LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La FAO et le Burkina Faso consolident leur coopération pour améliorer les politiques agricoles et alimentaires

Publié le vendredi 10 juin 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
La FAO et le Burkina Faso consolident leur coopération pour améliorer les politiques agricoles et alimentaires

Ouagadougou, 09 Juin 2022 – Aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement de Burkina Faso ont lancé la phase III du programme de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA). L’objectif est d’améliorer l’efficacité des politiques dans un secteur qui représente environ 20% du PIB.

Cette initiative, qui sera mise en œuvre sur la période 2022-2027, s’appuie sur l’analyse et la priorisation des réformes en matière de politique agricole. Elle permettra de formuler des politiques en soutien à la transformation agricole inclusive (TAI) sur la base d’une approche rigoureuse et dont la mise en œuvre sera conforme aux ambitions du Plan stratégique national d’investissement du secteur agro-sylvo-pastoral (2021-2025).

« Pour accélérer la croissance agro-pastorale, nous avons besoin de mettre en œuvre des programmes bien élaborés, s’attaquant à des problèmes identifiés sur la base des preuves tangibles. C’est pourquoi, je me réjouis de la nouvelle phase du programme SAPAA qui interviendra dans notre pays, » affirme M. Victor Bonogo, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques. « Ce programme de la FAO, qui est un partenaire clé du secteur agro-pastoral, a déjà apporté son expertise de par le passé au Ministère à travers entre autres l’analyse des dépenses publiques agricoles et l’étude sur la priorisation des investissements agricoles », a ajouté M. Bonogo.

Fort de l’expérience du SAPAA dans le suivi des politiques, les deux parties vont consolider les capacités du Gouvernement burkinabè en matière d’analyse des dépenses publiques en faveur de l’agriculture et de l’alimentation pour utiliser le budget national de manière optimale.

Également, l’équipe SAPAA, dont un membre est basé à Ouagadougou, analysera les incitations par les prix dans certains sous-secteurs clés comme le maïs, le sésame, le coton, le sorgho ou l’élevage bovin. Ces analyses mettront au jour les facteurs politiques et les dynamiques de marché qui affectent les tendances de prix et les incitations aux producteurs dans ces chaînes de valeur.

« Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel d’aider les pays à mieux utiliser les ressources dont ils disposent et à réformer leurs politiques agricoles et alimentaires », affirme M. Christian Derlagen, Manager du programme SAPAA. « Ces analyses permettront d’identifier les principaux goulots d’étranglement, de les lever, d’orienter les investissements et de réformer les politiques pour le bénéfice des citoyens en général et des agriculteurs en particulier », a ajouté M. Derlagen.

En savoir plus

Le programme Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires
Le programme Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) est une initiative majeure de soutien aux politiques de la FAO. Il permet à cette dernière d’accompagner les pays d’Afrique dans la hiérarchisation stratégique, la réforme et la mise en œuvre de leurs politiques agricoles et alimentaires.

En procédant au suivi et à l’analyse des budgets publics et des politiques relatives au commerce et aux marchés, l’équipe du programme SAPAA aide les gouvernements à repenser l’appui prêté à l’agriculture, de façon à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.

Elle collabore également avec les décideurs pour déterminer quelles sont les réformes prioritaires en matière de politiques et d’investissements qu’il convient d’adopter dans les principales chaînes de valeur de produits de base. Elle les épaule dans la mise en œuvre des changements apportés aux politiques, afin que les systèmes agroalimentaires puissent fournir une alimentation saine et abordable pour tous et assurer un accès inclusif des agriculteurs aux marchés.

Contact Presse
SAPAA : mafap@fao.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe