LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prévention et gestion des conflits : L’UFC-Dori forme des acteurs de la région du Sahel

Publié le dimanche 29 mai 2022 à 21h55min

PARTAGER :                          
Prévention et gestion des conflits : L’UFC-Dori forme des acteurs de la région du Sahel

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé, le 25 mai 2022 à Dori, un atelier de formation au profit d’acteurs œuvrant dans la construction de la paix dans la région du Sahel. La rencontre a enregistré la participation des membres des comités locaux de paix, des comités d’action communautaire, des amazones et des démembrements de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC).

Dans l’objectif de renforcer la gestion des conflits communautaires et interreligieux qui sévissent dans les régions du Sahel et du Centre-Nord, l’UFC-Dori a initié une session de formation au profit des comités locaux de paix de la région du Sahel. Cette session entre dans le cadre du projet Revalorisation des valeurs du vivre-ensemble dans la région du Sahel (ReVIVRE), financé par l’ambassade royale du Danemark.

Les participants sont venus des communes de Bani, Djibo, Gorom Gorom et Seytenga. François Paul Ramdé, le coordonnateur de l’UFC-Dori, a expliqué que l’atelier vise à donner des rudiments aux participants, afin qu’ils apprennent à utiliser la médiation dans leur travail d’alerte et de prévention en matière de conflits.

Une vue d’ensemble des participants

Dans le contexte actuel de la région du Sahel, toute action concourant à la reconstruction de la paix est la bienvenue, selon François Paul Ramdé. « Cette session de formation sur la médiation comme outil de gestion pacifique des conflits donnera énormément de possibilités aux participants pour agir sur le terrain avec plus de résultats », a ajouté le coordonnateur de l’UFC-Dori.

Et François Paul Ramdé de préciser que ces acteurs formés sont issus de structures de paix que l’UFC-Dori a installées dans toute la région du Sahel. L’objectif est que les participants puissent appliquer, dans leur vie quotidienne, ce qu’ils ont appris en matière de gestion pacifique des conflits, et qu’ils partagent ces connaissances acquises avec les différents membres des comités locaux de paix et d’action communautaire de leurs localités respectives.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND