LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tenkodogo (Centre-est) : Atelier de plaidoyer sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

Publié le jeudi 2 juin 2022 à 09h00min

PARTAGER :                          
Tenkodogo (Centre-est) : Atelier de plaidoyer sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

L’ONG Jhpiego en collaboration avec le ministère de la Santé a organisé un atelier d’orientation et de plaidoyer au profit des responsables des communautés coutumières, religieuses, des tradipraticiens de la santé et des équipes cadres de districts pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a eu lieu ce mercredi 1er juin à Tenkodogo.

Le cancer du col de l’utérus constitue l’une des pathologies qui touchent des femmes au Burkina Faso. Pour lutter contre cette maladie incurable selon le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-est, Dr Issa Guiré, c’est de procéder au dépistage du col de l’utérus afin de prévenir ce mal et d’avoir une meilleure prise en charge avant la phase de complication.

Lancé au Burkina Faso en 2020, le projet SUCESS s’est fixé comme objectif de dépister 40 000 femmes et prendre en charge au moins 80 % des femmes dépistées positives. II vient en appui à la stratégie de lutte du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, contre le cancer de l’utérus.

Le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-est, Dr Issa Guiré, en veste, avec à sa droite, Dr Lynda Traoré, responsable du projet SUCESS et représentante du directeur pays de l’ONG Jhpiego

Selon le docteur Lynda Traoré, responsable du projet SUCESS et représentante du directeur pays de l’ONG Jhpiego, pour atteindre l’objectif de cette lutte contre le cancer de col de l’utérus, il faudrait outiller les participants qui sont tous des responsables des communautés coutumières et religieuses, des tradipraticiens de la santé et des équipes cadres de districts sur les connaissances pratiques des concepts clés de la création de la demande, avoir des connaissances pratiques sur les généralités concernant le virus du papillome surtout et le cancer du col et aussi comprendre les avantages liés à la vaccination contre le HPV.

Jeanne Balima, présidente de l’Association des servantes du Christ, est venue se faire dépister et à inviter les autres femmes à le faire

Sur les sites de dépistages, Jeanne Balima, membre de l’Association des servantes du Christ(ASC), est venue pour se faire dépister du cancer de col de l’utérus ; elle invite les femmes à se faire dépister afin de prévenir cette maladie qui tue des femmes chaque année.

Les femmes ont répondu nombreuses à cette séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus

Cette cérémonie de lancement des activités de l’ONG Jhpiego en collaboration avec la direction de régionale en charge de la santé dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus se tient du 1er au 2 juin 2022 au district sanitaire de Tenkodogo.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications