LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Education inclusive : L’ODDS concerte les acteurs pour la quatrième conférence régionale

Publié le vendredi 27 mai 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Education inclusive : L’ODDS concerte les acteurs pour la quatrième conférence régionale

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a organisé le mercredi 25 mai 2022 à Bobo-Dioulasso sa quatrième conférence régionale sur l’Education inclusive (EI) dans la région des Hauts-Bassins. Cette quatrième édition a été placée sous le thème « Appropriation du second plan d’action régional 2022-2024 de l’éducation inclusive ».

Cette conférence régionale a pour objectif de promouvoir l’accès des enfants en situation de handicap à l’éducation à travers l’appropriation du Plan d’action triennal 2022-2024 de l’éducation inclusive par les acteurs ; améliorer la compréhension du plan d’action triennal par les acteurs ; clarifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre du plan ; diffuser le document du plan d’action triennal auprès des autorités et des acteurs de mise en œuvre, procéder au lancement officiel du projet de promotion de l’éducation inclusive dans la province du Houet.

Ce second plan d’action triennal avait été adopté par l’ensemble des acteurs lors de la troisième conférence régionale tenue le 18 mars 2021.

Les participants

Dans l’optique d’une mise en œuvre réussie de ce plan, il s’est avéré impératif qu’il soit connu des acteurs impliqués et largement diffusé afin qu’ils se l’approprient.

C’est en cela que s’inscrit la présente conférence régionale sur l’éducation inclusive dans la région des Hauts Bassins.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’ODDS à travers le Programme handicap et développement inclusif œuvre pour que l’éducation inclusive soit une réalité dans la région des Hauts Bassins. A cet effet, elle met en œuvre des activités dont l’une des plus importantes est l’organisation annuelle d’une conférence régionale sur l’éducation inclusive dans la région des Hauts Bassins.

Ce second plan d’action triennal a été adopté par l’ensemble des acteurs lors de la troisième conférence régionale tenue le 18 mars 2021.

Sœur Gisèle Coulibaly, vice-présidente de l’ODDS

Les communications portent sur les points suivants : une présentation et rappel des activités du plan d’action triennal ; le rappel des rôles et responsabilité des acteurs dans la mise en œuvre du plan d’action ; une diffusion et remise du document du plan d’action triennal auprès des autorités et des acteurs de mise en œuvre et une présentation et lancement officiel du projet de promotion de l’éducation inclusive dans la province du Houet.

Les participants sont composés des directeurs régionaux des services étatiques, les directeurs provinciaux du Houet, les responsables des délégations spéciales des communes et de la région, le gouvernorat des Hauts Bassins, les structures actives dans le domaine de l’EI, les organisations de personnes handicapées de Bobo-Dioulasso, les associations et organisations de la société civile, des parents d’enfants/jeunes en situation de handicap, des personnes ressources et partenaires etc.

Sœur Nathalie Dembélé, chef de programme handicap et développement inclusif de l’ODDS

Selon Sœur Gisèle Coulibaly, vice-présidente de l’ODDS, le bilan du premier plan triennal est positif. Elle estime également positif, l’engouement autour de la participation à l’activité, et surtout la présence des autorités qui montre leur volonté d’implication.

Selon Sœur Nathalie Dembélé, chef de programme handicap et développement inclusif de l’ODDS, cette quatrième conférence s’articule autour de deux grands axes. Dans un premier temps, ils vont s’approprier le second plan triennal d’éducation inclusive dans les Hauts-Bassins. Le deuxième axe sera une présentation du projet de promotion de l’éducation inclusive dans les Hauts-Bassins financé par leur partenaire technique et financier, les Pays-Bas. Aussi, cette quatrième conférence voudrait miser et rappeler les responsabilités de tout un chacun, à savoir les autorités, les décideurs, toutes les parties prenantes et tout le monde éducatif, dans la cause de l’éducation inclusive.

Ba Seydou Ouattara, représentant du haut-commissaire de la province du Houet

Ba Seydou Ouattara, représentant du haut-commissaire de la province du Houet, rassure que l’éducation inclusive est une question qui est prise au sérieux par les plus hautes autorités de la commune et pour preuve, la commune a créée une direction en 2019 chargée de gérer exclusivement les questions liées à l’éducation. Par ailleurs, la commune, dans ses nouvelles constructions en ce qui concerne les infrastructures éducatives prévoie un passage pour les personnes handicapées, ce qui signifie qu’ils prennent en compte cette éducation inclusive.

Photo de famille

Ba Seydou Ouattara a formulé comme attentes que ces conclusions puissent servir à quelque chose car il ne suffit pas de se retrouver pour ensuite être dans l’impasse.

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) est une structure créée par les sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB) et légalement reconnue depuis 2014 en vue d’accompagner le développement des œuvres sociales au profit des couches vulnérables. De ce fait l’ODDS intervient dans plusieurs domaines sociaux dont l’éducation, la santé, la promotion féminine, la protection des enfants et la promotion de l’inclusion socio-économique des personnes en situation de handicap.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique