LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des projets et programmes : Pour une harmonisation des procédures d’intervention

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h04min

PARTAGER :                          

Il se tient depuis le 5 décembre à Bobo-Dioulasso un atelier sur l’exécution nationale des projets et programmes financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’atelier a pour thème : « Pour une gestion efficace et efficiente des projets et programmes de développement, renforçons nos capacités sur l’exécution nationale ».

L’atelier sur l’exécution nationale des Projets et programmes financés par le PNUD a pour objectif entre autres, de relire le manuel des règles et procédures de gestion des projets et programmes élaborés par le gouvernement burkinabè et le PNUD. Il s’agit surtout de corriger les insuffisances relevées dans l’application dudit manuel en essayant d’harmoniser les procédures d’intervention des différents partenaires au développement qui ont des méthodes et des philosophies d’aides différentes.

L’atelier intervient à un moment où s’achève le programme de coopération 2001-2005 et où démarre celui de 2006-2010. Le programme achevé avait retenu trois axes de concentration qui sont : la gouvernance démocratique, la gouvernance économique et l’environnement et le développement local. Des avancées notables ont été enregistrées en matière de développement. Mais des efforts restent encore à faire car les dernières enquêtes sur les conditions de vie des ménages effectuées en 2003 révèlent que 46,6% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Malgré l’importance des besoins de cette population et la multiplicité des problèmes à résoudre, le Burkina éprouve d’énormes difficultés à consommer l’ensemble des ressources surtout financières mises à sa disposition pour y faire face.

Le taux d’absorption des ressources d’aide publique au développement n’a jamais dépassé le seuil de 70%, les procédures d’intervention des partenaires au développement étant différentes. Pour faire face à ces difficultés, le système des Nations unies a posé les jalons d’une harmonisation des différentes procédures en adoptant une périodicité unique de programmation et en oeuvrant pour l’élaboration du plan cadre des Nations unies pour le développement.

En outre le PNUD de concert avec le gouvernement burkinabè, a élaboré un canevas d’harmonisation des règles et procédures du système des Nations unies.

L’ouverture de l’atelier sur l’exécution nationale des projets et programmes financés par le PNUD a été l’occasion pour la représentante résidente adjointe du PNUD, Mme Anna Coulibaly d’appeler les participants à examiner avec minutie le contenu du manuel des règles et procédures de gestion des projets et programmes en vue de son amendement. Ils doivent se pencher sur la faisabilité et l’opportunité d’une harmonisation des règles et procédures des différents partenaires au développement du système des Nations unies en passant au crible le canevas d’harmonisation par des critiques et faire des propositions pertinentes.

L’atelier a été organisé par le ministère des Finances et du Budget, par le Projet 00 39687 -Unités Nex, « Unité d’appui à la coopération et à la gestion des programmes sous exécution nationale » et par le Programme des Nations unies pour le développement. Ouvert par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins M. Mathieu B. Ouédraogo, cet atelier prendra fin le 9 décembre prochain.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)