LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet « Femmes et énergies durables » : Christian Aid dresse le bilan

Publié le vendredi 10 juin 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Projet « Femmes et énergies durables » : Christian  Aid dresse le bilan

L’ONG Christian Aid et ses partenaires ont organisé un atelier national de redevabilité, d’apprentissage et de capitalisation du projet « Femmes et énergies durables » (FED). Il a débuté le jeudi 9 juin 2022, à Kaya. Les travaux se sont achevés le 10 juin 2022.

La rencontre de Kaya marque la clôture du projet. Elle a permis de faire le bilan afin d’assurer une meilleure planification et une mise en œuvre de futurs projets d’entrepreneuriats féminin d’énergies durables au Burkina Faso. Le projet s’est étalé sur une période de quatre ans (2018-2022). Il a consisté à améliorer la situation économique des femmes à travers l’utilisation accrue des technologies de l’énergie durable et des produits connexes. Il s’est agi d’augmenter les emplois et revenus pour les femmes dans le secteur de l’énergie durable et de promouvoir l’égalité des genres, cela, en contribuant à l’amélioration des conditions de travail et de vie des femmes.

Les parties prenantes à l’atelier

Au total, 20 coopératives ont bénéficié du projet (685 bénéficiaires directs et 2 000 indirects). Concrètement, 20 groupements féminins en sociétés coopératives simplifiées ont été formés. Des unités de productions et de transformation équipées de mini-centrales solaires ont été érigées pour permettre la production de pâte d’arachide, de farine infantile, de jus locaux à base de produits forestiers non ligneux, de soumbala, la conservation de poissons et de produits du maraîchage.

Aussi, il faut noter la construction de boutiques de vente équipées de mini-centrales solaires. On peut également citer des constructions de latrines, de châteaux d’eau et de clôtures grillagées. Les femmes ont acquis des équipements solaires (séchoirs, réfrigérateurs, congélateurs …). Elles ont pu renforcer leurs capacités sur l’entrepreneuriat et la maintenance des équipements d’énergies durables. Elles ont participé en outre, à des foires et à des journées portes ouvertes. Plus 141 millions de FCFA ont été mobilisés pour leur accorder des crédits.

Le projet a coûté plus de 900 millions de FCFA

Aider une femme, aider la nation

Les populations ont été sensibilisées sur l’importance des énergies durables à travers les ondes de la radio. « Si la femme a des revenus supplémentaires, c’est toute la famille qui en bénéficie. Quand vous menez un projet sur le terrain, vous êtes tenus de venir rendre des comptes. Cet atelier a consisté à faire un travail de revue de ce projet sous tous les angles. C’est de savoir ce qui a bien marché ou pas. Il y a des recommandations pour que dans les actions futures, nous soyons mieux équipés et conseillés afin d’obtenir des actions meilleures », a argumenté le directeur pays de Christian Aid au Burkina Faso, Paul Ilboudo. Le projet s’est étendu dans les communes de Kaya, Mané, Korsimoro, Boussouma, Gourcy.

Paul Ilboudo (en casquette rouge et en lunette) est le directeur pays de Christian Aid au Burkina Faso

Malguissom Zabré fait partie des femmes bénéficiaires. Au nom de ces dernières, elle a remercié les initiateurs. Elle a affirmé que grâce au projet, les femmes ont constaté une hausse des bénéfices au niveau de leurs activités. Elle a souligné que les dons en matériels et la construction des châteaux d’eaux leur ont permis de mieux subvenir aux besoins de leurs familles. « Les femmes sont contentes, nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour nous accompagner », s’est-elle exprimée.

Malguissom Zabré (au milieu, en pagne marron) a dit ‘’ Barka’’ (merci) aux initiateurs du projet

Dans la réalisation du projet, Christian Aid a reçu l’appui du Réseau MARP Burkina et le Centre écologique Albert Schweitzer du Burkina. Il a été essentiellement financé par l’Union européenne avec plus de 700 millions de FCA. La participation de Christian Aid s’élève à plus de 194 millions de FCFA.

Des femmes venues des communes bénéficiaires du projet ont été présentes à cet atelier

Christian Aid œuvre au Burkina Faso dans les domaines tels que l’urgence humanitaire, la résilience, les énergies renouvelables, le changement climatique, la lutte contre les inégalités et la promotion du genre.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets