LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé au Burkina : Le Rotary Club Ouagadougou millenium offre des médicaments d’une valeur de plus d’un million de FCFA à Yalgado

Publié le mardi 14 juin 2022 à 17h25min

PARTAGER :                          
Santé au Burkina : Le Rotary Club Ouagadougou millenium offre des médicaments d’une valeur de plus d’un million de FCFA à Yalgado

Chaque année, le Rotary Club Ouagadougou millenium apporte sa contribution pour relever les défis auxquels la maternité du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) fait face. Cette action traditionnelle a été réalisée ce mardi 14 juin 2022 au sein de ladite maternité à travers un don de médicaments d’une valeur de plus d’un million de francs CFA.

Selon le président du club, Der Gontran Pascal Somé, cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de leur 4e axe stratégique qui porte sur « la santé des mères et des enfants ». C’est donc un engament qui leur tient à cœur. Pour le Rotary Club Ouagadougou millenium, la quantité des médicaments apportés n’est pas le plus important mais plutôt la qualité et la fidélité à leur promesse. « La valeur n’est pas le plus important mais le fait que l’action soit récurrente », a expliqué M. Somé.
En effet, cela fait plus de dix ans que ce Rotary Club apporte annuellement son soutien à la maternité afin d’aider à « sauver les femmes et les enfants ». Il conclut son discours en déclarant : « Au nom de mon club, je prends l’engagement de perdurer dans cette collaboration »

« Au nom du club, je prends l’engagement à perdurer cette action », déclare Gontran Somé, président du Rotary Club Ouagadougou Millénium.

Le personnel de la maternité, par la voix du directeur général du CHU-YO, Constant Dahourou, a remercié Rotary Club pour ce geste annuel qu’il leur apporte. « Quand vous avez des problèmes et qu’on vient vous soulager, le minimum est de traduire sa reconnaissance », s’est-il exclamé. Il leur a rassuré que « ces médicaments seront bien utilisés au profit des mères et des enfants ».

Son souhait est que l’action du club puisse motiver d’autres bonnes volontés à apporter leur contribution pour aider l’hôpital national qui a beaucoup de défis à relever. Pour lui, la maternité en particulier a besoin de rénovation « Il est nécessaire qu’on puisse avoir un schéma global de réfection et d’extension de ce bâtiment », a-t-il expliqué.

le don a une valeur de plus d’un million de francs CFA

M. Dahourou a demandé au Rotary Club Ouagadougou millenium de les aider à faire une étude technique et financière de la réfection et l’extension de la maternité et chercher ensemble à la réaliser. Il a aussi rappelé au club leur engagement de l’année dernière qui consistait à informatiser le dossier patient de l’hôpital Yalgado.

A sa suite, la cheffe de service du département gynécologique, Pr Blandine Thiéba Bonané, a aussi exprimé sa gratitude au Club pour ce geste. « Notre hôpital quoi qu’on dise, est le premier CHU, l’hôpital du peuple avec d’immenses difficultés car la population qui le fréquente est souvent démunie, et avec la crise économique actuelle, les choses s’empirent », a-t-elle rappelé.

Elle salue cette démarche qui les aide chaque année dans la pratique de leur vision qui est d’œuvrer à ce que les patients qui visitent la maternité soient bien pris en charge et repartent en bonne santé. Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités afin qu’elles renforcent le personnel de la maternité.

Le CHU-YO prévoit une activité qui consistera à demander à tous les natifs de la maternité du CHU-YO, une « redevabilité » ou une reconnaissance envers leur maternité en vue d’améliorer la maternité pour les générations futures.

Yvette Hien (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique