LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

Publié le mardi 14 juin 2022 à 22h55min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

Les éléments des FDS, en opération de sécurisation et de recherche à Seytenga, ont découvert 29 autres corps sans vie, selon un communiqué du Service d’informations du Gouvernement.

Ce qui porte à 79, le nombre de personnes tuées dans l’attaque contre la ville de Seytenga dans la nuit du 11 au 12 juin 2022.

Le communiqué indique que les recherches se poursuivent mais sont ralenties par la possible présence d’engins explosifs improvisés placés par les terroristes sur le site.

En rappel, le gouvernement avait annoncé la découverte d’une cinquantaine de corps. Suite à l’attaque, un deuil national de 72h a été décrété par le président du Faso en mémoire des victimes.

Lefaso.net

Source : Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2022 à 11:31, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    79 morts + 11 Gendarmes, cela porte le nombre de perte en vies humaines à Seytenga à 90 personnes. C’est dommage pour ce gouvernement mais il doit rendre le tablier. Si cela n’est pas fait, après le deuil, tous les burkinabè honnêtes et corrects doivent sortir pour que nous chassons Paul Henri Sandaogo DAMIBA, lui même.

    • Le 14 juin 2022 à 12:02, par Wibga En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

      Sid pawalemde, personne ne va rendre le tablier dans ce pays et personne ne sera chassé non plus. Le problème n’est pas de remplacer Pierre par Paul ; qu’est que tu proposes comme solution ou alternative ? Rien. C’est à cause de vos agissements irresponsables que le pays est dans cette situation. Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrivent et pour cela il nous appartient à tous de retrousser les manches pour rétablir la sécurité dans les hameaux de ce pays. C’est l’insurrection inopportune de 2014 qui a foutu la merde dans notre système sécuritaire. On a chassé Blaise, ça a rapporté quoi au pays ? Et tu là encore entrain de semer la même zizanie. Vive la jeunesse consciente et non manipulable du Faso

      • Le 14 juin 2022 à 14:56, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        Wibga, il faut que tu apprennes à mieux gérer tes émotions . l’heure n’est pas aux jugements de l’histoire . il y’a eu l’insurrection de 2014 . C’est un fait . on est aujourd’hui en face d’un danger , les gens s’expriment et tu les réprimandes qui êtes vous . ce sont de telle considération qui sapent la lutte car elle oppose les gens entre eux. si tu regrette des parrain , vas en CI ils sont laba

      • Le 14 juin 2022 à 16:49, par kwiliga En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        @Wibga, toi tu proposes quoi ? Ceux qui ont fait le coup disaient avoir la solution. Aussi en quoi la fuite de Blaise peut-il être en relation avec le terrorisme ? Le RSP n’est plus là mais ceux qui le composaient sont encore là. Mieux ils sont au sommet de l’Etat. Arrête tes illusions.

      • Le 14 juin 2022 à 16:59, par Kongré En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        Epervier ce qui te fait courir c est ton probleme et on te comprend.Bcp d Africains comme toi quand ils ont un oncle ou une tante qui gagne petit poste ils deviennent tout de suite un petit dictataire insolent.Donc prend tes bons de misere et laisse nous tranquille.L insurrection de 2014 n a rien a se reprocher sauf des impies du mpp comme toi sont venus tout remettre en cause.

      • Le 14 juin 2022 à 17:55, par lepaysvamal En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        Certes tu dis que ce n’est en remplaçant Pierre par Paul qu’on résoud le problème. Mais si on a remplacé Roch et rien ne vient propose nous une solution

      • Le 14 juin 2022 à 23:45, par Banko En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        @Wibga
        Justement avant que Sandaogo arrive votre solution etait de remplacer Pierre par Paul. Maintenant que votre Sandaogo est la vous dites autre chose. Quand une equipe ne marche pas il faut la changer de meme qu’on ne change pas une equipe qui gagne.

      • Le 15 juin 2022 à 09:10, par Idi En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        Wibga, tu vas devoir souffrir fort car inéluctablement, ton champion chutera soit pas démission s’il a encore un honneur, soit par putsch comme lui il l’a fait, soit chassé comme son parrain !
        Blaise est parti là, est-ce qu’il a accepté facilement dire qu’il va démissionner ? C’est par contrainte, et ton Damiba, s’il ne change pas, risque de subir plus que ça. Il n’y a pas quelqu’un qui a ruiné le pays plus Blaise !

      • Le 15 juin 2022 à 09:15, par Sibidou En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        Wibga, c’est plutôt parce que l’ex. Président Blaise COMPAORE n’ a pas su protégé son pays que nous nous retrouvons dans cette situation aujourd’hui. Il n’a pas aimé son pays ; il s’est simplement enrichi et nous jeter dans la merde. Au lieu de le défendre, allez-y lui demander voir qu’elle stratégie de sécurisation de son pays il a envisagé. Absolument rien vous dira t-il, s’il est honnête et a le courage d’assumer. Tout notre malheur vient de sa gestion. Je suis apolitique et impartial.

      • Le 15 juin 2022 à 09:24, par Sibidou En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        Wibga, nous ne regrettons pas qu’il ait eu insurrection. C’est tout le peuple (sauf bien sûr les proches de l’ex Président Blaise COMPAORE) qui s’est dressé contre la gestion du pouvoir de cet ex. Président. Cà en dit long

    • Le 14 juin 2022 à 12:29, par DJANGO En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

      A commencé par BILGO qui ne dit pas la vérité. Même un seul Burkinabé mort dans ce site est de trop. C’est maintenant que ce grand analyste que c’est une guerre de tous les BURKINABÉ . Avec plus de 2 000 000 de salaire que peut il dire ? Pourtant il a sait que DAMIBA était dans le staff de commandement de ROCK.

      • Le 15 juin 2022 à 11:16, par Anewinde En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

        Simple question â monsieur Bilgo, homme très intelligent bon analyste. Dites nous comment des populations sont entrain de retourner à leur localités et le nombre des déplacés internes augmentent. Anaïs DRABO votre support à dit sur Lca que les déplacés internes dépassent deux millions. Voila une femme au moins serieuse qui refuse un soutien aveugle et qui peut etre utile au president Damiba. Le bon sens veut que le nombre des déplacés internes diminuent lorsque les populations regagnent leur localités.. Le conasur vous contredit en annonçant une augmentation de plus de 2% de déplacés internes. Beaucoup de jeunes prenaient m bilho comme une référence, une valeur sûre, un exemple d’une jeunesse incorruptible, mais vous les avez très déçus.. Le mensonge tue une nation et effrite9 la confiance entre dirigeants et dirigés. Si ce porte parole du gouvernement était sincère dans ses propos, dans ses critiques, il aurait quitté ce navire qui qui s’agite en pleine mer avec le peuple burkinabe alors qu’une bonne partie ne sait pas nager. vous voyez vous et m bassolma comment les internautes diffusent vos propos Contraires à votre situation d’aujourd’hui. Votre réponse au journaliste sur l’état failli doit vous faire réfléchir. Le peuple veut la vérité, rien que la vérité.
        Que Dieu protège le Burkina Faso !!

  • Le 14 juin 2022 à 11:55, par De Balzac En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Paix à leurs âmes et prions pour eux et toutes les victimes dans une union sacrée et plus forte. Ne donnons pas l’opportunité à des lâches et barbares de s’engouffrer dans notre deuil. Encourageons nos FDS, VDP et toutes les personnes impliquées dans la lutte au lieu de nous diviser davantage. Si marcher pouvaient résoudre ce problème.....et si l’on marchait pour soutenir nos FDS, VDP et autres. On a marché deux fois pour chasser nos autorités, mais la solution n’est pas encore là. Sommes nous prêts pour d’autres aventures pour affaiblir le peu qui nous reste. Des FDS au front, des FDS en ville pour protéger et encadrer des marcheurs, des FDS pour etc, etc,....seront-elles en mesure de tout faire encore.

  • Le 14 juin 2022 à 11:57, par Made En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Ce gouvernement (qui est le plus ridicule que le Burkina n’ai jamais connu) doit savoir qu’il y a des gens qui attendent impatiemment sa chute pour pouvoir profiter eux aussi des largesses de l’État et mettre fin à des fonctions avec effets immédiats. Monsieur le porte parole, gardez vos chiffres pour vous.

  • Le 14 juin 2022 à 12:00, par Etudiant En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    On voit effectivement que le Burkina n’est pas le mali.
    Paix aux âmes des défunts.
    Dieu console leurs familles.

  • Le 14 juin 2022 à 12:24, par BERTHE En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Trop c’est trop. Le président passe sont temps dans les discours

  • Le 14 juin 2022 à 12:27, par porto En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Et le decompte maccabre n’est pas fini puisseque "des engins explosifs improvises ralentissent les recherches"pauvre de nous.

  • Le 14 juin 2022 à 12:29, par BERTHE En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Trop c’est trop. Le président passe son temps dans les discours

    • Le 15 juin 2022 à 10:15, par Timbila En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

      C’est le populisme du président qui est à la base de toutes ces exactions contre les populations. Nos gouvernants doivent revoir leur manière de communication mais quand on veut montrer qu’ on travaille, qu’ on est fort’ on passe le temps à crier qu’il faut montrer aux terroristes qu’ils sont plus forts’ on aboutit à l’inverse à des actes revanchards de la part des ennemis. Nous n’avons pas besoins de vos discours ni de vos victoires d’étapes. La population comprendra forcément qu’ un combat est mené de façon farouche s’il y A plus de déplacement de populations ou si les populations arrivaient à repartir cultiver leur champs abandonnés. Mais lorsqu’on passe le temps à s’enorgueillir pour des maigres résultats qui sont en pas des résistances alors qu’ à l’heure actuelle si je m’en tient aux discours de Damiba, on devrait passer à l’offensive en partant fouiller dans les moindres recoins pour les exterminer. Pas besoin de faire des écoles de guerre pour connaître cela. On décore des gens parce qu’ ils ont réussi à résister à des attaques. Puff

  • Le 14 juin 2022 à 13:21, par Sacksida En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Sipawalemde, quand tu tombes, il ne faut pas regarder la ou tu es tombe mais surtout sur quoi tu as trebuche et pour faire ATTENTION sur quoi tu marches desormais. Chasser tous 6 moins des Gouvernants ne resoudra aucun probleme securitaire desastreuse. Depuis 2016, il y’a des mesures fortes qui devaient etre prise, mais l’on a traine les pieds et des officiers tels que Denise Auguste Barry et son Centre ont voulu indiquer la voie a suivre et on les a taxe de vouloir faire un Coup d’Etat ou Destabiliser les Institutions du Faso et il a meme fait la Prison. Malheureusement, l’histoire lui donne raison car quand le Diable reussit a rentrer dans la Maison il est tres difficiles de le faire sortir. Que faire ? Il faut s’organiser mieux avec des VDP dans les Villages de la ligne de Front de guerre et Equiper d’Avantage nos FDS d’Outils Performants avec des Helicopters de combats militaires et securitaire adequats pour etre encore plus efficace dans cette lutte contre le terrorisme desastreux. Ensuite, l’on pourrait mettre en route des Programmes Economiques et Sociaux Endogenes pour reduire aux maximums la Pauperisation continuelle des Populations Burkinabe. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 14 juin 2022 à 13:27, par warzat En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Une tuerie de masses sans raison. Si l’objectif est de créer une indignation des Burkinabè, il est atteint. Si c’est pour aussi donner du grain à moudre pour les réseaux sociaux et à ceux qui s’opposent au gouvernement actuel par pur politique politicienne, revancharde et cupide surtout, il est aussi atteint. Mais seulement cette tuerie, indique au fond que l’ennemi est aux abois. C’est le début de la fin pour lui. Il faut que la traque se poursuive sans bruit aussi bien en brousse que dans les villes. En effet à Seytenga, les assassins, selon les dires étaient dans la ville et ont attendu du renfort pendant au moins 2 heures et personne n’a informé la gendarmerie. Il y a donc des complicités locales. Ceux qui attaquent et tuent les policiers qui gardent la station ONEA de Dori pour interrompre l’approvisionnement en eau de la ville, ne viennent pas d’ailleurs.. Ceux qui rendent difficile l’arrivée des marchandises à Djibo non plus. Ce sont tous des natifs de ces zones et ou avec leurs complicités. Il y a un choix à faire. Les FDS ne céderont jamais et au bout d’un moment les populations innocentes excédées ne les laisseront plus perpétrer leurs actes ignobles et repartir sans un mort dans leur rang. L’assassin a peur du gourdin. Dans tous les cas, en ce bas monde, il est rare les criminels et leurs complices, restés impunis

  • Le 14 juin 2022 à 15:12, par Nick En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Nous avons besoin d’un executif representatif qui puisse gagner la confiance de beaucoup de partenaires. C ;est dans ce contexte que nous avoir les armes et la formation qu’il faut pacifier notre pays. Une relation bipolaire avec la France n ;est peut etre pas la solution. Au meme moment, Nous devrons nous eligner de cette de faire venir la Russie.

  • Le 14 juin 2022 à 15:17, par Time Will Tell En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Respectons nous, même mort ! A defaut de leur garantir le droit à la vie, acceptons qu’ils sont morts et respectons les comme tMais à reduire le nombre pour ne pas provoquer la colère c’est une deuxième mort.
    Comme si ce sont des corps qu’on recherchait après une inondation...
    Je suis triste

  • Le 14 juin 2022 à 16:18, par Nick En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Au moins le gouvernement Roch etait issu du choix du peuple. Mais celui la, .... On s’autoproclame pour faire pire ? Ils sont la pour se sucrer pas l’interer supeieur du peuple

  • Le 14 juin 2022 à 17:16, par La Sagesse Africaine En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    "...Celui qui n’a pas rejoint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie" dit-on. Paix à l’âme de ces martyrs de Seytenga qui ont succombé aux balles assassines des hommes sans fois ni lois. Hier, du temps du régime élu de RMCK, la critique facile lui attribuait tous les maux, toutes les incompétences qui ont justifiés la prise du pouvoir par les militaires aidés par des civils au rythme de marches et autres publications par divers canaux (réseaux sociaux, sur les plateaux télé, etc.) telles comme s’ils se "moquaient" d’un pouvoir qui se "noyait" dans ce fleuve que constitue la violence gratuite infligée à notre peuple et à ceux qui sont garants de son intégrité (militaires, policiers, VDP, etc.). Le bilan macabre de Seytenga ressemble quelque peu à celui de Inata avec ce nombre de morts inacceptable. En réalité c’est le pays qui se "noie" ou encore est entrain de sombrer contrairement à ce que d’aucun pensait hier. L’appel à l’union sacrée des filles et fils de ce pays me semble un refrain bien connu depuis les premières attaques des années 2015/2016, six ans après on en est toujours là. Vivement que les burkinabè comprennent que cette affaire dépasse nos luttes claniques pour accéder au gouvernail de ce pays. La vraie recette appartient à chacun et à tous (s’unir, s’aimer les uns les autres, faire corps et taire toutes nos divergences d’aujourd’hui et à venir et cela dans la pérennité). L’adversité politique ne signifie pas ennemis dans la vie et pour toujours.... A bons burkinabè salut et unissez vous !

  • Le 14 juin 2022 à 20:08, par Floda En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : 29 autres corps découverts

    Ce qui me dérange dans tout ça c’est le manque de vision de nos autorités. Pourquoi on ne forme pas la masse au maniement des armes ?Ce n’est pas le courage qui manque aux populations mais que peuvent-ils faire devant des personnes en kalach ? Pourquoi dans les zones où il n’y a pas de terrorisme on ne forme pas les jeunes sur les techniques basiques.Il faut anticiper et envoyer des imans véhiculer dans ces zones un message contraire à ce que véhiculent ces mécréants. Tant que l’armée va vouloir lutter seule elle ne pourra pas.Celui qui n’a pas d’armes ne va pas dénoncer son compatriote qui viendra l’abattre après.Mais s’il peut se défendre, il dénoncera celui qui est dans le terrorisme. A seytenga pourquoi le renfort a replié en moins de 48h après l’attaque de la gendarmerie ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique