LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le ministère du Genre et de la famille rend hommage à Akila Belembaogo pour son combat en faveur de la femme

Publié le vendredi 3 juin 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère du Genre et de la famille rend hommage à Akila Belembaogo pour son combat en faveur de la femme

Salimata Nébié, la ministre du genre et de la famille, a accueilli solennellement ce jeudi 2 mai 2022 Akila Belembaogo à son cabinet pour lui rendre hommage pour sa contribution exceptionnelle à l’essor de la femme et à la protection de l’enfant au Burkina Faso. Ladite rencontre a permis aux jeunes générations, agents de service du ministère d’apprendre de la riche expérience de Mme Belembaogo.

Mme Akila Belembaogo fut ministre de l’action sociale et de la famille du Burkina Faso de 1992 à 1995. En signe de reconnaissance pour son dynamisme et son engagement pour la cause de la femme et de l’enfant qui ont valu l’érection du département en un ministère plein dont elle a assuré le pilotage, Salimata Nébié, ministre du genre et de la famille lui a décernée une attestation de reconnaissance au cours d’une rencontre organisée en son honneur.

Selon la ministre, cette rencontre avait aussi pour but de créer une opportunité pour que Mme Belembaogo rencontre la nouvelle génération qui est confrontée à de nouveaux défis. S’adressant à leur invitée elle dit : « A l’époque vous avez géré d’énormes défis, cette génération fait face aussi à des défis mais avec les bases que vous avez laissées ».

Mme Akila Belembaogo, ancienne ministre de l’action sociale et de la famille

Rattaché au ministère du Genre et de la famille en 2018, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes était présent à la rencontre (FAARF). En effet le FAARF a été créé 1990 et les activités ont débuté en 1991 quand Mme Belembaogo était en charge de l’action sociale et de la famille. Elle a donc œuvré aussi pour le rayonnement de cette structure. « En 1991, le FAARF avait 200 millions à octroyer aux femmes des différentes régions, en 2021 il est passé à 19,8 milliards à octroyer à 132 000 femmes sur tout le territoire burkinabè, preuve que la base a été soutenue. Et nous tenons à vous remercier pour votre accompagnement » a indiqué la directrice générale du FAARF, Dr Ravigsida Dorcas Tiendrébéogo.

Prenant la parole à son tour Akila Belembaogo déclare : « il fallait une certaine audace mais je ne savais pas que j’étais audacieuse. J’étais tellement convaincue de la justesse de ce que je faisais et de ce que je voulais préconiser au niveau des plus hautes autorités du pays que je ne savais pas que je poussais un peu trop, que je persévérais trop et que j’insistais non seulement pour que le message passe mais qu’il y ait une action ».

Photo de famille

Ce sont là, des propos qui dévoilent aux actuels agents du ministère du Genre et de la femme quelques stratégies qu’avait utilisées cette dame de fer pour atteindre les objectifs du ministère dont elle avait la charge. Elle s’est réjouie de l’évolution du département qui a permis la promotion des bases posées en son temps, la mise en place de stratégies durables et l’essor des programmes en faveur de la femme, de l’enfant et de la famille. L’ancienne ministre a aussi exprimé sa gratitude au ministère pour cette initiative, en remerciant « toute l‘équipe pour cette surprise ».

Mme Belembaogo a invité la jeune génération travaillant au ministère à miser sur les critères de qualités sur tout dossier qu’elle présente à une quelconque autorité car, dit-elle, « l’action sociale c’est la qualité et non la quantité ».

Yvette Hien (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2022 à 19:14, par Pakayambala En réponse à : Burkina : Le ministère du Genre et de la famille rend hommage à Akila Belembaogo pour son combat en faveur de la femme

    Quand elle dit à l’ancienne ministre à l’époque, je suis d’accord que 1992 ça date. Mais cette ancienne ministre s’est sacrément maintenue et me parait quasiment plus jeune que l’actuelle qui doit avoir la soixantaine. Par les réponses de l’ancienne ministre ça se sent qu’elle a vraiment révolutionné le ministère. Madame l’ancienne ministre est une dame remarquable. Comme quoi, bedré yaa bedré. Un grand reste un grand. Bonne suite à la nouvelle future ancienne.

  • Le 7 juin 2022 à 17:10, par Ecossais En réponse à : Burkina : Le ministère du Genre et de la famille rend hommage à Akila Belembaogo pour son combat en faveur de la femme

    Vraiment, bedré yaa bedré... j’allais faire la même remarque que Pakayambala...
    Dès que vous la rencontrez, une aura se dégage de cette dame dont la beauté n’égale que sa determination. Celle qui a su mener avec intelligence ce ministère au début des années 90s a profondément marqué ce pays sur le chemin de la promotion de la femme.
    Je terminerai en paraphrasant une citation qui me revient : L’homme et la femme sont tels les deux ailes de l’oiseau qu’on appelle Humanité. Si une aile est brisé l’oiseau, par aucun moyen ne pourra s’envoler. Toute société qui aspire à progresser a besoin de cette harmonie entre la femme et l’homme. Il appartient à nous tous, de la famille humaine, à apprendre à vivre en harmonie. Très bonne suite à vous Madame.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino