LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

Publié le vendredi 27 mai 2022 à 12h59min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

Dans une déclaration parvenue à Lefaso.net ce vendredi 27 mai 2022, des citoyens burkinabè interpellent le procureur du Faso sur le “statu quo” du dossier judiciaire relatif aux 77 véhicules que voulait acquérir l’ex maire de Ouagadougou, Armand Béouindé. Lisez l’intégralité de la déclaration ci-dessous.

Monsieur le Procureur du Faso, où en est-on avec l’Affaire Armand Beouindé et les 77 véhicules ?

Monsieur le Procureur du Faso, dans sa parution du 10 février 2020, le journal d’investigation « Courrier confidentiel » révélait, dans un article titré « les folles dépenses du maire », que la mairie de Ouagadougou avait engagé un contrat de crédit-bail de cinq ans pour l’acquisition de 77 véhicules à hauteur de 4 milliards 631 millions 158 mille 130 FCFA avec la société FIDELIS Finances Burkina. Il ressortait également, dudit article, que les véhicules des maires d’arrondissements à remplacer dans le cadre de ce contrat de crédit-bail n’avaient été mis en circulation qu’en 2012. Et donc n’étaient vieux que de 8 ans. Ces révélations du journal d’investigation n’ont pas laissé les Burkinabè indifférents.

Invité à l’émission « dialogue » de Radio Oméga le 23 février 2020, pour donner sa part de vérité sur le sujet, le maire de Ouagadougou Armand Beouindé affirmait que le processus d’acquisition desdits véhicules s’est déroulé dans la légalité et dans la transparence la plus totale. « C’est un vote qui a eu lieu pour décider d’utiliser ce procédé (le crédit-bail) pour acquérir les véhicules. La délibération a ensuite été transmise à la commission technique interministérielle qu’on appelle CTI qui l’a approuvée », a-t-il fait savoir ce jour-là. Mais l’affaire de s’arrêtera pas à ce niveau.

Dans sa parution du 25 février 2020, soit deux semaines après, le même journal ajoutait que l’épouse et les trois enfants de Armand Beouindé sont des actionnaires de Raynal Assurance, la société qui s’occupe de l’assurance des 77 véhicules et qui détient 10% des actions de Fidelis Finances Burkina. La commune de Ouagadougou s’engageait ainsi à payer à Fidelis Finances Burkina, chaque mois, un montant de plus de 77 millions FCFA jusqu’à échéance soit sur 5 ans. A cela il faut ajouter le fait que au bout de ce contrat, les véhicules n’appartiendront pas à la Commune de Ouagadougou.

Le courrier confidentiel accusait, à travers ces différents articles, l’ancien maire de Ouagadougou, Armand Beouindé, d’avoir des intérêts économiques avec l’entreprise attributaire du marché de véhicules… Un cas de conflit d’intérêt manifeste conformément à l’article 36 du décret n°2017‐0049/PRES/PM/MINEFID du 1er février 2017 portant procédure de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et aux délégations de services publics qui dispose que : « Ne sont pas admises à participer aux marchés publics et aux délégations de service public, en raison de conflits d’intérêts : les personnes morales dans lesquelles les membres de l’autorité contractante, de l’Autorité de régulation de la commande publique, de la structure chargé du contrôle de la commande publique, la personne responsable des marchés ou les membres des commissions d’attribution des marchés ou sous‐commissions techniques possèdent des intérêts financiers ou personnels de nature à compromettre la transparence et l’intégrité des procédures de passation des marchés publics ».

Et si tous ces faits s’avéraient, le Maire Armand Béouindé devait en répondre devant des juridictions compétentes. Alors que l’affaire tenait déjà les Burkinabè en haleine, une autre affaire explosera dans l’affaire. Un autre périodique d’investigation, le journal L’Évènement révèlera à son tour dans son édition du 10 juin 2020, que des magistrats demandaient la somme de 70 000 000 (soixante-dix millions) de franc FCFA au maire Armand Béouindé pour aider à étouffer définitivement l’affaire des 77 véhicules. A la suite de cette révélation du journal, qui épinglait un magistrat et son acolyte, monsieur le procureur, vous avez diligenté une nouvelle enquête.

Auditionnés, les deux personnes ont été déférées à la maison d’arrêt et de correction pour répondre des faits de « tentative d’escroquerie et de diffamation suivant la procédure de flagrant délit ». Nous nous attendions, après cette décision, à voir avancer le dossier relatif aux 77 véhicules, mais jusqu’à ce jour, monsieur le Procureur, aucune charge n’a été retenue contre le maire. C’est le silence radio…
Monsieur le Procureur, deux ans après le tollé que cette nouvelle a suscité, rien de concret n’est visible jusqu’à ce jour. On serait même tenté de dire que cette affaire s’est éteinte comme du feu de paille… mais, que gagnerions-nous en laissant disparaître des dossiers pareils ? La situation que notre pays vit aujourd’hui n’est-elle pas liée à la mauvaise gestion des personnes et des biens ? Au laxisme et à la corruption ? N’est-il pas temps que notre juste se mette sur pieds, droit dans ses bottes et qu’elle réinstalle la confiance entre elle et les populations en ouvrant et en allant jusqu’au bout des dossiers qui ont fait tache d’huile dans l’histoire passée et récente de notre pays ?

Monsieur le Procureur du Faso, si des Burkinabè refusent aujourd’hui de se sacrifier pour le Burkina Faso, c’est parce que des Burkinabè ont érigé l’égoïsme comme une règle dans ce pays. C’est aussi parce qu’au Burkina, il y a ceux qui travaillent jours et nuits pour faire avancer le pays, et il y a ceux mangent et qui vivent impunément des richesses produites et qui n’ont de compte à rendre en personne. Tant que des crimes resterons impunis, tant qu’il y aura deux poids deux mesures dans la gestion du pays, notre pays verra s’effriter ce qui a fait sa renommée et sa force.

Monsieur le Procureur du Faso, en faisant le serment de faire respecter et appliquer la loi, vous avez décidé de porter une charge assez importante sur la tête. Et tant qu’il y aura injustice, tant qu’il y aura du flou dans la gestion des biens du pays, les Burkinabè n’auront de regard que sur vous. Vous avez, à travers ce dossier, une mission historique à accomplir : montrer que la justice existe pour tous au Burkina. Et aujourd’hui, il est plus que temps que vous vous se ressaisissiez de ce dossier et que vous œuvriez à ce que la vérité explose et que la rigueur de la loi s’applique sur ceux qui ont bradé les ressources du contribuable burkinabé.

Nous, citoyens libres du Burkina Faso, avons décidé, aujourd’hui, d’attirer votre attention sur ce dossier, pour plusieurs raisons. Primo, nous savons qu’au Burkina Faso, il existe toujours des hommes de droits dignes et intègres. Secondo, nous, en tant que contribuables, sommes en droit d’être éclairés sur le dénouement que connaîtra cette affaire, parce que c’est l’argent du contribuable qui a permis de sceller ce deal. Tertio, le Burkina Faso est à la croisée des chemins et demande l’union, l’unité de toutes ses filles et tous ses fils pour sortir de cette situation… mais peut-on se mobiliser pendant que des renégats qui ont pillé les biens de ce pays sont libres et se baladent sans être inquiétés ? Monsieur le Procureur du Faso, nous vous savons sur plusieurs dossiers qui commandent beaucoup de tacts, mais les populations n’ont pas oublié la question relative aux 77 véhicules « acquis » de façon pas catholique par la mairie de Ouagadougou.

Monsieur le procureur, tout en vous assurant notre entière confiance, nous vous saurons gré de bien vouloir de diligenter cette enquête pour un Burkina nouveau et des Burkinabè qui ont foi en leur justice.

Des citoyens burkinabè indignés…

NB : cette déclaration a été signée par 282 citoyens burkinabè indignes
Ont signé…

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2022 à 13:49, par Utam’si En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    Au Burkina Faso, il y a des gens qui pensent que les autres sont responsables de leur situation.

  • Le 27 mai 2022 à 14:10, par Mafoi En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    Je vous comprends mais pourquoi-voulez vous coûte coûte qu’il pèse obligatoirement des charges contre l’ex maire de Ouagadougou ?Je ne connais pas ce monsieur mais votre manière de faire ressemble à de l’acharnement.En plus vous parlez d’une affaire qui date de 2020 alors que nous avons des affaires encore plus brûlantes qui dorment dans les tiroirs de votre prétendu procureur.Exemple affaire Thomas Sankara qui est en appel alors que le crime s’est déroulé en 87 sans oublier les autres assassinats crapuleux comme celui de Norber Zongo en 1998,de dabo Boukary en 1990,de Salifou Nebie en 2014 etc...etc...car la liste est longue mais apparemment ce qui intéresse ces 282 signataires de ce torchon,c’est la feraille comme si la vie humaine est moins importante qu’une voiture.Franchement certains Burkinabé marchent maintenant sur la tête ou alors ils prennent les internautes pour des idiots

    • Le 27 mai 2022 à 15:03, par Salif En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

      Là @Mafoi, vos arguments me font peur. Donc si tu attrapes ton voleur aujourd’hui et que tu l’amène au commissariat, on devra te demander de retourner avec lui parce qu’on a pas fini de juger les voleurs de l’an dernier ? Et avec ça vous pensez que les gens marchent sur la tête ???

      • Le 27 mai 2022 à 16:09, par Mafoi En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

        @Salif,comme je l’avais précisé,je ne connais pas ni de loin,ni de près cet ex maire de Ouagadougou mais apparemment tu m’as pris les mains dans le sac et donc,son séjour est à la maco.Pourquoi pas si les faits sont avérés car je redis,je ne défends pas l’homme mais je justifie notre justice pourrie remplie de magistrats pourris sinon comprendre que des dossiers qui traînent depuis des décennies ne sont pas évacués alors que dans certains cas,les criminels sont identifiés tout comme tu as pu identifier l’ex maire de Ouagadougou comme un délinquant qui se doit de rejoindre rapidement le pénitencier

  • Le 27 mai 2022 à 15:13, par momine En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    on le laisse avec Dieu.parole des pauvres et personnes sans force.ce qui arrive dans la plu part des pays africains ne nous surprend pas car ces pays ont tjrs brillé par l’inexistence totale de justice.pleurons et mourons ensemble car le développement est utopique en Afrique.

  • Le 27 mai 2022 à 15:16, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    Voici encore une des causes de notre déception du MPP, placer ses petits amis à des postes importants, même si leur niveau académique laisse à désirer et couvrir leurs méfaits.

  • Le 27 mai 2022 à 15:45, par momine En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    n’ a t-on pas coutume de dire qu’il faut remuer sa langue plusieurs fois avant de parler ? le comportement de l’ex maire de Ouagadougou ne nous surprend pas.Que chacun se fasse élire maire et faire ce qu’il veut.que chacun fasse alors son coup d’Etat et fait ce qu’il veut pour paraphraser le président lorsqu’il a rencontre les forces vives de Bobo dioulasso .c’est un mal propre au burkinabé. j’ai le pouvoir j fais ce que j veux si toi aussi tu arrives au pouvoir fais ce que tu veux et il n’y a rien.quand est ce que nos procureurs vont se réveiller et s’auto saisir pour nous sauver car ils veulent nous tuer.

  • Le 27 mai 2022 à 16:47, par Levieux En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    Au lieu de vous inquiétez de la situation sécuritaire et de l’avancée du groupe terroriste JNIM affilié à AQMI sur le pays avec des massacre de plus d’une centaine de personnes ces derniers jours, des millions de déplacés internes, des milliers d’écoles fermées, des populations qui vivent tout les jours dans l’angoisse, c’est 77 véhicules de l’ex-maire qui vous intéressent, faite un calcul rapide des salaires du PM, de ses Ministres et des Présidents d’Institutions durant les 3 ans de la transition vous verrez que les 77 véhicules du maire n’est qu’une petite goutte d’eau.

  • Le 27 mai 2022 à 19:51, par Gohoga En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    Bonsoir à tous. Il faut que les signateurs de ce papier sachent que les Procureurs comme les autres Magistrats ont prêté serment pour dire le droit et non pour régler le comptes de vos ennemis. La Justice ne poursuit pas parce que ça vous fait plaisir. Il aurait fallu que Mr le Maire pose un acte répréhensible pour être poursuivi selon nos lois. Dans le cas présent, on voit pas une infraction. Dans tous les cas vous pouvez dénoncer Mr le Maire si vous avez des nouveaux éléments. Vous devez savoir aussi qu’on ne peut pas poursuivre le Maire seul. Tous les membres du conseil municipal ayant voté pour cet achat et les techniciens ayant approuvé doivent être poursuivi. Pardon arrêtez votre haine. D’autres ont plus de raison d’avoir la haine contre d’autres burkinabe que vous : la famille de Norbert Zongo, les parents des massacres de Yourgou, de Solahan, de Titao, Barga et les enfants morts dans les cellules de garde à vue...Si personne ne pordonne ce pays va sombrer.

  • Le 28 mai 2022 à 02:01, par Sidnooma En réponse à : Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules

    J’ai un peu de difficulté à comprendre ceux qui tombent sur les signataires de cette lettre à bras raccourcis. Dois-je comprendre que vous êtes des supporters du maire en question ?
    Chaque citoyen a le droit de choisir le combat qu’il veut mener pour plus de justice, pour la disparition de la corruption, pour le respect de la vie dans notre pays. Ces citoyens ont choisi de mener le combat pour que ce dossier ne sombre pas dans l’oubli et que justice soit rendu. Si la justice fait son travail et décide qu’il n’y a rien à reprocher au maire, c’est tant mieux pour lui. s’il s’avère qu’il y a eu conflit d’intérêt et détournement de fonds, les coupables seront punis et cela servira de leçon à tous ceux qui sont tentés par le gain facile. Vous voulez que la corruption finisse dans notre pays, mais ne voulez pas que vos proches impliqués dans des dossiers de corruption soient inquiétés. À cette allure plus personne ne devra être poursuivi pour faits de corruption.
    Chacun choisit donc son combat et bravo à ceux qui ont décidé de se battre pour que la lumière soit faite en ce qui concerne le présent dossier, bravo à ceux qui se battent pour que justice soit rendu à Norbert Zongo et à ces compagnons, bravo à ceux qui poussent pour que l’affaire du charbon fin soit clarifiée, bravo à tous ceux qui se battent pour plus de justice et moins de corruption dans notre pays. Vous trouverez toujours sur votre chemin des gens qui vous combattront pour diverses raisons, mais tenez bon ! L’insécurité dans notre pays ne saurait être un prétexte pour laisser courir la corruption qui est d’ailleurs en grande partie une des causes de notre malheur. Je ne vois aucune haine, aucun désir de vengeance dans la lettre de ces patriotes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique