté, il convient que les représentants des Etats puissent davantage s’accorder sur un nouveau paradigme de développement frontalier. M. Traoré est confiant que cette formation de 72 heures va suffisamment outiller les acteurs frontaliers réunis ce jour pour leur permettre d’être efficaces sur le terrain.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2022 à 09:41, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Gouverneurs et FDS à l’école de la gestion des frontières

    Bien calés dans des hôtels de luxe, au cœur de la ville des perdiems, nos FDS sont là, en train de bouffer l’argent que le pays n’a plus, tout en abordant les thématiques suivantes : "l’histoire des frontières du Burkina Faso, des référentiels de gestion des frontières, de la libre circulation des biens et des personnes".
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Si l’on voulait être un minimum sincère en ce moment, la question essentielle serait de se demander où sont les frontières ?
    Si celle du Ouagaland ne semble guère bouger, celle du Burkinistan avance tous les jours davantage, réduisant d’autant la Nazemsamie.
    Mais bon, Koudougou, c’est encore en Nazemsamie,... jusqu’à quand ?

  • Le 15 juin 2022 à 12:01, par porto En réponse à : Burkina Faso : Gouverneurs et FDS à l’école de la gestion des frontières

    Bon sejour a Koudougou mes tres cher perdiemistes.Nous sommes deja a la frontiere du chaos sachez le.

  • Le 15 juin 2022 à 13:48, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : Gouverneurs et FDS à l’école de la gestion des frontières

    Tout ce cirque,toute cette délocalisation à Koudougou,c’est pour des perdiems sinon ces individus ne croient même plus à ce qu’ils racontent et le pire,ils n’ont même pas honte puisqu(’ils osent s’exhiber fièrement en parlant de frontière alors qu’à 100 ou 200 km à l’intérieur de cette fameuse frontière,on est plus chez nous mais dans des zones contrôlées par de voyous et le cas le plus récent est Seytenga.Merde à la fin,y’en a marre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino