LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rugby-Match international de zones : Le Burkina s’en va défier Maurice

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 08h03min

PARTAGER :                          

L’équipe nationale de rugby du Burkina se trouve présentement à Port-Louis, capitale de l’île Maurice. Elle y livrera un match contre leurs homologues mauriciens ce samedi 10 décembre. L’enjeu de la rencontre est de taille car elle pourrait se qualifier d’office pour les éliminatoires de la Coupe du monde de 2011. Juste avant le départ des Etalons rugby, nous les avons rencontrés afin de jauger leur état d’esprit.

En juin dernier, grâce à la Confédération africaine de rugby (CAR), appuyée par l’expertise de l’International rugby board (IRB), le Burkina a eu à organiser un tournoi international du ballon oval. Dénommé Castel beer super 16 trophy, il avait regroupé les équipes nationales du Bénin, du Niger, du Mali et du Togo. A l’issue du tournoi, les Etalons rugby étaient sortis victorieux.

Les Burkinabè vainqueurs de la zone Nord sont qualifiés pour rencontrer le vainqueur de la zone Sud qui se trouve être l’île Maurice. C’est dire que les Mauriciens ne seront pas un morceau facile à croquer. Pour Arouna Savadogo, responsable de l’équipe burkinabè, son équipe a bénéficié d’une bonne préparation depuis le mois de juin. L’équipe est au point techniquement, physiquement et moralement. L’équipe du Burkina n’a pas pu avoir des informations précises sur les Mauriciens.

Mais cela n’a pas d’importance commente M. Savadogo : « Nous prenons les Mauriciens comme tous les rugbymen, nous allons pour gagner, nous ne cherchons pas à savoir qui sont nos adversaires, nous allons pour élever le drapeau du Burkina ». Pour l’entraîneur Dominique Masse, le tournoi de juin dernier a procuré une somme d’expériences aux joueurs. La compétition avait permis de déceler les faiblesses et les insuffisances de l’équipe.

La préparation a été axée à corriger les tares puis à améliorer les points forts. Au vu de la préparation et de la forme de ses poulains, M. Masse est optimiste quant aux chances de ses joueurs de faire une bonne prestation à Port-Louis. « En rugby, l’important est d’aller jouer et de gagner ; une équipe même faible peut très bien grâce à une solidarité, triompher et un bon collectif du groupe ».

explique-t-il. Le niveau du rugby est disparate sur le continent. La CAR consciente de cela l’a subdivisé en plusieurs catégories. Le top 9 correspond aux pays qui sont très en avance comme l’Afrique du Sud, le Maroc... Le top 16 c’est pour les pays émergeants dans la discipline et correspond à la deuxième division. A la suite des dirigeants, des joueurs se sont exprimés sur la rencontre. Ils embouchent la même trompette : détermination et optimisme.

Barthélemy KABORE (barthokab@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche