LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Safané (Boucle du Mouhoun) : La SNV veut briser les tabous liés à la question des menstrues en milieu scolaire

Publié le dimanche 29 mai 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Safané (Boucle du Mouhoun) : La SNV veut briser les tabous liés à la question des menstrues en milieu scolaire

L’Organisation néerlandaise de développement (SNV), en partenariat avec World waternet, a célébré, le vendredi 27 mai 2022, dans la commune rurale de Safané, province du Mouhoun, la Journée internationale de la santé et de l’hygiène menstruelles. Placée sous le thème « Une éducation à la santé et à l’hygiène menstruelles pour tous et pour toutes », cette commémoration avait pour objectif de susciter l’engagement de toute la communauté scolaire afin de briser les tabous liés à la question des menstrues en milieu scolaire, par le biais d’activités de communication et de plaidoyer.

Pour la première fois, la province du Mouhoun a abrité la célébration de la Journée internationale de la santé et de l’hygiène menstruelles. Le lycée départemental de Safané a servi de cadre à la cérémonie commémorative présidée par le haut-commissaire de la province, Balili Badjel.

Pour lui, le bien-être des adolescentes et adolescents est une préoccupation pour tous, d’où la nécessité d’agir pour leur garantir un avenir à travers leur bonne croissance et la promotion de leur bonne santé.

Le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Balili Badjel

Reconnaissant les « conséquences désastreuses » du tabou qui pèse sur la question des menstrues des jeunes filles, M. Badjel a invité l’ensemble des acteurs, en particulier la communauté scolaire, à œuvrer pour permettre aux jeunes filles de vivre normalement « dans leur statut de fille ».

Le directeur provincial en charge des enseignements post-primaire et secondaire du Mouhoun, Ali Toé, représentant le directeur régional, a fait savoir que le cadre scolaire n’offre pas les conditions pour permettre aux filles scolarisées de gérer comme il se doit leurs menstrues. De ce fait, la célébration anticipée de la journée internationale relative à la question des menstrues à l’école par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) est la bienvenue. A en croire M. Toé, cette activité va contribuer à briser le tabou qui entoure le sujet, surtout en milieu scolaire. Elle jette également les bases d’un partenariat pour une meilleure prise en charge des menstrues car, dit-il, « au niveau de l’éducation, il faut vraiment un accompagnement et nous sommes heureux que la SNV se propose de mettre à la disposition des établissements des localités où elle intervient, des toilettes et autres conditions pratiques pour faciliter la gestion de l’hygiène menstruelle ».

Les élèves ont reçu des explications sur l’utilisation du matériel pendant les menstrues

Selon la responsable du secteur Eau, Hygiène et Assainissement de la SNV, Aminata Bara, la célébration de cette journée en faveur de la meilleure gestion des menstrues à l’école découle de la mise en œuvre du projet « Eau, clé du développement durable (ECDD) ».

En plus de mener des activités relatives à l’agriculture, ledit projet œuvre à l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement au profit des populations rurales. Dans cette visée, il mène diverses activités dont la sensibilisation à la gestion hygiénique des menstrues en milieu scolaire. Nous savons que dans ce milieu, « les élèves souffrent beaucoup. De nombreuses élèves abandonnent les cours et d’autres perdent leur scolarité à cause du problème des menstrues, car le cadre scolaire ne garantit pas les conditions pour leur permettre de gérer dignement leurs menstrues. Il n’y a pas d’encadrement, et les ouvrages existants ne répondent pas aux normes », a expliqué Aminata Bara.

La responsable du secteur Eau, Hygiène et Assainissement de la SNV, Aminata Bara

Pour atteindre ses objectifs sur ce volet, le projet ECDD entend mettre l’accent sur des actions de communication à l’endroit des élèves. En effet, citant une étude réalisée par l’UNICEF, madame Bara a souligné que 66% des jeunes filles ne disposent pas d’informations sur les menstrues avant de faire face à leurs premières périodes de règles. D’où l’urgence de briser les tabous ; toute chose qui, selon elle, requiert l’engagement de tous.

La célébration de cette journée a été aussi l’occasion pour la SNV de décerner des prix aux meilleurs élèves des lycées départementaux de Kona et de Safané. Au nombre de vingt, ils ont reçu des kits scolaires en plus des kits de gestion des menstrues pour les filles.

Rosalie Ayoro est élève en classe de 1re A4 au lycée départemental de Safané. Elle dit avoir beaucoup appris et bénéficié de conseils pratiques en ce qui concerne la gestion hygiénique des menstrues à la maison comme à l’école.

Rosalie Ayoro, élève en 1re A4 au lycée départemental de Safané

Dans la province du Mouhoun, le projet ECDD intervient dans les communes rurales de Safané et de Kona. Au niveau scolaire, il va toucher une dizaine d’écoles dans les deux communes au cours de sa mise en œuvre qui va de décembre 2020 à novembre 2024.

Le projet « Eau, clé du développement durable » est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et sa mise en œuvre est assurée par la SNV et son partenaire World waternet.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications