LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koudougou (Centre-ouest) : Un peu plus de 5000 candidats absents au BEPC 2022

Publié le vendredi 3 juin 2022 à 12h20min

PARTAGER :                          
Koudougou (Centre-ouest) : Un peu plus de 5000 candidats absents au BEPC 2022

Le coup d’envoi des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle(BEPC) a été donné ce jeudi 2 juin 2022 par le haut-commissaire de la province du Boulkièmdé au lycée municipal de Koudougou. Au total 27 028 candidats prennent part à la session de 2022 des examens du BEPC, du BEP, et du CAP dans la région du Centre-ouest.

Quelques minutes avant le début des épreuves, une délégation composée du haut-commissaire de la province du Boulkièmdé, la directrice régionale de l’enseignement post-primaire et secondaire, la directrice régionale de l’enseignement préscolaire et de l’éducation informelle ont sillonné les différents jurys du lycée municipal de Koudougou. L’objet de cette visite était d’encourager les candidats et de constater le bon déroulement des épreuves.

Les candidats en pleine composition

Aux dires de Mme Bernadette Zongo / Nikiéma, la directrice régionale de l’enseignement post-primaire et secondaire, les préparatifs des examens se sont bien déroulés, ce qui pourrait favoriser une hausse du taux de succès de l’année. « L’année scolaire 2021-2022 a été relativement calme par rapport à l’année passée, il n’y a pas eu trop de perturbations. En principe on devrait s’attendre à de meilleurs taux par rapport à l’année précédente. Nous attendons au moins un taux de 50% » a-t-elle déclaré. Cependant un fait reste inexpliqué, il s’agit de la baisse de 5 013 candidats au BEPC, une donnée qui est aussi constatée au niveau national. Pour la directrice régionale, au vu du taux (26, 62%) de l’année dernière et du faible défi sécuritaire du Centre-ouest, il devrait plutôt y avoir une hausse du nombre de candidats. « Notre inquiétude est que les parents n’ont plus confiance en l’école et que les enfants ne soient plus inscrits », s’inquiète Mme Bernadette Zongo/Nikiéma. Elle n’a pas manqué de remercier les parents pour le travail qu’ils abattent pour l’éducation des enfants.

La candidate Wendyam Véronique Zoundi, malvoyante en train de composer son sujet d’anglais du BEPC en braille.

Pour cette session, l’un des faits marquants dans la région du Centre-ouest est la composition de Wendyam Véronique Zoundi, malvoyante et candidate au BEPC au jury 1 du centre du lycée provincial du Boulkièmdé. Accompagnée de sa grande sœur, Véronique, l’unique candidate qui compose en braille dans la région reste sereine et convaincue de décrocher son diplôme.

Selon le président dudit jury, elle est dans de bonnes conditions pour composer. « Quand on ouvre une enveloppe, on transcrit les sujets en braille, on lui donne, elle compose en braille, on reprend sa feuille, on retranscrit en lettres pour permettre la correction », explique Amadou Zongo, président du jury 1 du centre du lycée provincial du Boulkièmdé.

A cette session de 2022, le Centre-ouest enregistre 27 028 candidats dont 25 847 au BEPC, 950 au BEP et 231 au CAP répartis dans 87 jurys et 123 centres d’examen. Après avoir visité tous les jurys de ce centre, les autorités ont procédé à l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de dictée sous les yeux des candidats et des surveillants.

Mme Bernadette Zongo / Nikiéma, la directrice régionale de l’enseignement post-primaire et secondaire

Les candidats, attendant sereinement les sujets, apprécient la visite des autorités. En témoigne Eveline Tango, candidate libre qui se dit prête et affirme avoir pris ses dispositions pour affronter les sujets.

Pour sa part, Abraham Somdo, haut-commissaire de la province du Boulkièmdé, au nom de la gouverneur, a tenu à encourager les candidats. « Nous sommes venus leur souhaiter bonne chance. Les rassurer que ce qu’on va leur demander, c’est ce qu’ils ont vu en classe. Nous comptons sur eux pour faire de bons résultats », souhaite le haut-commissaire.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND