LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/ Santé : Plus de 2 300 élèves de l’Ecole nationale de santé publique prêtent serment

Publié le vendredi 3 juin 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ Santé : Plus de 2 300 élèves de l’Ecole nationale de santé publique prêtent serment

L’Ecole nationale de santé publique (ENSP) a organisé ce vendredi 3 juin 2022, une cérémonie de prestation de serment des diplômés de la première promotion « Licence en sciences infirmières et obstétricales ». Cette cérémonie s’est tenue sous le thème « Universitarisation des offres de formation de l’ENSP »

« Nouvelle vision de l’offre des soins de la santé », tel est le nom de baptême de la promotion 2018-2021. Sur 2 326 présentés, ce sont 2 302 élèves qui ont réussi à leur examen, devenant ainsi, diplômés en "licence et sciences infirmières et obstétricales", dans les disciplines "sage-femme et maïeuticien, technologistes biomédicaux, préparateur d’Etat en pharmacie, manipulateur d’Etat en électro-cardiologie médicale et technicien d’Etat du génie sanitaire".

Les nouveaux élèves diplômés écoutant les conseils de leur parrain Rabiou Cissé

Nonobstant les innombrables difficultés d’ordre sanitaire, académique, etc., les impétrants se sont adaptés aux exigences de la formation. Nous sommes désormais « compétents professionnellement et mentalement aptes à affronter les défis présents en matière de santé au Burkina et partout où nos compétences peuvent être mises au service de notre prochain et de l’humanité en général », confie Bintou Sanou, représentante des impétrants.

« Nous vous présentons nos excuses pour toutes les angoisses subies de par notre faute », s’exclame Bintou Sanou, porte-parole des impétrants

Tout en félicitant ses filleules pour les résultats obtenus, Pr Rabiou Cissé, parrain de la promotion, n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils, mettant l’accent sur l’humanisation des soins. Il dira à cet effet que « dans un contexte où les patients deviennent de plus en plus exigeants face à leur prise en charge, il est plus que nécessaire d’adopter une approche où le patient est directement impliqué, en diversifiant les traitements et en leur permettant de participer activement au processus de guérison ».

« Les soins doivent être humanisés de sorte à ce que le patient participe activement à sa guérison », Pr Rabiou Cissé

Aussi, il a plaidé en leur faveur auprès du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Kargougou, « pour qu’ils puissent être embauchés le plus tôt possible ».

« Votre nom de baptême est une interpellation à tous les agents de santé à la quête continue de la qualité dans les soins offerts aux populations », Robert Lucien Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique

A cette préoccupation, le ministre dit avoir pris bonne note et rassure que toutes les dispositions seront prises pour satisfaire cette requête. Il promet par ailleurs de ne pas faire la sourde oreille face aux doléances formulées par l’administration de l’ENSP. « Au vu des brillants résultats obtenus, cela dénote de la rigueur et de l’abnégation que vous mettez dans la formation de ces jeunes. Je prends donc l’engagement de jeter un regard bienveillant sur vos préoccupations, pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles », a-t-il laissé entendre.
Il a en sus prodigué des conseils aux nouveaux diplômés et souhaité que « le respect de l’éthique et de la déontologie soit leur guide dans leur mission ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND