LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée de l’Afrique : Le Burkina Faso demande la levée de sa suspension des instances de l’Union africaine et de la CEDEAO

Publié le mercredi 25 mai 2022 à 13h28min

PARTAGER :                          
Journée de l’Afrique : Le Burkina Faso demande la levée de sa suspension des instances de l’Union africaine et de la CEDEAO

« Le Burkina Faso plaide pour la levée de sa suspension des instances de l’Union africaine et de la CEDEAO ». C’est l’une des doléances soumises à l’Union africaine et à la CEDEAO par le gouvernement burkinabè à travers son ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba.

C’était à l’occasion de la commémoration conjointe de la journée de l’Afrique et du 47e anniversaire de la CEDEAO, ce mercredi 25 mai 2022 à Ouagadougou.

La cérémonie officielle de célébration de cette journée est placée sous le thème : « Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain ».

Le ministre des affaires étrangères, Olivia Rouamba, a également émis le vœu de voir l’opérationnalisation effective du plan d’action 2020-2024 de lutte contre le terrorisme élaboré par la CEDEAO. Elle a dans le même temps souhaité que soit opérationnel, le Fonds pour la paix de l’Union africaine.

Tout en soulignant la pertinence du thème retenu pour être d’actualité et révélateur de la situation alimentaire et nutritionnelle préoccupante du continent, Olivia Rouamba a rappelé les dernières statistiques enregistrées en Afrique par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À entendre la ministre burkinabè des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, cette double commémoration est un appel à la remobilisation des filles et des fils de l’Afrique, « berceau de l’humanité ».

Surtout dans un contexte où « l’Afrique n’est pas en bonne posture pour parvenir à l’élimination de la malnutrition infantile, gage pour faire baisser le retard de croissance à 10% et l’insuffisance pondérale à 5% d’ici 2025 », a-t-elle mentionné.

Selon elle, un tel constat requiert un changement de paradigme dans l’élaboration de politiques alimentaires qui intègrent la question de la disponibilité des micros nutriments.

Mais également l’élaboration de politiques relatives à l’accessibilité économique de toutes les couches sociales à l’alimentation diversifiée en s’attaquant aux causes profondes de la pauvreté et au manque d’éducation.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2022 à 14:31, par Swartskoff En réponse à : Journée de l’Afrique : Le Burkina Faso demande la levée de sa suspension des instances de l’Union africaine et de la CEDEAO

    Bof ! L’amateurisme continue. Où est le diplomate ? Je cherche je n’en ai pas trouvé. Point de démarche, point de stratégie. On ne peut pas placarder ainsi cette demande attendu que le Burkina Faso a subi les foudres de la cedeao juste rès le Mali et la Guinée. Il eût fallu, me semble-t-il, bâtir sur le cas général des trois pays et ne pas se singulariser. Bof ! J’oublie qu’on est en restauration.

  • Le 25 mai 2022 à 15:02, par Mafoi En réponse à : Journée de l’Afrique : Le Burkina Faso demande la levée de sa suspension des instances de l’Union africaine et de la CEDEAO

    Comment est-il possible que dans ce siècle de lumière,des pays peuvent avoir dans la gestion de la cité des individus,des sinistres pour ne pas dire des ministres aussi nuls que cette rouamba olivia ?Dans sa nullité d’analyse en terme géopolitique et géostratégique,je lui conseille d’aller prendre des cours d’analyse politique accélérés auprès de certains de ses homologues comme Mme Sylvie Baipou Temom de la Centrafrique ou auprès d’un certain Abdoulaye Diop du Mali.En effet contrairement à cette rouamba olivia qui est un vrai tonneau vide,les 2 que je viens de citer sont de vrais diplomates et surtout de vrais patriotes,ce que damiba olivia ne peut se prévaloir tellement elle est nulle et comme sa nullité est avérée,pour exister,elle applique à la perfection le théorème ou la théorie de la traîtrise d’un certain Laurent Dona Fologo qui sechait chaque fois ses habits là où le soleil brillait d’où est venu d’ailleurs son surnom de faux logo.J’invite donc dame rouamba olivia à se ressaisir sinon les internautes lucides s’occupent proprement d’elle et ça ne sera pas une partie de plaisir

  • Le 25 mai 2022 à 15:41, par MyMy En réponse à : Journée de l’Afrique : Le Burkina Faso demande la levée de sa suspension des instances de l’Union africaine et de la CEDEAO

    - NE FAITES PAS CA SVP. C’EST INDIGNE. C’EST MEDIOCRE.

  • Le 25 mai 2022 à 21:51, par Alexio En réponse à : Journée de l’Afrique : Le Burkina Faso demande la levée de sa suspension des instances de l’Union africaine et de la CEDEAO

    La CEDEAO et LUA sont tous devenus des machins pour les europeens. Puisque ce sont deux entites qui financent la popote.

    Quel est ce deniement de soi,quand nous africains on est a lheure actuelle le continent le plus riche en matieres premieres et en terre arable.

    Quelle est cette politique hypocrite de la FAO ? Le Burkina Faso et le Mali deux pays freres et voisins sont les plus gros producteurs du coton. IIs sont en competion pour se hisser sur le tableau des performances agricoles de cette culture de rente. Cependant ils n arrivent pas a etre auto-suffisant alimentairement.

    Le comble de nos malheurs est encore que ce coton n est pas transformer sur la place pour booster la plue-value. Donc des richesses.

    Cette defaillance est imposee par les pays occidentaux par le biais de l organisation mondiale du travail dont l Afrique ne beneficie pas les moyens adequats de production pour mecaniser son agriculture.

    Au lieu que la FAO distribue du poisson, il faut qu elle apprennent a le pecher. a responsabiliser.

    Au nom de l autonomie des peuples.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique