LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

Publié le lundi 13 juin 2022 à 23h11min

PARTAGER :                          
Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

A compter de ce mardi 14 jusqu’au jeudi 16 juin 2022 à 24 heures, le président du Faso décrète trois jours de deuil national. Cela en raison de l’attaques de Seytenga dans le Seno (région du Sahel), dans la nuit du 11 au 12 juin 2022. Le bilan provisoire de cette attaque donné par le gouvernement ce lundi 13 juin 2022 fait état de 50 corps retrouvés.

En mémoire aux victimes de l’attaque de la commune de Seytenga située dans la province du Séno, région du Sahel, le gouvernement décrète un deuil de 72 heures.

Ce deuil prend effet à compter de ce mardi 14 juin à zéro heure au jeudi 16 juin 2022 à 24 heures. Il sera observé sur toute l’étendue du territoire national.

Durant cette période, le drapeau sera mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger.

Les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatifs sont interdits.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2022 à 00:31, par Barou En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    LES DEUILS VINT FONT JAMAIS FINIR TANT QUE NOUS NE PRENNEZ PAS D ACTION SINCERE.
    C EST PAS LES QUI REENDRONT AU HOMMAGE A CEUX QUI SONT MORT.
    ALLEZ A LA RECHERCE DES TERRORISTES RIPOSTEZ COMME ILS SONT ENTRAINT DE TUER LES PAUVRES POPULARIONS.
    C EST TOUT CE QU ON VOUS DEMANDE
    DEUIL DEUIL DEUIL DEUIL DEUIL
    LE DEUIL FINI VOUS FAITEZ QUOI APRES ?????
    RIEN !!!!!

  • Le 14 juin 2022 à 01:50, par Assane ouedraogo En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Damiba, Kabore bis. Deuil vous êtes venu pour ne plus décréter de deuil.A l’allure ou les choses se dessinent nous ne sommes pas sortis de l’auberge .
    Changez votre fusil d’épaule le Burkina en a terriblement besoin depuis votre prise de pouvoir.Facile de destituer un civil élue par le peuple difficile de défaire un civil(terroriste arme) pourtant c’est ce qui a motive votre prise de pouvoir.Mettez vous sous les ordres de Roch pour aller sur le front.

  • Le 14 juin 2022 à 03:54, par Timbilz En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    On pensait qu’ on n’allait plus connaitre ces genres de situation avec son collaire de deuils nationaux presque chaque mois et qui ne disait. Il faut surtout que les nouveaux hommes quittent dans ça. Changer de stratégie sinon vous êtes sur la même voie que celui que vous avez renversé et qui était caractérisé par un laxisme chronique , un entêtement sans pareil, la suffisance et l’arrogance. On ne peut pas comprendre qu’après une attaque nos FDS fassent le tour et rebrousse chemin en ignorant qu’après chaque riposte, ces fils du diable reviennent toujours pour se venger.

  • Le 14 juin 2022 à 04:06, par HUG En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Mon coeur saigne.Je ne dors pas a cette heure car ceux qu on a massacré aimaient la vie comme moi et vous. Reposez en paix.Voyez vous le MPSR semble etre un espoir decu J ai dit cela depuis la formation du gouvernement que Les memes causes produisent les memes effet.Au lieu de chercher a resoudre la question du terrorisme le MPSR pense etre un pouvoir elu par le peuple.Le choix des hommes et l intention du MPSR me pose des soucis.J ai toujours dit qu on ne gagnera jamais dit qu on ne gagnera jamais cette guerre par la defensive.MPSR il n est pas trop tard pour restifier le tir.Courage au familles.

  • Le 14 juin 2022 à 06:07, par momine En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    nous voila reprendre notre traditionel chant.que signifie 72 h de deuil ?que peut il apporter un changement ?quelle lecon peut on en tirer ?

  • Le 14 juin 2022 à 06:59, par Lepeul En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Sans trop de fanfaronnade de ma part, mais j’ai la solution.
    En six mois plus de terrorisme au Burkina

    1 - Qui nous attaque : motif ?
    2 - Recenser tous les villages/Hameaux
    3 - Après recensement regrouper les villages en déplaçant les populations et créer une ville.
    Pourquoi parce depuis le début les massacres se font où ? dans les villages isolés, normal l’armée ne peut pas être par tout en force.
    4 - Investir dans le bien être logement correct, éducation, dialogue religieux pour en finir avec les écoles coranique et mendicité dans les villes.
    Ce n’est plus une question militaire mais plus tôt un problème économique et sociétal .
    5 - Une politique d’aménagement du territoire ...

  • Le 14 juin 2022 à 07:02, par MONIROU ABDOULAYE En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Que leur âme reposé en paix. c’est une honte nationale, c’est une honte pour ces jeunes officiers ambitieux, imposteurs, obnubilés par l’argent et les honneurs. et vous voila au pied du mur. ils n’ont même pas honte de se présenter devant les cameras. votre place , c’est sur le terrain avec les hommes. des gens qui sont nés après la honte.

  • Le 14 juin 2022 à 07:58, par ancien En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Il faut s’y prendre à temps sinon il sera trop tard.
    Il faut organiser la population pour sa propre défense. Ceux qui nous attaquent sont des hommes et nous aussi. A arme égale, que celui qui veut se laisser mourir sans se défendre, meurt.
    Il est plus que urgent que la population soit armée. Fuir n’est pas la solution. Evacuer n’est pas la solution. Les assaillants sont des civils, la riposte a le droit d’être civil même si l’armée doit appuyer. Ceux qui sont contre cela sont de mèche avec les terroristes ; parce qu’en plus de la partie armée des terroristes qui massacre les gens, il y a l’autre partie dissimulée dans nos populations de villes et campagnes qui fait tout pour canaliser l’opinion nationale vers leur intérêt a eu.
    Soyons honnêtes, que peut l’armée seule face à cette situation où ces terroriste sont dispersés dans tout le pays ? ils décident de quand ils attaquent et redeviennent de simples civils après leur acte.
    Il faut éviter que Ouagadougou et les autres grandes villes soient ne atteintes avant de prendre les bonnes décisions.
    Vu l’état actuel des choses, tous les burkinabés d’un certain âge (femmes comme hommes) devaient être formés au maniement des armes. Nous sommes en guerre ! Et cela doit se sentir dans le quotidien des burkinabés. La politique de l’autruche ne durera pas longtemps.
    Nous ne faisons pas honneur a nos ancêtres. Nos grands parents ont combattus l’ennemi, nous devons nous donner les moyens de défendre notre patrie.
    Notre devise est une exhorte pas juste une phrase.

  • Le 14 juin 2022 à 08:40, par Divine En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Bonjour
    Paix aux âmes de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso.
    Prompt rétablissement à tous (tes) les blessés du terrorisme du Burkina Faso.
    Ce message est un appel à tous les partis politiques, à toutes les OSC de tous bord, aux associations anciennes et nouvelles, aux faitières de toutes les confessions religieuses, à tous nos citoyens et concitoyens
    Qu’un fédérateur s’auto saisisse
    Je propose une grande marche blanche et silencieuse à travers tout le pays se terminant sans aucun discours de qui que ce soit !
    Que tous (tes) celles qui ont les personnes victimes du terrorisme sortent avec leurs photos en noir et blanc, les autres juste un foulard blanc.
    C’est une marche de prise de conscience collective et de patriotisme pour dire non au terrorisme.
    Certains parmi vous qui me disent se demande déjà et après ?
    Mon après est ceci, nous avons besoin d’un collègue de direction du pays pas de faiseurs de coup d’état, pas de Mr X élu, pas de restaurateurs. Ces derniers devraient d’ailleurs tirer les leçons de leur échec et nous rembourser ce qu’ils se sont autoritairement octroyé !
    Pour la sélection des membres du collège de direction du Faso (7 personnes tout au plus) le tableau sera déposé devant les prétendants (vraiment ceux qui se sentent capables parmi ceux et celles qui ne sont pas « souillés » !
    Le Burkina Faso a besoin de ses fils valeureux
    Que nos ancêtres sauvent l’ex Haute-Volta !

  • Le 14 juin 2022 à 08:40, par dgm En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Il y a trop de mensonge dans votre gestion de cette crise sécuritaire. Vous mentez sur tout. ce qui vous intéresse ce sont les postes juteux donc vos poches. Vous n’avez aucune solution pour ce pays ; au contraire vous l’enfoncer encore plus avec votre amateurisme et tous ces vautours, mendiants larmoyants dont vous avez su fermer la bouche par vos manigances.
    Vous avez été formé militairement pour défendre ce pays, avez vous réussit cette mission ? ce n’est pas en tant "qu’apprenti président" que vous réussirez. Tout le mensonge que vous cachez apparaîtra au beau jour un jour.
    Je suis convaincu que vous n’êtes pas capable, mais je pris pour mon très cher pays.

  • Le 14 juin 2022 à 09:45, par Made En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Si j’étais un membre de ce gouvernement, je passe une corde à mon cou. Quelle honte ? Roch valait mieux 10 mille fois que ce régime. La ou ils ont la compétence, c’est réglementer leurs propres salaires.

  • Le 14 juin 2022 à 09:54, par Manuel En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Bonjour
    Paix à l’âme des disparus
    La place des militaires est au front et non pas à kossyam.
    Le mensonge ne peut pas prospérer longtemps.
    Ceux qui ont soutenu cette forfaiture auront le sang des burkinabè sur leurs mains.
    Du cdp en passant par Sarah Sereme vous répondrez un jour ou l’autre, ça vous pouvez en être sûr !

  • Le 14 juin 2022 à 10:05, par Benzi En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Nous croyons qu’on allait pas ces genres d’attaque....bon nous on a chassé le chien soit disant qu’il s’accroupit et aller prendre le chat pourtant c’est la même chose.Damiba Mr le Président il faut réagir face aux terrorisme mais pas face aux Hauts-Bassins.on a entendu ton discours de bobo dioulasso.......

  • Le 14 juin 2022 à 10:08, par Benzi En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Nous croyons qu’on allait pas ces genres d’attaque....bon nous on a chassé le chien soit disant qu’il s’accroupit et aller prendre le chat pourtant c’est la même chose.Damiba Mr le Président il faut réagir face aux terrorisme mais pas face aux Hauts-Bassins.on a entendu ton discours de bobo dioulasso.......

  • Le 14 juin 2022 à 10:44, par Passakziri En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Vous allez faire votre deuil seuls à Kossyam et dans vos bureaux climatisés chers MPSR. Moi je n’ai plus de larmes. ce qui m’anime maintenant c’est la colère. La colére que nos hauts officiers soient des officiers de parades, que notre armée abandonne les citoyens sans protection . De deuil, je n’en ferai plus.

    Passakziri

  • Le 14 juin 2022 à 10:59, par Tenga En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Honte à l’armée burkinabè dans son ensemble. A voir les images, munis de tromblons ils- le terroristes- ont fait fuir nos militaires issus des écoles de guerre. Giap-il est le seul général ayant vaincu à la fois l’armée française et l’armée américaine au cours de sa vie.
    Il est connu pour être le vainqueur de la bataille de Ðiện Biên Phủ (1954), qui a sonné la défaite et le départ des Français d’Indochine.
    Le général Vo Nguyên Giap est entré dans l’histoire militaire et les études militaires et stratégiques de son vivant, admiré par ses amis et ennemis, dont le général français Raoul Salan et le général américain William Westmoreland. « Général autodidacte », selon ses propres termes, il n’a suivi aucun cours d’une quelconque académie militaire. Il faut s’en inspirer Albert…
    Un gouvernement qui descend sur le terrain pour une immersion à Kamboinsé. Laissez-moi rire. Damiba et sa bande sont des comédiens. Bilgo, nous sommes saoulés de deuils nationaux. Je n’en suis plus sensible. Je pleure seulement. On a atteint le fond. Si ce n’est occupé des postes de directeurs généraux et des révocations avec effet immédiat rien sous le soleil. Il a dit de prier, hum, même l’Arabie saoudite et Israël achètent des armes pour se défendre.

  • Le 14 juin 2022 à 11:06, par Abdoulaye ILBOUDO En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Qui arme les terroristes et qui les forme ? Il s’agit juste de trouver la réponse à cette question, ensuite dénoncer publiquement, couper ces sources et on aura la paix.
    Une autre question dont la réponse (la vraie) contribuera à solutionner notre problème est la suivante : à qui profite le terrorisme ? Analysons le phénomène depuis son début jusqu’à aujourd’hui, nous comprendrons.

    • Le 14 juin 2022 à 12:40, par Passakziri En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

      mon ami,
      C’est pas une affaire de qui les forme et de qui les arme. C’est une question de volonté et d’incompétences des hauts gradés . Comment de telles choses peuvent se passer sous le nez de l’armée puisque Dori est à moins de 50 km du lieu du massacre et que même Ouagadougou y compris Kossyam est à moins de 500 km ? Comment est-ce possible ? On ne peut pas me dire que l’armée n’était pas au courant puisqu#il y’a même eu l’attaque contre les gendarmes quelques temps avant. et Qui peu expliquer pourquoi c’est la gendarmerie qui paye le lourd tribu de cette barbarie à côté des civils ? Eh bien parce que c’est le seul corps qui a encore assez de dignité pour défendre l’intégrité du territoire pendant que nos colonels bourgeois se la coulent douce à Ouaga. HONTE à vous, colonels sans honneur ! Honte à vous, pas à l’armée burkinabè parce que nous savons que nos soldats de rang sont juste mal commandés. Sans vos ordres, les soldats basés à Dori ne peuvent rien entreprendre. Honte à vous Colonels chèrement formés et payés qui vous rabatter sur la charogne dans vos bureaux climatisés.

      Passakziri

  • Le 14 juin 2022 à 11:13, par Etudiant En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Je dirais une seule chose, ce régime n’est pas la pour sauver le peuple mais pour se servir. En un mot il s’en fout de l’avenir de ce pays. malheureusement je vois des gens qui continuent d’espérée quelque chose de ces gens. Comme le disait quelqu’un nous voulons quelqu’un qui osera dire haut et fort non a la France pas quelqu’un qui s’en fout de la vie de son peuple, encore moins son avenir.

  • Le 14 juin 2022 à 11:43, par j’aime mon pays En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Paix aux âmes des victimes et nos prières à toutes les familles endeuillées.

    Nous attendons que Eddie annonce une marche pour demander la démission du MPSR comme il le faisait au temps de Rocch.

    Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 14 juin 2022 à 12:14, par Jean MOULIN En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Paix aux âmes des disparus.
    J’ai passé plus de temps à critiquer qu’à féliciter S.E.M RMK mais je me suis rendu compte que nous tous responsables d’une manière ou d’une autre ce que le pays vit.

    ARRÊTONS NOS ÉGOÏSMES, NOS CUPIDITÉS, NOS MESQUINERIES ET PENSONS GÉNÉRAL, PENSONS ET AGISSONS PATRIE.

  • Le 14 juin 2022 à 12:33, par Deafnot En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Allons-nous pleurer combien de fois ? Qu’allons nous faire ? Combien de morts allons-nous encore compter ? Vraiment, le Burkina n’a t-il pas une armée ? Que manque à cette armée ? même s’il faut que tout le budget national rentre dedans. Pouvons-nous pas nous consacrer au mieux à la sécurité et abandonner certaines choses inutiles ? Combien de temps les pauvres hélicoptères vont voler pour nous libérer de cette hydre ? Non, il faut les hommes de terrain sur toute l’étendue du territoire. Il faut quadriller tout le pays, le moindre cm2 du pays. Il faut lancer la guerre populaire. Il faut, il faut,..., qu’on se réveille ! il faut Damiba sorte des salons feutrés de kosyam. Il faut que les Militaires quittent l’ALT, qu’ils quittent nos administrations et aillent sur le terrain ; c’est pour ca qu’ils ont été formés. Merde !

  • Le 14 juin 2022 à 12:49, par Nabiiga En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    DAMIBA, LA TRAGÉDIE FUT TA JOIE ! ET AUJOURD’HUI ? QUE DIS-TU ? QU’ATTENDS-TU DE METTRE FIN À L’ÉFFUSION DU SANG ? TU AVAIS LA RÉPONSE, N’EST-CE PAS ? VAS-Y !!!!

    Tu as été promu par le Président Roch, justement parce qu’il voyait en toi un militaire capable de mener la guerre contre les terroristes. En place et lieu d’exécuter la mission qui fut la tienne, tu laissais faire afin que les terroristes gagneNT du terrain pour te donner l’excuse pour prendre le pouvoir pour mettre fin à l’incompétence de Roch dans la gestion de la guerre. Mais, tu le disais sciemment car Roch n’est pas, n’a jamais été militaire, il dépendait de toi et tes sbires.

    A chaque fois qu’il y avait des drames et des pertes en vie humaine, tu t’enfonçais davantage dans ta trahison et jouissais de fait que les terroristes te donnaient raison de prendre le pouvoir car, le gouvernement civil à Ouaga fut incompétent.

    Cette fois-ci, nous voici à la case de départ. La même manière que les drames et les pertes en vie humaine furent des raisons de plus pour prendre le pouvoir, d’autres militaires, eux aussi, non satisfait de leurs ordinaires sont en train de COMPLOTER pour te dégommer car, à ton tour, non compétent.

    Tu n’a pas pris le pouvoir pour assurer la continuité de l’effusion du sang sur le territoire national mais pour mettre fin à toutes les souffrances occasionnées par le terrorisme.
    l
    Tu n’a pas pris le pouvoir pour nous décréter des journées de deuils et des internements interminables mais pour que les déplacés rentrent chez eux pour y vivent en toute quiétude.

    Comme la réception des délégations t’ont aveuglé, je m’occupe de t’informer que Dori est pris d’assaut par des déplacés.

    Face donc à cette situation qui montre sans aucune ambiguité que tu as mordu plus que tu peux avaler, dis-nous clairrement la raison pourquoi tu ne dois pas mettre fin à cette fanfaronnade.

    Assez c’est assez : Dégage avant qu’on te dégage. N’gaw !!!!

  • Le 14 juin 2022 à 13:43, par Citoyen ordinaire En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    C’est vrai, nous attendons que Ablasse Ouedraogo, Gilbert Noël Ouedraogo, Eddie Komboigo, Achille Tapsoba, Pascal Zaida, Anais Drabo et autres, s’ils sont des patriotes sincères comme ils se sont toujours présentés, organisent tout de suite une insurrection pour chasser Damiba et sa bande car ceux qui sont morts entre Janvier et Juin 2022 sont tout aussi Burkinabe que les autres ! Soyez conséquents et respectez-vous devant l’histoire et les générations à venir. La seule personne qui jusque-là a compris que son cycle de vie politique est bien terminé et qu’il est preferable de se taire, c’est notre Oncle Me Herman Yameogo. Même s’il n’arrive pas à sortir de lhistoire par la grande porte, au moins il a l’espoir d’en sortir par une fenêtre ou par une lucarne ! Beaucoup de nos hommes politiques doivent avoir le.courage de faire comme Me Herman Yameogo, de débarrasser le plancher et d’arrêter de poluer la vie des Burkinabe en utilisant des lieutenant-colonels bedonnants comme les Paul Henri Sandaogo. On a que faire de vos deuils nationaux ! Paix aux âmes des disparus !

  • Le 14 juin 2022 à 14:22, par pataamleukre En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    On vous avait bien prévenu qu’un militaire à la tête du ministère de la défense n’est pas forcément gage efficacité .
    Dieu a exhaussé vos prières et Roch vous a donné un militaire à la défense malgré lui.
    Il faudra à présent arrêter vos jérémiades parce que vous avez obtenu ce que vous vouliez, mieux vous avez un lieutenant colonel à la présidence.
    La défense de la patrie demande des sacrifices ,un dont de soi,voir un don de sa vie.
    Je rends hommage au passage au digne fil de ce pays:Ladji YORO !
    Le jour que nos dirigeants comprendrons,ou du moins accepteront de s’engager de manière patriotique de varier leur partenariat pour nous permettre d’avoir les armes et les munitions nécessaires à notre combat,nous aurons la paix.

  • Le 14 juin 2022 à 16:31, par saam En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Cœur brisé ! Que veulent-ils faire de mon unique Burkina !
    Je décide de garder espoir, de garder courage, des coups, nous en prendront peut-être encore, mais les bandits, voleurs, violeurs et braqueurs seront anéantis, on ne peut pas tuer des innocents indéfiniment.

    Faisons bloc derrière notre armée, évitons de démoraliser nos troupes, Dieu seul sait ce qu’ils endurent avec peu de moyens pour nous permettre de nous asseoir sur nos claviers.

    Je pense à un "bosquet du souvenir" ou chaque arbre planté représentera un burkinabè tombé du fait de la barbarie et de la bêtise humaine. Plantons y des fleurs de toutes les couleurs pour marquer notre amour pour notre patrie. Nos morts restent parmi nous, dans les cœurs. Ils ne reviendront pas certes, mais ce bosquet rappellera à notre génération et à la postérité combien ont consenti au sacrifice suprême pour garder le Burkina Faso debout, car nous vaincrons !
    Ce bosquet nous rappellera que pour nos éléments tombés, nous ne devons pas baisser les bras, ils ne seront pas tombés pour rien !
    Ce bosquet représentera l’espoir de toute une nation assoiffée de paix, de justice, d’émergence !
    Il sera le symbole de la victoire de tout un peuple et sera la honte de tous ces apatrides, sans cœur, sans foi ni loi qui auront contribué à verser le sang de leurs pères et mères, frères et sœurs, fils et filles pour je ne sais quel objectif maléfique ! Le bien triomphe toujours sur le mal.

  • Le 15 juin 2022 à 08:46, par SOME En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Le. Vrai visage du MPSR se présente à ceux qui ne voulaient pas le voir. Il ne sert à rien de venir encore s’indigner et insulter, etc. Notre problème est simple , très simple : cette élite politique et militaire pourrie fait ça parce que nous peuple on les laisse faire.

    1 il y en a des gens qui viennent regretter Roch et laissent entendre qu’il serait la solution. Non ! J’ai critiqué Roch et son MPP dès les départ car leur orientation politique ne pouvait que nous apporter que cette situation et ils le savaient et ils l’ont accepté n’en toute connaissance de cause. Ne tombons pas dans ce jeu politicien du MPP qui se mobilise aujourd’hui pour prendre sa revanche en s’accrochant à Roch, alors qu’eux mêmes l’ont accompagné dans cette mal gouvernance du pays sous Roch. Le MPP n’a pas mérité la confiance du peuple, il mérite cette vengeance règlement de compte entre politicards, tous suppôts de l’impérialisme international.

    2. Que ce soit Roch ou le MPSR, la loi de la nature pose que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Nous peuple on est en train de commettre la même erreur vis à vis du MPSR que l’on avait commise vis à vis du MPP : on a été naïf d’avoir cru que le MPSR serait mieux que le MPP alors qu’on a vu certaines décisions, tout exactement comme on a été naïfs de croire au MPP lorsque l’on a vu certaines décisions.

    3. Alors nous sommes tous responsables de cette situation car nous laissons les apatrides faire ce qu’ils veulent et nous 9n est là à regarder et venir faire des commentaires etc et pendant ce temps ce sont des jeunes militaires qui sont sans bras longs qui sont envoyés sans moyens ni encadrements et les populations abandonnées qui se font egorger pire que des poulets.

    4. Et nous on reste là à boire nos bières et venir s’indigner sur les réseaux sociaux . Voilà à quoi se résume notre patriotisme. On voit clairement aujourd’hui que cette élite est notre problème. Lorsque nous peuple aurons le courage de nous lever comme un seul homme et nous mobiliser, alors il se lèvera aussi la fraction politique et militaire patriote pour prendre les choses en main comme au Mali. La coopération civile et militaire est notre seule solution, car un militaire est un civil en armes et 7n civil est un militaire en permission (Thomas Sankara). Et tous nous devons défendre la patrie, en combattant sans pitié les ennemis de l’interieur (OSC, militaires et politiciens valets locaux de l’impérialisme) comme les ennemis de l’extérieur.
    LA PATRIE ou LA MORT, nous y sommes.
    NOUS VAINCRONS. Montrons le !
    SOME

  • Le 15 juin 2022 à 14:30, par Ka En réponse à : Attaque terroriste de Seytenga : Un deuil national de 72 heures décrété

    Mon ami SOME : "de façon générale je me méfie de ceux comme Damiba et ses acolytes qui prétendent, sans en avoir fait la preuve, détenir les solutions aux problèmes des autres. Oui le mensonge court vite et prend l’ascenseur, mais la vérité qui va beaucoup plus lentement, et qui prend les escaliers fini toujours par rattraper et même dépasser le mensonge.

    ’’’’’’’Comme me disait mon promo du Chec (Centre des hautes études de la construction Paris,) Bouabré un grand ami qui ne manque pas de passer ses vacances a Tampouy comme je le fais ici dans la Cote, il disait quand nous visitons les mauvaises nouvelles du Faso sur les réseaux sociaux que’’’’’’’’’’ par définition, le terme HISTOIRE s’applique à une succession d’événements passés qu’on peut relier par un fil conducteur.’’’’’’’

    En réfléchissant ce que m’a dit mon ami Bouabré, je crois que beaucoup des Burkinabé n’en voulaient pas la personne de Roch Kaboré, un homme inoffensif, un ange que j’ai vu évolué dans une banque qui m’a refusé un prêt, car mon salaire ne pouvait pas le rembourser. Malgré que je connaisse son père même plaidé auprès du père de notre révolution pour cet honorable de zorgho, son fils était catégorique et franc. Le problème de Roch Kaboré était son entourage alimentaire. Et je crois que si nous n’attendons pas la voie de Simon Compaoré ou même de Roch lui-même pour sa libération, c’est qu’il faut se poser trop de questions sur les personnes du MPP responsables du BPN sur leurs sincérités de voir le Rocco libre ?

    Aujourd’hui Damiba est couvert par des mafieux de tous sortes, des politiciens Burkinabé ou les locataires du camp de Kamboi…… Se croyant intouchable avec ses compagnons du RSP autrefois les bras tueurs d’un introverti, ils s’en foutent de leurs promesses, mais les mains dans les caisses de l’état en priant Dieu que la CEDEAO les accorde les 36 mois.

    Mon ami SOME, la seule chose que je suis d’accords avec toi, c’est que tout le peuple Burkinabé est comptable de ce qui nous arrive. Si en 2014 il a pu faire fuir l’introverti, et demander aux militaire fayots avec un gradé dépressif pilote d’hélico de canarder la voiture de Roch Kaboré pour le pouvoir, ce peuple reste encore la solution pour dire à Damiba que ça suffit.

    Tout à fait d’accord, la stratégie en matière restauration du Faso est une politique de petites magouilles dont la dernière version est les nominations des amis et les membres du CDP qui n’est que la face cachée de l’iceberg (il s’agit, en fait, d’une sorte de coquille vide, pour berner le peuple.

    La preuve a nos jours est que la transition n’est qu’une façade car, le président Damiba s’arroge de tous les pouvoirs à la fois juge et partie...), un rôle où il montre pourtant une incompétence au-dessus de toute espérance.

    Conclusion mon ami SOME : Comme on le dit, c’est le peuple de savoir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et au moment qu’il faut.
    Proverbe 19 v 21 : Les Hommes comme Damiba ont des projets, mais seuls les desseins de DIEU s’accomplissent.
    JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, DIT LE SEIGNEUR.
    ALLONS-Y SEULEMENT, SEUL DIEU SAIT le projet qu’il réserve a notre Faso les jours ou les mois a venir.. Comme tu m’as dit de bien me reposer, je profite les ombres des cocotiers, de mes petits-enfants et aussi de mes cousins et de mes amis. Porte-toi bien avec ta famille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique