LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diversité culturelle et Francophonie : Première session plénière du Haut Conseil de la Francophonie

Publié le mardi 20 janvier 2004 à 17h42min

PARTAGER :                          

Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de réunir, les 19 et 20 janvier 2004, les trente-sept personnalités internationales désignées pour former le Haut Conseil de la Francophonie.

Responsables politiques, universitaires, écrivains, artistes, journalistes et spécialistes des médias, juristes, économistes ou entrepreneurs, ces personnalités sont originaires de pays francophones mais aussi du Brésil, d’Italie, du Japon, du Portugal, de la Russie, etc.

Cette première réunion de travail du Conseil, organisée à Paris, a porté sur le thème « Diversité culturelle et Francophonie, dans l’espace francophone et à l’échelle mondiale ». La Francophonie est, en effet, fortement impliquée dans le projet de Convention sur la diversité culturelle en préparation à l’UNESCO, Convention qui aura des répercussions majeures sur le développement des industries liées à la culture.

Les travaux de cette première session du Haut conseil ont surtout porté sur les divers aspects de la Diversité culturelle : rôle du français et des langues nationales, renforcement des relations avec les grandes aires linguistiques, nouvelles technologies, médias et communication, éducation et alphabétisation, problématique des religions et de la laïcité.

Les membres du Conseil, connus pour être des figures indépendantes, attachées au rayonnement de la langue française, ont une double vocation de veilleurs et d’éveilleurs. Laboratoire d’idées, le Haut Conseil a, en effet, pour rôle de nourrir, par ses débats, ses avis et recommandations adoptés par consensus, l’élaboration des politiques francophones communes. Observatoire de la Francophonie, il a également pour mission de publier, tous les deux ans, un rapport sur la Francophonie dans le monde, et de centrer ses travaux notamment sur les évolutions linguistiques au sein des Etats et gouvernements, et sur la place du français dans les organisations internationales.

Le Haut Conseil se réunit au moins une fois l’an en session plénière sur convocation du Secrétaire général de la Francophonie qui en assure la présidence. D’autres réunions pourront se tenir en cours d’année. Les membres sont nommés à titre individuel pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Pour plus de renseignements : www.francophonie.org/hcf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV