LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

Publié le samedi 11 juin 2022 à 12h39min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

(Ouagadougou, 11 juin 2022).Le Président du Faso, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Chef suprême des Forces armées nationales a effectué, vendredi 10 juin 2022, une visite opérationnelle au détachement du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) à Barani dans la Boucle du Mouhoun.

Accompagné d’une délégation de chefs militaires, le Chef de l’Etat y est allé encourager et féliciter les éléments du détachement du GARSI qui ont vaillamment riposté à une attaque terroriste contre leur base.

« Nous sommes venus pour vous témoigner la reconnaissance de la Nation à l’ensemble du personnel du détachement de Barani pour ce que vous avez fait hier », a soutenu le Chef de l’Etat.

En effet, le jeudi 9 juin dernier, les éléments de Barani ont neutralisé plusieurs dizaines de terroristes et capturé trois autres au cours d’une attaque perpétrée contre leur détachement. Malheureusement, quatre gendarmes sont tombés et une dizaine de blessés enregistrés au cours des combats. Pour saluer la témérité et magnifier l’héroïsme des éléments, le Président du Faso a décoré l’ensemble du personnel du détachement de Barani de la Croix du combattant. A cet effet, cinq gendarmes ont reçu symboliquement et séance tenante, leur décoration.

Pour le Président du Faso qui a salué la mémoire des gendarmes tombés pour la patrie, cette action du détachement de Barani « montre que les Forces de défense et de sécurité plus les auxiliaires de sécurité ont la capacité de faire face aux groupes armés qui sévissent contre nos forces et contre nos populations ».

Pour ce faire, le Président du Faso a souhaité que l’engagement des éléments de GARSI de Barani puisse contaminer l’ensemble des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Car après le cap de la défense des positions, et « il faudra qu’on aille les chercher pour leur montrer qu’en tout point de vue, nous sommes supérieurs à eux », a instruit le Chef suprême des Forces armées nationales.
A cet effet, le Président DAMIBA a invité les éléments à maintenir leur engagement « pour nous permettre de stabiliser l’ensemble de la région et l’ensemble des territoires actuellement où l’insécurité a atteint des niveaux élevés. »

A Barani, le Président du Faso a réaffirmé la disposition de l’Etat au dialogue avec les groupes armés terroristes désireux de saisir la main tendue pour revenir à la raison. Cependant, a-t-il indiqué, « nous continuons 24 heures/24 les opérations militaires sur l’ensemble du territoire en même temps que se poursuivent et se mettent en place les mécanismes de dialogue ».

Avant de regagner Ouagadougou, le Président du Faso a invité l’ensemble des éléments engagés sur le front de la lutte contre le terrorisme à rester focus sur la mission et à cultiver des relations empreintes de cordialité et d’intelligence avec les populations de la zone.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2022 à 12:53, par Sonni ALIBER En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    Les médailles ne feront pas revenir les morts gratuites du terrorisme donc vous Mr le président Damiba est entièrement RESPONSABLE de cette tragédie qui frappe le peuple burkinabé dans sa chair,/le MPSR = RSP DU GÉNOCIDAIRE BLAISE COMPAORÉ, et son clan qui ensanglante le Burkina Faso tous les jours,mais un jour viendra et chacun de vous (les usurpateurs) paiera cash

  • Le 11 juin 2022 à 14:46, par Bigbale En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    On se demande si ce militaire peut encore passer 48 heures en brousse ? Pressé de regagner les salons climatisés , de peur d’être surpris comme son ancien-ancien patron aujourd’hui en exil, condamné à vie ! Hée, nos amis, revenons à la raison et évitons ces mensonges sur des supposées negociations avec des Djihadistes qui nous tuent !

  • Le 11 juin 2022 à 15:24, par Sougri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    Il faudra des stratégies qui permettent de prévenir les attaques, de sorte de ne pas les subir. Les attaques par surprise désorientent toujours et causent des pertes en vies humaines et des dégâts considérables. Par contre, si on les voit venir, la riposte peut être vigoureuse et plus efficace. Si les FDS qui sont au front ont le comportement de ceux qui sont en faction, car tout le temps, beaucoup passe leur temps à triturer le téléphone et ne tiennent même plus leur arme, des situations désagréables et regrettables peuvent arriver. Que Dieu les protège, mais on ne doit jamais oublier ce dicton : aide-toi et le ciel t’aidera.

  • Le 11 juin 2022 à 17:44, par Joseph En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    Ces decorations menent vraiment a quoi ? Ne cree t on pas la division au.sein de l’armee et des unites sur le terrain ? Il faut vraiment de la sagesse pour diriger un pays. Malheureusement, ceux qui sont a la tete de ce pays en manquent. Dommage pour le Burkina !

  • Le 11 juin 2022 à 22:04, par Nabiiga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    LE PRÉSIDANT DU FASO AU FRONT POUR QUOI CHANGER

    Non, et non, Damiba. La guerre n’a pas perduré parce que Rock ne se faisait voir aux fronts mais plutôt toi, tout comme les autres quidam en tenue, ont failli aux responsabilités suprême qui fut la vôtre de défendre la patrie. Personne, je me répète, personne n’est impressionné de te voir aux fronts aux côtes des enfants des autres parents pour leur distribuer des médalllons. La conquête de cette guerre ne se trouve pas dans la distributions des médaillons mais plutôt en ton retour immédiate au fronts pour faire face au même danger que tu as fui lachement pour te cacher à la Présidence, et suffisamment culotté d’envoyer les enfants des autres parents pour mouriir pour ta cause farfelue de réfonder la patrie. Tu t’es accoquié avec d’autres lâches pour refuser à Rock ce que tu demandes aux enfants des autres parents. Ce que tu as refusé à Rock, tu demandes aux enfants des autres parents et pourtant Rock fut élu par nous tous à un coût inestimable au trésor national.

    Tu fais la honte, dégage et tout de suite.

  • Le 11 juin 2022 à 22:54, par Sorbonne En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    Félicitations à nos FDS , on sent de l’amélioration dans la stratégie depuis un certain temps. Vous avez nos encouragements braves soldats.

  • Le 12 juin 2022 à 08:29, par HUG En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    Hum allons seulement.Chaque peuple merite ses dirigeants.Courage aux soldats au front.On avait fonde espoit au MPSR mais on commence a dechanté.

  • Le 12 juin 2022 à 20:33, par Le rebel En réponse à : Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso exprime la reconnaissance de la Nation au GARSI de Barani

    Félicitation à nos FDS. Monsieur le Président continuez à valganiser nos Soldats. Ils en ont besoin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique