LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

Publié le lundi 6 juin 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

Les acteurs en charge de l’organisation du Hadj 2022 ont organisé une conférence de presse ce lundi 6 juin 2022, à Ouagadougou. Après deux ans de suspension du fait de la pandémie à covid-19, les fidèles musulmans pourront effectuer cette année le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l’islam.

L’Arabie Saoudite a décidé de réduire le nombre de pèlerins au niveau mondial pour 2022. Cela a comme conséquence, une baisse du nombre de voyageurs. Au Burkina Faso, le quota a été fixé à 3 686 pèlerins. La priorité est accordée aux inscrits de l’année 2019. Si tous ne répondent aux critères et n’atteignent pas le nombre, ceux de 2020, 2021 et 2022 pourront peut-être compléter le quota. Les voyageurs devront débourser environ 3 047 000 FCFA. Il est inclus dans ce montant la prestation saoudienne, celle des 121 agences de voyage reconnues par l’Etat burkinabè et le billet d’avion.

Les représentants des agences de voyage (dispersés dans la salle avec les journalistes) ont affirmé que tout est fin prêt pour que le premier vol décolle le 21 juin

Selon le ministre en charge des affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwèma, l’Etat burkinabè a subventionné cette édition du Hadj à hauteur de 800 millions de FCFA afin que le coût soit réduit. Cela représente une baisse de plus de 200 000 FCFA pour chaque pèlerin. « 800 millions ce n’est peut-être pas grand-chose. Mais 800 millions pour le Burkina, dans la situation actuelle, cela est particulièrement difficile. C’est une réelle préoccupation pour le gouvernement au regard de ce que les musulmans font et le travail effectué pour que le pays retrouve sa paix, c’est vraiment un sacrifice ».

Il a précisé que des concertations sont en cours avec l’ambassade d’Arabie Saoudite au Burkina dans le but d’augmenter, si possible, le nombre des pèlerins. En plaidant pour cela, Issaka Sourwèma a rappelé à l’Etat saoudien que le Burkina Faso traverse une période trouble de son histoire à cause du terrorisme. Les prières des fidèles à la Mecque peuvent donc contribuer spirituellement à la lutte contre l’hydre terroriste, a-t-il confié.

Issaka Sourwèma (au milieu avec un chapeau rouge) a invité les pèlerins à accomplir les formalités obligatoires de la vaccination et la visite médicale

Une hausse des tarifs pour l’édition 2022

C’est la compagnie aérienne ‘’Ethiopian Airlines’’ qui va assurer le transport des pèlerins. Les départ se feront du 21 juin jusqu’au 29 juin 2022. La conférence de presse a vu la participation des représentants de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), des membres du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM), des représentants de pèlerins et des groupes d’agences de voyage.

Le CNSPM a signifié que si les coûts du pèlerinage sont en hausse pour 2022, c’est parce que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est passée de 5% à 15% au niveau de l’Arabie Saoudite. Il y a également l’effet de la guerre Russie-Ukraine.

En rappel, le conseil des ministres en sa séance du 13 avril 2022 a adopté le rapport sur l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Ce rapport a permis de découvrir les acquis et les insuffisances, ainsi que les suggestions pour une meilleure organisation du Hadj au Burkina Faso.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2022 à 22:11, par Le musulman En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Pourquoi l’Etat Burkinabe doit donner 200.000 F à chaque pelerin ? Cela repond à quoi ? On est véritablement entrain de reculer et on comprend pourquoi le terrorisme continue de prosperer !

  • Le 6 juin 2022 à 22:55, par Mafoi En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Qu’est ce qu’il faut finalement faire pour réveiller l la conscience de l’être africain,du Noir qui est prêt à débourser plus de 5 millions de fcfa pour enrichir une monarchie de voyous qui finance l’état islamique qui sème la terreur entre autre,la population de la zone sahélienne de l’Afrique à savoir le Mali,le Burkina,le Niger etc...etc....!En clair,vos parodies de pèlerinage à la mecque permet plutôt à une monarchie d’avoir les moyens de sa politique à savoir le financement du terrorisme et ce sont les mêmes voyous recrutés,financés qui viendront vous tuer avec l’argent que vous avez donné à cette monarchie de merde et c’est ce qu’on appelle vulgairement "donner le bâton pour se faire battre"

    • Le 7 juin 2022 à 08:59, par kwiliga En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

      Bonjour Mafoi,
      Tout à fait d’accord avec vos propos, qui sont d’une grande lucidité.
      La pire des colonisation, c’est celle que nous cautionnons tous avec aveuglement, celle dans laquelle nous nous abandonnons cœurs et âmes, la colonisation religieuse.
      Le seul premier pas valable vers le panafricanisme, passe par une reconnaissance des valeurs de base de l’animisme, partout sur notre continent, le retour aux sources, le retour à nos racines.

    • Le 1er juillet 2022 à 23:30, par Cheik En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

      Pour réveiller la conscience de l’Africain, il faut tout simplement commencer à éduquer moralement les personnes comme toi. Il est bien trop facile de venir raconter des bobards par ici. As-tu des preuves de l’implication de l’Arabie Saoudite dans le terrorisme que nous vivons ? Les causes du terrorisme sont clairement locales et ceux qui le financent sont ceux qui y trouvent des intérêts... L’Arabie Saoudite vend t-elle des armes ? Exploite-t-elle des ressources minières par ici ? Nous savons tous qui financent le terrorisme...
      Que ferais-tu, toi, avec 5 millions ? Vie de luxe je suppose... Eh bien, ceux qui font le pèlerinage sont ceux qui ont une conviction en Allah le Tout Puissant, qui ont compris que cette vie n’est que vanité, que le luxe ne nous sert à rien une fois sous terre et aspire à la miséricorde du Seigneur, à une "vie de luxe" dans l’au delà. Cette conviction les incite à vivre de la meilleure des façons, dans le respect des lois divines.
      L’objectif c’est d’accomplir le dernier pilier de l’Islam et les frais sont justifiés. Ce pays que tu accuses de financer le terrorisme aide le Burkina Faso sur de très nombreux domaines.
      Quand on se dit être conscient, on ne vient pas sur les réseaux sociaux parler en mal d’une pratique religieuse sacrée et traiter toute une communauté d’inconsciente parce qu’elle se livre à cette pratique. Faire cela, c’est révolter toute une communauté, en temps de crise sociale de surcroît, et étaler son immaturité et son inconscience aux yeux de tous...

  • Le 7 juin 2022 à 04:37, par Omar Dao En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Comment peut-on subventionner un produit de luxe non indispensable dans un des pays parmi les plus pauvres au monde où des centaines de milliers de personnes ne mangent pas à leur faim ? Dieu ne dit-il pas lui-même qu’il faut en avoir les moyens avant d’entreprendre le Hadj ?
    J’apprends aussi que les autorités saoudiennes prélèvent la TVA sur les prestations du Hadj ? Donc ce n’est que du business pour eux ? Vraiment on se fait dépouiller à tous les niveaux avec cette histoire de religion. Et dire que nos parents dans les villages ne rêvent que de ça et sont prêts à tout sacrifier pour ça. Comment on a pu se laisser avoir à ce point ? Vraiment il faut un retour à la spiritualité africaine pour contrer tous ces commerçants qui nous avilissent et nous appauvrissent.

  • Le 7 juin 2022 à 08:47, par NONGMA En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    On n’a pas besoin de subventionner le pèlerinage, que ceux qui ont les moyens fassent leur pèlerinage. Ces 800 millions pouvaient servir pour nos populations déplacées internes qui peinent à se nourrir. Le pèlerinage c’est pour ceux qui ont les moyens et non une obligation.
    Quand je vois nos PDI dormir dans des gradins de stade et qui peinent à se nourrir ,j’ai vraiment mal. UN PAYS SANS PRIORITE

  • Le 7 juin 2022 à 09:03, par numero1 En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Bonjour,
    Il faut que l’Etat arrête de s’immiscer dans la foi des communautés. Chaque gouvernement veut s’attirer la sympathie de cette communauté en qui en ne voit que l’électorat.
    Cette sommes pourrait servir pour la prise en charge des PDI.
    Je suis sûr que la communauté musulmane est bien gênée par cette action

  • Le 7 juin 2022 à 10:10, par Passakziri En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Non et Non ! et Non !
    le Burkina est un pays laic, donc l’etat n’a pas à se mêler des affaires de pélérinages qui sont des affaires privées. Le Hadj n’est pas obligatoire pour celui qui n’en a pas les moyens , alors pourquoi une subvention de 200 000 F par pélérin ? Quelle valeur a alors ce pélérinage pour ceux qui accèptent ca dans ces situation du Pays ? 800 000 000 c’est vpas beaucoup vous dites, mais 800 000 000 ca peut équiper des hôpitaux, ca peut construire des écoles, ca peut former des enfants déplacer, ca peut, ca peut. ca ressemble à du haram !
    Non ! Ca doit s’arrêter. Pas de subvention pour les pélérinages ! pour aucune confession . Que les fidèles qui n’en n’ont pas les moyens restent à la maison . STOP au gaspillage des ressources du pays. ou bien quelqu’un peut nous dire quel apport le Hadj a pour le Burkina en dehors qu titre que les subventionnés porteront ? Moi aussi je veux aller au consert de Tiken en Suisse. peut-être que l’etat peut me subventionner ?

    Passakziri

  • Le 7 juin 2022 à 11:11, par Kinkester En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    El le cirque continue. Les bras m’en tombent. Si je n’arrête pas d’écouter ce ministre je crois que je vais avoir des ulcères d’estomac. Donc les pèlerins vont mieux se "rapprocher"de "dieu" à la Mecque pour qu’enfin leurs prières pour la paix soient exaucées. Pourquoi pas puisque cette terre qui abrite les plus gros racistes et les plus grands bras financiers du terrorisme international qui nous endeuille est "sainte". Ces 800 millions de subvention d’un pèlerinage religieux par un État "laïc" auraient pu servir à rendre un peu plus digne la vie de ces milliers de déplacés rendus misérables par une idéologie totalitaire, barbare et meurtrière sortie tout droit de ce pays obscurantiste qu’est l’Arabie Saoudite. Ce continent me désespère et ce ministre est en train de nous faire toucher le fond.

  • Le 7 juin 2022 à 11:33, par Mbalè En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Tant que sur le plan religieux, spirituel, culturel, politique, économique et monétaire, nous, Africains, n’allons pas travailler à prioriser nos valeurs et capacités endogènes sur celles importées ou imposées, il serait illusoire de croire en un quelconque développement.

  • Le 7 juin 2022 à 11:55, par DA Youri En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Mes Parents sont des animistes qui font le Djora (pèlerinage au pays Lobi, Birifore) chaque 6 ans. donc ce n’est même pas annuel. J’aimerai que le gouvernement se penche aussi pour subventionner cette activité au nom de l’équité.
    Merci

  • Le 7 juin 2022 à 14:35, par momine En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    Bjr quelle est la religion de l’Afrique égarée ? Il suffit de nous organiser ici au BF pour créer notre pèlerinage à nous et les inviter a venir prier et nous enrichir . continuons a prier et les autres avancent à grand pas.Ne dit on pas que Dieu est partout ? alors restons prier ici. pourquoi ?Qu’est ce qui se cache derrière les pèlerinages( chrétiens musulmans) ?Donc est a dire que Dieu n’est pas en Afrique ? Le paradis est il réservé uniquement aux autres et l’enfer aux africains ? Pitier ! Quand est ce que nous allons cesser de nous caresser et mentir ?Oh Afrique .Le ministre a raison car le président lui même a demander au burkinabé de prier..Seul ceux qui n’ont pas la force qui passent le temps à prier.Lorsqu’il s’agit de voler et d’augmenter le salaire des ministres ,il n’a pas demande de prier. Les faibles devant une situation d’impuissance se confie à DIEU en ces termes"je te laisse avec Dieu" alors ne combattons pas les terroristes laissons les avec Dieu et on verra. puissons nous quitter dans cette pensée utopique, ?

  • Le 7 juin 2022 à 14:46, par Boanga En réponse à : Hadj 2022 : Plus de 3 000 Burkinabè attendus

    « ATTENTION » ! SONNETTE D’ALARME !Mr le Ministre des cultes etc., par de telles entorses à la loi de la laïcité, vous risquez de conduire notre fragile société multiconfessionnelle tout droit dans le Mur des Lamentations ! Allez-vous désormais subventionner tous les pèlerinages de toutes les confessions religieuses ? Retractez-vous : l’Islam n’envoie pas des mendiants à la Mecque, et n’oblige personne à se saigner ou à se ruiner pour effectuer le hadj. On y va à la mesure de ses moyens, de ses forces et de sa Foi. Ce qui peut se comprendre dans un État islamique ne l’est pas dans ce pays où des hordes de pseudo-musulmans fanatisent nos jeunes à coup d’argent sale et déciment nos populations par milliers, brûlent nos mosquées, nos temples et nos églises,. incendient nos écoles, nos récoltes, nos marchés, vident nos villages, instaurent la violence et la terreur au nom d’Allah qu’ils blasphement. Même s’il n’y a que 300 pieux pèlerins burkinabè à effectuer cette année le saint Pèlerinage par leurs propres moyens, le Pays des hommes intègres s’honorera de pouvoir compter sur la prière de.tels fidèles pour nous obtenir la paix et la miséricorde d’Allah. N’inaugurons pas l’ère des el-hadj subventionnés !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique