Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Journée mondiale de la métrologie : L’ABNORM sensibilise ses partenaires des Hauts-Bassins sur la métrologie

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • jeudi 2 juin 2022 à 16h52min
Journée mondiale de la métrologie : L’ABNORM sensibilise ses partenaires des Hauts-Bassins sur la métrologie

L’ABNORM (Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité) a célébré en différé le jeudi 2 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, la Journée mondiale de la métrologie sous le thème : « La métrologie à l’ère du numérique ». En effet, la technologie numérique révolutionne la communauté et cette tendance de la société est actuellement l’une des plus exaltantes.

Cette célébration se tient sous forme d’atelier d’information et de sensibilisation des partenaires économiques des Hauts-Bassins de l’ABNORM sur la métrologie.
Au cours de l’atelier, il sera présenté, entre autres, aux participants ce qu’est l’ABNORM, le contrôle des instruments de mesure, le contrôle métrologique des préemballages et le processus de délivrance des agréments aux réparateurs, installateurs des instruments des mesures soumis au régime de contrôle.

Chaque 20 mai est célébrée la Journée mondiale de la métrologie depuis la convention du mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial cohérent de mesures, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.
Les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure selon le niveau de sophistication requis.

Les participants

Les laboratoires nationaux de métrologie participent également à des comparaisons de mesures coordonnées par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) afin d’assurer la fiabilité mondiale des résultats de mesure.

L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) élabore des recommandations internationales dont l’objectif est d’aligner et d’harmoniser les exigences dans de nombreux domaines, et ce dans le monde entier.

Par ailleurs, l’OIML gère le Système de certification OIML (OIML-CS) qui facilite l’acceptation internationale et le commerce mondial des instruments de mesure soumis à des réglementations.

Ces systèmes métrologiques internationaux tels que le BIPM (Bureau international des poids et mesures), OIML (Organisation internationale de métrologie légale) offrent l’assurance et la confiance nécessaires envers le fait que les mesures sont exactes ; ce qui permet de disposer aujourd’hui d’une base solide pour les échanges mondiaux et aide à se préparer aux défis de demain.

Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM

Comme le souligne Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM, il faut sensibiliser et informer davantage les acteurs évoluant dans certaines activités socio-économiques, sur ce qu’est la métrologie car l’utilisation et l’utilité des outils de mesure évoluent permanemment en fonction de l’évolution technologique. L’ABNORM s’adapte aussi à cette évolution des outils technologiques, d’où ce thème la métrologie à l’ère du numérique.

Il a souhaité qu’au sortir de l’atelier les participants sachent réellement ce qu’est la métrologie, comment elle fonctionne.

Sur la question de mesure il a invité la population à jeter un coup d’œil sur les distributeurs comme les stations d’essence pour savoir s’ils servent à juste prix. Lorsque cette étiquette est verte c’est que la mesure est correcte.

Issaka Zoungrana a par ailleurs fait cas du poids du pain parfois inférieur au grammage annoncé, évoqué lors du conseil des ministres du 1er juin 2022. C’est, pense-t-il, une interpellation à l’égard de l’ABNORM pour veiller au respect du juste prix.

Il a tenu à rassurer les consommateurs sur le fait que l’ABNORM veille à ce qu’ils ne soient pas lésés de par l’utilisation des produits qu’ils achètent sur le marché. Cependant, le directeur général de l’ABNORM prône la sensibilisation car à son avis, il ne s’agit pas toujours de sortir contrôler. Il estime qu’une fois que les gens sont suffisamment sensibilisés, le contrôle ne sera plus qu’une question de routine parce que chacun aura pris conscience effectivement de la nécessité de bien mener son activité.

Issa Sawadogo, directeur général de la métrologie

La journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre également le rôle de tous ceux qui travaillent tout au long de l’année dans les organisations et laboratoires de métrologie intergouvernementaux et nationaux.

L’ABNORM a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle et de promotion de qualité, de métrologie et d’accréditation.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Zagtouli : Les agents de la Sonabel mettent en terre 800 plants
Corridors écologiques Po-Nazinga et de Nazinon : Des avant-projets de lois en cours de validation
Lutte contre la désertification : L’association Sol Vert et l’UICN plantent 1 000 arbres dans la commune de Gogo
Reboisement au Burkina : 1500 plants mis en terre par l’ONG Tree Aid
Centre-ouest : Doulou accueille la 4e édition de la journée nationale de l’arbre
Journée nationale de l’arbre : 500 000 plants pour renforcer le couvert végétal dans le Sud-Ouest
Reboisement : Les résidents de la cité Asecna Sonatur Ouaga 2000 mettent en terre leurs premiers plants
Burkina : Le journaliste Emmanuel Gnintabouré Gouba appelle à entretenir les arbres après les activités de reboisement
Restauration du couvert végétal : Nestlé plante 350 arbres sur la ceinture verte de Ouagadougou
Fausses informations météorologiques sur les réseaux sociaux : Les précisions de l’Agence nationale de la météorologie du Burkina
Accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes : L’Agence française de développement offre 9 milliards de francs CFA au Burkina Faso
Gestion de l’eau agricole en Afrique de l’Ouest : Vers une institutionnalisation de la recherche avec les agriculteurs
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés