LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEP 2022 au Burkina : 50 416 candidats en lice pour le premier diplôme scolaire dans le Centre-ouest

Publié le mercredi 8 juin 2022 à 09h00min

PARTAGER :                          
CEP 2022 au Burkina : 50 416 candidats en lice pour le premier diplôme scolaire dans le Centre-ouest

Les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) ont officiellement été lancées ce mardi 7 juin 2022 dans la région du Centre-ouest, précisément à l’école Dreux de Koudougou. Les autorités, avec à leur tête le gouverneur Aboubacar Nouhoun Traoré, ont apporté leur soutien aux candidats et donné le top départ des épreuves.

C’est dans un climat de confiance et d’engagement que les autorités de la région du Centre-ouest, réunis à l’école Dreux de Koudougou, ont procédé au lancement des épreuves du Certificat d’études primaires et du concours d’entrée en sixième, session 2022. Placée sous la présidence de Aboubacar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-ouest, cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence du haut-commissaire de la province du Boulkiemdé ainsi que des acteurs de l’éducation.

Aboubacar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-ouest souhaite un taux de succès de plus de 80% cette année

La région du Centre-ouest, composée de quatre provinces dont le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro, cumule un effectif total de 50 416 candidats, soit 28 286 filles (56,10%) et 22 130 garçons. Ils sont répartis en 68 jurys et 240 centres. La région enregistre un taux d’évolution de -2,02% d’effectif par rapport à l’année précédente, selon Juliette Benon/ Ouédraogo, directrice régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de ladite région. Une baisse dont elle semble ne pas connaître les raisons. « Nous sommes toujours à la recherche et nous ne pourrions pas tout de suite dire la cause de cette baisse », fait-elle savoir.

Cependant, elle souligne que des efforts sont consentis afin d’atteindre un bon taux de réussite cette année. « Les efforts sont vraiment au niveau de l’encadrement, la préparation des élèves. Toutes les classes étaient pourvues d’enseignants et nous avons travaillé dans un climat apaisé. Nous avons connu moins de perturbations », a-t-elle confié. Elle a aussi fait savoir que les quatre provinces de la région ont enregistré des candidats déplacés internes dus à l’insécurité.

Madame Benon/ Ouédraogo Juliette, directrice régionale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Centre-ouest

Pour les autorités, leur présence s’inscrit dans un élan d’accompagnement et d’encouragement des candidats. « J’attends quand même un peu plus de 80% de taux de succès. Il y a eu moins de perturbation cette année et vu la qualité des enseignants, nous osons espérer que les enfants nous donneront de bon résultats », a espéré Aboubacar Nouhoun Traoré, le gouverneur de la région du Centre-ouest.

Zoulélou Axelle Florine Nagalo, candidate, confiante.

Entre stress, peur et angoisse, les candidats se disent prêts à affronter les épreuves. « Tout ce que j’ai fait, c’est apprendre mes leçons et aujourd’hui je suis prêt », dixit le candidat Chris Tamini, avec un ton rassurant. Même son de cloche avec Zoulélou Axelle Florine Nagalo qui se dit confiante « Chaque fois je révise mes leçons avec mon maître de maison, avec mes camarades et nous faisons des devoirs chaque jour à l’école », confie celle qui rêve de devenir sage-femme. En rappel, plus de 431 000 candidats dont 55% de filles sont en course pour le CEP au Burkina.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino