Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dès l’instant que vous apprenez à reconnaître la beauté dans ce monde, vous cessez d’être un esclave.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Coopération et culture au Burkina : 11 films projetés à la semaine Européenne du cinéma 2022

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 3 juin 2022 à 12h00min
Coopération et culture au Burkina : 11 films projetés à la semaine Européenne du cinéma 2022

La délégation de l’Union européenne au Burkina a procédé au clap de lancement de la semaine européenne du cinéma, le jeudi 2 juin 2022, au Cenasa. Au total, 11 films de 10 pays européens seront projetés du jeudi 2 juin au samedi 11 juin 2022.

A cette soirée de lancement, c’est le long métrage ‘’ Wallay’’ du réalisateur Berni Goldblat qui a été projeté au Cenasa. Ce film narre l’histoire d’Ady, un adolescent turbulent âgé de 13 ans. Son père ne sachant pas à quel saint se vouer, décide de le faire quitter la France, pour le Burkina. Au côté de son sévère oncle Amadou, de sa douce grande mère et des autres membres de sa famille, il réapprend peu à peu des valeurs telles que le respect des aînés. Au fil du temps, Ady finit par renouer avec sa famille et s’attache à ses origines. Et pourtant dès le départ, il était inconcevable pour lui, de s’imaginer faire un long séjour dans son Burkina natal.

Les convives à la cérémonie de lancement

‘’ Wallay’’ a rencontré un grand succès avec 250 sélections dans des festivals à travers le monde. Il a engrangé 17 prix et a fait 40 000 entrées dans les salles de cinéma en France. C’est l’actrice burkinabè Georgette Paré qui a représenté le réalisateur à cette soirée. Elle a aussi joué un rôle dans le film. « C’est un honneur quand votre film fait l’ouverture d’un festival. Cela est une grande promotion pour le film » s’est-elle exprimée. La production a mobilisé le Burkina, la France et le Qatar. La semaine européenne du cinéma vise à relier les communautés d’Europe et d’Afrique à travers un pont cinématographique. Les films sélectionnés abordent des thématiques en rapport avec les communautés des deux continents.

Wolfram Vetter a rappelé que depuis plus de 10 ans, la semaine européenne du cinéma se tient au Burkina

Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, a affirmé que le septième art a la capacité de sensibiliser positivement le public. « La semaine européenne du cinéma répond à la volonté sans équivoque de l’Union européenne et des Etats membres au Burkina Faso de partager les valeurs qui nous sont communes en Europe et en Afrique. En Europe, la culture pour nous est une identité et notre histoire. Et c’est pareil en Afrique et plus spécifiquement au Burkina » a-t-il argumenté. Il a rappelé que la magie de l’image contribue d’une manière fondamentale à la paix, à la coopération et au vivre ensemble.

Georgette Paré s’est dite ravie de savoir que le film ‘’Wallay’’ rencontre jusqu’à présent un grand succès

Selon le chef d’équipe bonne gouvernance à la délégation de l’Union européenne au Burkina, Antonio Camacho, il a été constaté une reprise des activités culturelles au Burkina Faso. L’UE a souhaité contribuer au succès de cette évolution positive de l’essor de la culture. Il a dit espérer que les cinéphiles burkinabè apprécieront positivement les œuvres à l’affiche des réalisateurs européens.

(A droite) Antonio Camacho est le chef d’équipe bonne gouvernance à la délégation de l’Union européenne au Burkina

Au Burkina Faso, l’UE apporte son appui au secteur de l’audiovisuel avec le lancement d’appels à projets. Plusieurs œuvres cinématographiques ont bénéficié de son financement. La semaine européenne du cinéma s’inscrit dans le cadre de la journée de l’UE qui est célébrée chaque 9 mai. L’accès aux différentes salles disponibles pour l’occasion est libre et gratuite.

A la fin de la projection, les cinéphiles ont applaudi pour féliciter la réalisation

Voir l’intégralité du programme ici

SB
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Convention sur la diversité biologique au Canada : Les délégués burkinabè préparent leur participation
Conduite de la Transition : Le Médiateur de la CEDEAO échange avec le Président de la Transition
Diplomatie : Cinq nouveaux ambassadeurs pour renforcer la coopération avec le Burkina
CEDEAO : La cour de justice lève les suspensions de procedure à l’encontre du Burkina Faso, du Mali de la Guinée
Diplomatie : Le Burkina Faso et le Canada célèbrent 60 ans d’amitié et de coopération bilatérale
Développement de l’espace UEMOA : Le comité de pilotage régional examine le plan d’actions 2023-2025
Consulat de France à Ouagadougou : Désormais les demandes de visas officiels doivent passer par un prestataire privé
Burkina : L’UE déplore l’absence de réactions appropriées des services de sécurité après les « agressions » contre l’ambassade de France
France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises
Projets et programmes de l’UEMOA : Le président de la commission échange avec les partenaires techniques et financiers
Manifestation contre la France : « Il n’a pas été fait usage d’armes contre les manifestants », précise l’ambassade de France
Coopération et développement : L’Accord post-Cotonou présenté aux acteurs burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés