LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de la métrologie : L’ABNORM sensibilise ses partenaires des Hauts-Bassins sur la métrologie

Publié le jeudi 2 juin 2022 à 16h52min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la métrologie : L’ABNORM sensibilise ses partenaires des Hauts-Bassins sur la métrologie

L’ABNORM (Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité) a célébré en différé le jeudi 2 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, la Journée mondiale de la métrologie sous le thème : « La métrologie à l’ère du numérique ». En effet, la technologie numérique révolutionne la communauté et cette tendance de la société est actuellement l’une des plus exaltantes.

Cette célébration se tient sous forme d’atelier d’information et de sensibilisation des partenaires économiques des Hauts-Bassins de l’ABNORM sur la métrologie.
Au cours de l’atelier, il sera présenté, entre autres, aux participants ce qu’est l’ABNORM, le contrôle des instruments de mesure, le contrôle métrologique des préemballages et le processus de délivrance des agréments aux réparateurs, installateurs des instruments des mesures soumis au régime de contrôle.

Chaque 20 mai est célébrée la Journée mondiale de la métrologie depuis la convention du mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial cohérent de mesures, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.
Les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure selon le niveau de sophistication requis.

Les participants

Les laboratoires nationaux de métrologie participent également à des comparaisons de mesures coordonnées par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) afin d’assurer la fiabilité mondiale des résultats de mesure.

L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) élabore des recommandations internationales dont l’objectif est d’aligner et d’harmoniser les exigences dans de nombreux domaines, et ce dans le monde entier.

Par ailleurs, l’OIML gère le Système de certification OIML (OIML-CS) qui facilite l’acceptation internationale et le commerce mondial des instruments de mesure soumis à des réglementations.

Ces systèmes métrologiques internationaux tels que le BIPM (Bureau international des poids et mesures), OIML (Organisation internationale de métrologie légale) offrent l’assurance et la confiance nécessaires envers le fait que les mesures sont exactes ; ce qui permet de disposer aujourd’hui d’une base solide pour les échanges mondiaux et aide à se préparer aux défis de demain.

Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM

Comme le souligne Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM, il faut sensibiliser et informer davantage les acteurs évoluant dans certaines activités socio-économiques, sur ce qu’est la métrologie car l’utilisation et l’utilité des outils de mesure évoluent permanemment en fonction de l’évolution technologique. L’ABNORM s’adapte aussi à cette évolution des outils technologiques, d’où ce thème la métrologie à l’ère du numérique.

Il a souhaité qu’au sortir de l’atelier les participants sachent réellement ce qu’est la métrologie, comment elle fonctionne.

Sur la question de mesure il a invité la population à jeter un coup d’œil sur les distributeurs comme les stations d’essence pour savoir s’ils servent à juste prix. Lorsque cette étiquette est verte c’est que la mesure est correcte.

Issaka Zoungrana a par ailleurs fait cas du poids du pain parfois inférieur au grammage annoncé, évoqué lors du conseil des ministres du 1er juin 2022. C’est, pense-t-il, une interpellation à l’égard de l’ABNORM pour veiller au respect du juste prix.

Il a tenu à rassurer les consommateurs sur le fait que l’ABNORM veille à ce qu’ils ne soient pas lésés de par l’utilisation des produits qu’ils achètent sur le marché. Cependant, le directeur général de l’ABNORM prône la sensibilisation car à son avis, il ne s’agit pas toujours de sortir contrôler. Il estime qu’une fois que les gens sont suffisamment sensibilisés, le contrôle ne sera plus qu’une question de routine parce que chacun aura pris conscience effectivement de la nécessité de bien mener son activité.

Issa Sawadogo, directeur général de la métrologie

La journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre également le rôle de tous ceux qui travaillent tout au long de l’année dans les organisations et laboratoires de métrologie intergouvernementaux et nationaux.

L’ABNORM a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle et de promotion de qualité, de métrologie et d’accréditation.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent