LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communication et information inclusive accessible : Le ministère de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire dote la RTB, d’équipements audiovisuels adéquats avec le co-financement de Light of the World et IsDB

Publié le mardi 31 mai 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
Communication et information inclusive accessible : Le ministère de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire dote la RTB, d’équipements audiovisuels adéquats avec le co-financement  de  Light of the World et IsDB

L’organisation Light of the World, en partenariat avec le ministère en charge de l’action humanitaire dotent la radiodiffusion télévision du Burkina d’appareils techniques et de production pour faciliter l’accès à l’information aux personnes sourdes et malentendantes. La cérémonie de remise s’est tenue dans la matinée du mardi 31 mai 2022, dans la cour de la télévision du Burkina, à Ouagadougou.

L’organisation Light of the World, et le ministère en charge de l’action humanitaire, ont offert à la RTB des matériaux permettant de traduire le journal parlé et les différentes émissions importantes en langages des signes pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce don entre dans le cadre du plan de riposte à la COVID 19 visant à soutenir les différents partenaires et en particulier l’inclusion des groupes vulnérables.

Remise de la télévision au DG de la RTB

D’une valeur de 9.865.000 FCFA, les équipements reçus par la RTB sont composés d’un téléviseur plus son support, d’un ensemble de camera et d’une unité de contrôle (pupitre).

Pour le directeur général de la RTB, ce matériel reçu ce matin permettra à une certaine frange de la population de pouvoir être informée de ce qui se passe dans notre pays et ailleurs.

« Vous savez très bien que dans le processus de développement, chacun doit apporter sa pierre à la construction du pays et ne peut véritablement apporter sa pierre que celui qui est au courant de ce qui est en train de se passer. Donc, désormais avec le matériel reçu ce matin nous allons au cours des différentes sessions du journal de la télévision, procéder à une traduction en langage de signes pour permettre également à cette frange de la population burkinabè de pouvoir comprendre et de s’engager véritablement dans le processus de construction de notre pays », a indiqué le directeur général de la RTB, Rabankhi Abou-Bakr Zida.

Le coût du don s’élève à 9.865.000 FCFA

Outre le matériel offert s’ajoute une formation de quatre personnes à titre de ressources humaines permanentes en langue de signes pour permettre à la RTB d’avoir les moyens de faire l’interprétation. Ce qui renvoie le coût total du projet à environ 15.000.000 FCFA.

Cette remise de don, à entendre le directeur pays de l’ONG Light for the World, Étienne Bagré, entre en droite ligne avec les objectifs de l’organisation qui œuvre dans la promotion de l’inclusion de toutes les couches sociales dans le développement et qui a pour cible prioritaire les personnes vulnérables majoritairement constituées de personnes handicapées.

Les participants

Selon le ministre en charge de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana ce don est assez important, car il marque une étape dans le cadre du respect des différents droits que l’Etat a signé au niveau international pour faire en sorte que ces personnes qui sont un peu à l’écart puissent être encore insérées dans le processus de développement du Burkina.

Amadé Boko a pris la parole au nom des bénéficiaires pour exprimer leur reconnaissance aux donateurs. Ils espèrent qu’à travers ce don, ils pourront à nouveau suivre les émissions télévisées.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique