LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Examens scolaires 2022 : Le ministère de l’Education nationale se dit prêt à relever le défi

Publié le samedi 28 mai 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Examens scolaires 2022 : Le ministère de l’Education nationale se dit prêt à relever le défi

Pour une bonne organisation des examens scolaires cette année, le ministère en charge de l’Education nationale a convié les chefs d’établissements publics et privés de l’enseignement post-primaire et secondaire à une rencontre de concertation, le vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou. Au cours des échanges, le ministre Lionel Bilgo a rassuré que tout est mis en place pour une bonne administration des épreuves.

Devant les acteurs du monde éducatif, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Lionel Bilgo, a dit qu’il était confiant, au vu de la détermination des acteurs engagés dans l’organisation des examens et concours. « Ce sont des femmes et des hommes déterminés, des femmes et des hommes qui ne ménagent aucun effort pour que les élèves du Burkina Faso puissent avoir des examens qui se passent très bien, des examens sécurisés dans le sens de limiter la fraude au niveau des copies. Des examens sécurisés au niveau de la sécurité, parce que nous travaillons en synergie avec l’armée, avec les gouverneurs de région, pour que tout se passe vraiment très bien », a-t-il indiqué.

« Notre rêve, c’est que ces enfants réussissent », Lionel Bilgo.

En ce qui concerne les élèves déplacés internes, des dispositions ont été prises pour les prendre en compte. « Il y un élan de solidarité pour ces élèves déplacés internes. Nous compatissons à leur douleur. La douleur de l’insécurité. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent composer tous ces examens et qu’ils puissent avoir des chances de réussite. Ce n’est pas seulement l’inscription qui a fait l’objet d’une action de notre part. Il y a aussi l’accompagnement ; certains ont eu des cours de soutien, certains ont été réinscrits dans des établissements, réorientés vers des établissements », a déclaré le ministre Bilgo.

C’est la première fois que le ministère de l’Education organise le baccalauréat, selon le ministre, qui dit que son département est prêt à relever le challenge. « Nous avons mis en place un comité qui a travaillé dans la transmission des éléments, dans la transmission des données. Comme vous le savez, l’éducation nationale organise déjà des examens du même type que le baccalauréat. Il est vrai que le baccalauréat est un autre type d’examen, mais dans le canevas d’organisation, nous avons aussi l’expérience et l’expertise nécessaires », a rassuré le ministre.

Les acteurs du monde éducatif présent à la rencontre.

Il a aussi ajouté que les sujets seront acheminés dans les localités difficiles d’accès, grâce au concours de l’armée. Lionel Bilgo n’a pas manqué de saluer la bravoure des acteurs du monde éducatif, tout en se disant confiant que les examens vont se passer dans de bonnes conditions.

Bela Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2022 à 20:53, par Patarbtalle En réponse à : Examens scolaires 2022 : Le ministère de l’Education nationale se dit prêt à relever le défi

    Un homme qui est au pouvoir qui parle de rêve que les enfants réussissent. Plus besoin de te rappeler cher ministre par circonstance ce un devoir pour vous que ces enfants réunissent. Quelle foutaise. Tu dois plus plus rêver cher Mr sachant que tu es aux commandes. Jure qu’on nous a imposé des gens qui savent même pas mesurer leurs propos. Une école publique de qualité accessible à toutes et tous ce ton mandant. Vraiment le Faso continue de m’étonner avec ces charlatans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique