LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : Mgr Paul Ouédraogo célèbre ses 25 ans d’épiscopat

Publié le lundi 30 mai 2022 à 13h59min

PARTAGER :                          
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : Mgr Paul Ouédraogo célèbre ses 25 ans d’épiscopat

Les 27 et 28 mai 2022, l’’archidiocèse de Bobo-Dioulasso a fêté les 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo. La commémoration de ce jubilé d’argent a été une occasion pour le « père de famille » de l’église catholique bobolaise, de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits à l’endroit de l’ensemble de la famille diocésaine. C’était le 28 mai dernier, au cours d’une célébration eucharistique qu’il a présidée à la cathédrale Notre Dame de Lourdes.

Mai 1997-mai 2022. Cela fait exactement 25 ans que Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo a été appelé au ministère épiscopal. Il a d’abord servi à Fada N’Gourma, où il a fait 13 ans avant de venir à la cathédrale de Bobo, où il est depuis décembre 2010, archevêque métropolitain. Après 25 ans de service épiscopal, il se dit être animé par des sentiments d’action de grâce à l’endroit de son créateur. C’est pour lui (Dieu) témoigner leur reconnaissance que les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso ont organisé différentes activités, dont cette célébration eucharistique.

Cette messe a eu lieu le samedi 28 mai à la cathédrale Notre Dame de Lourdes, en présence des fidèles sortis nombreux pour la circonstance. Elle a été un moment culminant d’action de grâce pour le don du ministère épiscopal à monseigneur Paul Ouédraogo, il y a 25 ans. Assisté de ses pairs venus du Burkina Faso et de partout ailleurs, avec toutes les délégations diocésaines, « cette célébration a marqué la grande action de grâce unanime du peuple à Dieu, pour sa fidélité et son amour manifesté pour son serviteur durant 25 ans ».

Les fidèles catholiques sortis nombreux pour célébrer le jubilé d’argent du père évêque

Mgr Paul Ouédraogo reconnaissant envers Dieu

Pour ses 25 ans de service épiscopal, l’archevêque de Bobo-Dioulasso a saisi l’occasion pour rendre grâce à Dieu. Aussi, il a salué tous ses collaborateurs, notamment les prêtres, pour leur collaboration et leur disponibilité. « Aujourd’hui, mes sentiments sont des sentiments d’action de grâce. Je tiens à dire merci à Dieu puisque ces 25 ans, c’est lui qui les a donnés. Le travail qui a été accompli, c’est lui qui a permis de le faire. C’est pourquoi, je lui dis merci et je vous invite à vous joindre à moi pour dire merci à Dieu », a-t-il exprimé.

Et d’ajouter : « Dieu passe souvent par les hommes, donc je dis merci également au pape qui m’a nommé évêque. Je dis merci à mes frères évêques avec qui j’ai appris à travailler comme évêque, je dis aussi merci aux communautés au service desquelles je me suis retrouvé, à Fada N’Gourma pendant treize ans et sept mois et depuis décembre 2010 à Bobo-Dioulasso. C’est avec l’aide de tous que j’ai pu exercer ce ministère épiscopal. Donc je dis merci à toutes et à tous ».

Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, rend grâce à Dieu pour ses 25 ans de service épiscopal

Par ailleurs, il a invité ses fidèles à être des vrais témoins de Jésus Christ. Car, dit-il, « si nous sommes les témoins du Christ, je pense que son esprit qui est cet esprit de fraternité, d’amour fraternel, peut vaincre toutes les épreuves et tous les obstacles. Le découragement et le désespoir n’ont jamais résolu un problème (…). Donc j’invite tout le monde à beaucoup plus de sérénité et à plus d’espérance pour que nous puissions aller plus loin, mais ensemble ».

Face à la situation nationale « préoccupante », Mgr Paul Ouédraogo a invité les Burkinabè à demeurer dans la prière pour que Dieu convertisse les cœurs. Selon lui, pour que cela puisse se faire, il faut que le Burkinabè accepte d’abord laisser convertir son cœur pour que ce cœur revienne à des « valeurs fondamentales africaines et certainement burkinabè que sont la tolérance, la patience, le dialogue ».

Des personnalités présentes à cette célébration eucharistique dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé (boubou bleu)

Cette célébration a connu la présence d’éminentes personnalités politiques, administratives, etc. Le gouvernement de la transition burkinabè y a été représenté par son ministre chargé des affaires religieuses. Au nom du gouvernement, il dit être venu communier avec l’archevêque, pour ce jubilé d’argent. « L’église catholique, à l’instar de toutes les faîtières religieuses au Burkina, travaille pour que la paix et la stabilité règnent au pays. Si ce travail est fait, il est de notre devoir de participer à de telles cérémonies, afin de témoigner matériellement notre soutien à l’église catholique et à Mgr Paul Ouédraogo », a-t-il laissé entendre.

Il convient de souligner que plusieurs activités ont ponctué ces 48 heures de célébration. Il s’agit de la veillée jubilaire qui a eu lieu le vendredi 27 mai à la cathédrale, suivie d’un dîner de soutien aux œuvres et projets de Mgr Paul Ouédraogo au restaurant Eau-vive à Bobo. Cette soirée a été une occasion pour lever des fonds afin de soutenir le père évêque dans la poursuite de la réalisation de ses projets au profit du diocèse dont il a la charge. Comme pour refermer les rideaux du jubilé, une grande soirée culturelle a eu lieu dans la soirée du samedi à la cathédrale. Cette soirée a connu la participation de grandes chorales du diocèse, d’ailleurs, et aussi d’artistes et de troupes.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique