LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dédougou : Une grosse pluie accompagnée de vent fait d’importants dégâts matériels

Publié le lundi 30 mai 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Dédougou : Une grosse pluie accompagnée de vent fait d’importants dégâts matériels

La ville de Dédougou a enregistré un orage accompagné de vent violent dans l’après-midi du dimanche 29 mai. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés à travers la cité, heureusement il n’y a pas de blessés.

Les centres d’hébergements privés tels les hôtels et les auberges, les domiciles, les édifices publics, les restaurants, les arbres, hangars et autres, aucun n’a été épargné par cette grosse pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur Dédougou dans la soirée du 29 mai 2022. On dénombre plusieurs toits décoiffés, des troncs et des branches d’arbres arrachées çà et là, des hangars écroulés à travers la ville.

Des toitures défaites à l’hôtel Mouhoun, qui dénotent de la violence du vent

L’université de Dédougou fait partie des plus touchés par cette pluie. En plus de quelques salles de classe qui ont vu leurs toitures emportées par le vent, le restaurant universitaire quant à lui, s’est écroulé. Un des hangars qui servait de parking au sein de l’université en a également fait les frais.

L’hôtel « Mouhoun » de Dédougou n’a pas échappé, il a subi d’énormes dégâts. Plusieurs chambres ont été décoiffées et des plafonds endommagés.

A travers la ville de Dédougou, des images de désolation

Dans les quartiers périphériques de la ville notamment dans les « non- lotis » du secteur 5, c’est la consternation qui se lit sur le visage de certains habitants. En effet, la furie du vent a emporté plusieurs toits et mis à sac des maisons.

Cette intempérie vient une fois de plus augmenter les peines des populations en proie à la vie chère due à la flambée des prix et à l’insécurité. C’est en même temps un signal donné à tout un chacun quant aux dispositions à prendre, avant que la saison ne s’installe.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2022 à 17:38, par MyMy En réponse à : Dédougou : Une grosse pluie accompagnée de vent fait d’importants dégâts matériels

    - Wouai..., le "Contrôleur Général en BTP" au B-Faso a fait son travail.
    On peut comprendre que pour les particuliers, les choses soient difficiles au point qu’ils construisent leurs habitations selon le système D. Mais..., pour les constructions de l’Etat du genre amphithéâtres, restaurant universitaire... ? Comment peut-on expliquer cela ?

    Courage aux victimes innocentes de Dame Nature.

    - On a beau dire, on ne peut qu’en vouloir aussi au régime de Blaise Compaoré. Il a écouté Houphouët Boigny. Il a structuré la corruption, et l’a imposée au pays tout entier. Du coup, ce qui faisait de Nous des Burkind-Bî, et qui faisait que Nous étions respectés partout dans le Monde, a été totalement détruit.

  • Le 30 mai 2022 à 17:56, par warzat En réponse à : Dédougou : Une grosse pluie accompagnée de vent fait d’importants dégâts matériels

    Aux frères militaires au pouvoir, il faut dire ceci : au sortir de la transition, vous devez avoir un corps de génie militaire puissant pour pouvoir intervenir efficacement lors des catastrophes. En effet avec le dérèglement du climat, il y aura de plus en plus de catastrophes et il faut que le génie militaire puisse intervenir. Autrement, si les reconstructions majeures sont confiées à des civils, ce sera un éternel recommencement du fait de la corruption de la haute administration qui voudra comme toujours manger à tous les râteliers.Cependant on ne peut pas le faire en étant ami-ami avec le FMI et la Banque Mondiale. En Europe occidentale, le génie militaire le fait, aux USA, le corps du génie militaire l’a fait et le fait pour les ouragans. C’est certain que chez nous, ces deux institutions trouveront à redire dans une approche similaire. Du reste quand ces institutions y compris un pays comme la France félicitent un responsable , c’est que ce dernier fait leur affaire et non celui de son peuple. Aucun pays ne s’est développé en suivant les instructions de ces deux institutions et ou de la France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique