LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Vers l’adoption d’une stratégie de ciblage des ménages pauvres

Publié le lundi 6 juin 2022 à 15h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso :  Vers l’adoption d’une stratégie de ciblage des ménages pauvres

En collaboration avec le projet Filets sociaux, le secrétariat technique du Registre social unique (RSU) tient, du 6 au 10 juin 2022 à Ouagadougou, un atelier d’élaboration de la méthodologie et des outils de ciblage des ménages et personnes pauvres et vulnérables du RSU. Il s’agit d’élaborer des outils et des méthodes de ciblage plus efficaces dans la détection des menaces afin de prendre en compte tous les ménages pauvres et vulnérables.

Selon l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages de 2018, l’incidence de la pauvreté est de 41%, celle de la pauvreté alimentaire est de 50,7% et l’extrême pauvreté est de 8,2%. Il ressort de la même source qu’en 2018, les programmes de filets sociaux au Burkina Faso « ont plus concerné les ménages urbains (37,5%) que les ménages ruraux (22,5%) ». Il y a nécessité d’agir. Les indicateurs sociaux au Burkina Faso, notamment ceux en lien avec l’accès aux services sociaux de base, à l’emploi et de manière globale, à la protection sociale ont été insuffisamment impactés par les stratégies mises en place d’où la nécessité pour le secrétariat technique du Registre social unique (RSU) d’élaborer une méthodologie plus efficace de ciblage des ménages des personnes vulnérables et pauvres.

Le ministre en charge de l’action humanitaire a fait les éloges du RSU

C’est dans ce cadre que ce tient à Ouagadougou, du 6 au 10 juin 2022, un atelier d’élaboration de la méthodologie et des outils de ciblage des ménages et personnes pauvres et vulnérables du registre social unique. L’initiative est du secrétariat technique du RSU, en collaboration avec le projet Filets sociaux. Cet atelier permettra aux participants d’établir le contexte sociopolitique du pays, de définir et de consolider l’approche méthodologique de ciblage des ménages et des personnes pauvres et vulnérables du RSU.

Il s’agira aussi d’approfondir la logique de déploiement, de déterminer les étapes de la méthodologie tout en concevant des questionnaires de collecte de données, entre autres. Selon le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana, cette rencontre vise à améliorer le pilotage des mécanismes de protection sociale, à mettre en place une stratégie durable de protection sociale des populations surtout les couches vulnérables confrontées aux différentes crises et chocs.

Les participants sont appelés à cerner toutes les problématiques liées à la protection sociale

Revenant sur l’importance du RSU, le ministre a indiqué que c’est un système d’information et de gestion de données qui a pour mission d’identifier, à partir de variables socio-économiques, l’ensemble des ménages, des personnes pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.

« Il nous apparaît donc clairement que le RSU nous offre une opportunité de consolider les actions de protection sociale, d’établir des passerelles entre différents projets et programmes sociaux et d’en accroître leurs impacts au profit des populations cibles », a-t-il précisé.

M. Zoungrana a fait remarquer que cet atelier se tient dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire avec son corollaire de déplacés internes. Qu’à cela ne tienne, il s’est dit confiant quant à l’engagement et aux compétences des acteurs à cerner toutes les problématiques liées à la protection sociale dans ce contexte, à les analyser au cours des échanges.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2022 à 06:43, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Vers l’adoption d’une stratégie de ciblage des ménages pauvres

    Chers tous, tout le monde est éligible au Burkina. On est tous pauvre.
    Soit on l’est financièrement et matériellement soit on l’est mentalement.
    C’est surtout cette pauvreté mental qui pousse le pays dans les autres formes de pauvreté.

  • Le 7 juin 2022 à 11:26, par Judith En réponse à : Burkina Faso : Vers l’adoption d’une stratégie de ciblage des ménages pauvres

    BRAVO
    Un registre unique permettra d’avoir une vue globale des personnes indigentes afin de mieux organiser la réponse.
    Que devient le document de méthodologie consensuelle de ciblage des personnes vulnérables au Burkina Faso ?
    Un document élaboré par le secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) et adopté en 2015 de façon participative avec tous les acteurs dont le ministère en charge des questions humanitaires.

    Si je ne me trompe pas, des opérations de ciblages ont été déjà faites dans différentes communes et les personnes identifiées ont déjà bénéficié de soutien.
    Y a t-il eu une évaluation ?
    Quelle différence ?
    Quand on sait que la protection sociale implique plusieurs acteurs de divers horizons (plusieurs départements ministériels et des ONG), ces acteurs ont - ils été associés ?

  • Le 8 juin 2022 à 15:49, par Dibi En réponse à : Burkina Faso : Vers l’adoption d’une stratégie de ciblage des ménages pauvres

    Sandaogo Damiba, son MPSR et ses Ministres rivalisent de COM !
    Tous, rivalisent d’initiatives de mises sur pied "d’Atelier d’élaboration de la méthodologie et des outils de ciblage des ménages et personnes pauvres et vulnérables du registre social unique". Ici, "l’initiative est du secrétariat technique du RSU, en collaboration avec le projet Filets sociaux". Et pour bien faire, ils ont tous des projets à vendre à notre peuple, dans le cadre de la gouvernance néocoloniale et à lien avec une kyrielles d’ONG occidentales. Ici, c’est un "atelier qui permettra aux participants d’établir le contexte sociopolitique du pays, de définir et de consolider l’approche méthodologique de ciblage des ménages et des personnes pauvres et vulnérables du RSU." C’est une méthode de Com infaillible ; elle donne l’impression de la mise en œuvre d’énormes travaux et de réalisations concrètes dont est spécialisé son Communiquant en Chef, Bilgo. Il en a le secret qui s’est généralisé à tous les Ministères.
    Mais à part "créer des outils pour cibler et identifier les personnes et leurs problèmes" quant à leur croupissement dans la misère, la pauvreté, l’exil intérieur, le chômage, le délitement social et culturel, à part ça, dis-je, on fait quoi ?
    On n’est pas dupe et arrêtez de faire croire que vous abattez du travail pour le Burkina-Faso ; car concrètement, un activisme bureaucratique communicationnel effréné, sans moyens concrets mis à la disposition des gens, ne sert à rien, sauf à brasser de l’air par les temps d’orages qui guettent le pays !
    On veut des réalisations concrètes et non des projets bâtis par de la COM ministérielle ! La mérhode Bilgo-Sandaogo rencontre ses limites : des mots et rien que des mots tels que : projet, plan, programme, atelier, partenaires, évaluation, recherche-innovation....
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND