LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture et coopération : Les rideaux sont tombés sur la Semaine européenne du cinéma

Publié le lundi 13 juin 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Culture et coopération : Les rideaux sont tombés sur la Semaine européenne du cinéma

La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a donné le clap de fin de la Semaine européenne du cinéma. C’était le samedi 11 juin 2022, à l’institut français de Ouagadougou. Durant le festival, dix films européens ont été projetés.

Environ 800 cinéphiles ont effectué le déplacement au CENASA, à l’Institut français et au Goethe-Institut pendant le festival. C’est le long métrage du réalisateur Yohan Manca, « Mes frères et moi », qui a mis fin au festival qui a débuté le 2 juin 2022. Ce film dramatique gravite autour de Nour, un adolescent dont la vie familiale est peu reluisante. Son père est décédé et sa mère est dans le coma depuis plusieurs années.

« Mes frères et moi » est sorti en 2021.

Nour vit dans un quartier populaire avec ses trois frères. Il est un enfant turbulent, jusqu’au jour où il fait la rencontre qui va changer sa vie. Sarah, une professeure de chants lyriques, lui permet de dévoiler son talent. Il se découvre une passion pour la chanson classique. Malgré les péripéties, Nour se dévoue à cet art, qui représente en quelque sorte une échappatoire à sa vie familiale difficile.

« Mes frères et moi » a été applaudi par de nombreuses les critiques cinématographiques en Europe. Il rassemble à la fois la culture magrébine, française et italienne. Le film a été proposé par l’ambassade de France.

Wolfram Vetter a remercié le comité d’organisation du festival.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, le bilan de l’édition 2022 est satisfaisant. Il a noté qu’il y a eu plus d’enthousiasme par rapport aux années antérieures. « C’est l’occasion pour nous de faire connaître l’Europe et le partenariat Afrique-Europe, par et pour la culture. Ce festival européen se veut un cadre d’échanges et de découverte. C’est une occasion donnée à chacun de voyager à travers l’Afrique, l’Europe et le monde, confortablement installé dans une salle de cinéma », s’est-il exprimé. Il a dit vouloir que pour les prochaines éditions, il y ait plus d’engouement chez les populations autour de ce festival. Wolfram Vetter a confié que le film projeté à cette clôture donne un message d’espoir.

Emmanuel Ropoubam a suggéré qu’il y ait plus de communication pour les prochaines éditions.

Emmanuel Ropoubam a été l’un de festivaliers à cette édition. Réalisateur de profession, il a félicité la tenue d’un tel festival. Il a affirmé qu’il s’agit d’une fenêtre ouverte sur le cinéma du monde. « Cette fenêtre est ouverte grâce aux efforts de l’Union européenne. Cela permet aux cinéphiles et aux cinéastes d’aller à la rencontre d’autres univers cinématographiques à travers le monde », a-t-il dit.

En rappel, la Semaine européenne du cinéma a lieu chaque année au Burkina Faso. C’est l’un des programmes de l’Union européenne pour la célébration du 9-Mai, journée de l’Europe.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique