LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

Publié le mardi 24 mai 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a tenu un point de presse ce mardi 24 mai 2022, pour marquer son mécontentement face à la flambée des prix des produits de grande consommation.

« Bien que nous soyons la seule institution reconnue par l’autorité publique pour la défense des droits des consommateurs, la LCB n’a jamais été associée à l’augmentation des prix des produits qui ont connu une flambée. Nous le constatons comme tout individu lambda. La seule rencontre à laquelle nous avons pris part est celle concernant les prix des produits de transport des marchandises ». Ces mots du deuxième vice-président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Gilbert Hien Somda, sont l’expression de l’indignation de ladite institution, qui a haussé le ton, face à l’augmentation des prix des produits de grande consommation, sans que l’avis du consommateur ne soit pris en compte.

« Les autorités doivent prendre leurs responsabilités et cesser de faire souffrir le consommateur », s’exclame Gilbert Hien Somda, deuxième vice-président de la LCB

Lire aussi Burkina : Le prix de la baguette de pain passe de 150 à 200 FCFA


Elle estime que la hausse des prix des tickets dans les compagnies de transport et des produits comme le sucre, l’huile, le riz, le maïs, et plusieurs autres produits de consommation, sont la marque du laxisme des autorités, qu’elles devraient rompre le silence et siffler la fin de la récréation. « Le Burkina Faso est un pays qui est dirigé et n’importe qui ne peut pas imposer n’importe quoi, sans que l’autorité n’intervienne. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités et rappelle tout le monde à l’ordre », martèle Ousséni Ouédraogo, secrétaire générale adjoint de la LCB.

Concernant les velléités d’augmentation du prix du pain, la LCB souligne que cela ne pourrait en aucun cas être lié à la crise russo-ukrainienne car dit-elle, « des travaux ont été faits, et ce depuis 2017, permettant aux boulangers d’obtenir satisfaction à travers une marge bénéficiaire bien définie, sans que le prix du pain ne connaisse une augmentation de quelque manière que ce soit ». Toutefois, elle précise que si jamais les autorités ferment les yeux et passe sous silence la hausse du prix du pain, elle lancera un appel à la population pour que ce produit soit boycotté.


Lire aussi Burkina : Le gouvernement rejette l’augmentation du prix du pain et annonce des contrôles


Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2022 à 21:13, par HUG En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    J’avais payé un bvidon d huile à 2500f il y a de cela 1 mois maintenant le même bidon d huile est vendu à 3200f.Il faut que le MPSR comprendre qu un homme qui a faim est prêt à tout.Tout a augmenté de manière considérable. Comme.raison on avance des raisons farfelus comme le.covid 19et la guerre russie Ukraine. Mais ce problème de ce payx est : si les batteurs de mil essaient de cacher les poids de leurs aisselles le mil ne sera jamais propre.la majorité de crieurs deviennent pire quand ils ont les avantages.Mr 3heures de cours par semaine est devenu ministre et suivez le actuellement.

  • Le 24 mai 2022 à 21:26, par Sidbala En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    Le silence du gouvernement sur la flambée des prix des produits de 1ère nécessité est coupable. Il donne l’impression que cette situation l’arrange, sinon pourquoi cette absence de réaction ? Les céréales, le sucre, l’huile, l’essence, le poisson, les bics (de 100f à 150f) et maintenant le pain,...Tenant compte de la chèreté de la vie, le gouvernement a augmenté les salaires du président et des ministres de 100% ! Et que meure le peuple !

  • Le 24 mai 2022 à 21:54, par Le citoyen En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    On est pas encore au bout de nos surprises, le MPSR est entrain de faire son travail de "Restaurateur" ! Les choses se clarifie de plus en plus sur le contenu de lamlettre de mission recue par ceux qui de l’intérieur et de l’extérieur ont commandité ce coup d’Etat. Parmi ceux qui gueulent aujourd’hui figurent une bonne partie de ceux qui ont longuement applaudi Sandaogo Damiba. Si les boulangers n’ont pas attendu un communiqué du gouvernement avant d’annoncer cette augmentation du prix du pain veut dire que la discussion est à sens unique et les boulangers sont sûrs de gagner la partie. Pauvre Burkina !

    • Le 25 mai 2022 à 12:01, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

      "Parmi ceux qui gueulent aujourd’hui figurent une bonne partie de ceux qui ont longuement applaudi Sandaogo Damiba". @Le citoten, je suis entièrement d’avis avec vous. Ce sont les même gueulards comme les HUG, SOME caca et autres, qui ont souhaité et applaudi les putschistes, qui l’ouvrent encore aujourd’hui pour se plaindre. Comme quoi beaucoup se sont trompé sur leur chien qu’ils ont traité de méchant, et qui subissent aujourd’hui les morsures acerbes de la chèvre d’autrui. Wena Saam Yandé !

  • Le 25 mai 2022 à 08:28, par OUEDRAOGO En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    Ah Ah Ah Ah ! on a rien vu encore dès. Eh oui ! ainsi va le Burkina Faso. Je me pose la question à savoir, qu’est-ce que le pauvre fait au jour d’aujourd’hui. Impossible de s’alimenter, impossible de trouver un emploi dans ce pays. Au fait, quand j’ai vu la caution à verser pour l’ouverture d’un point PMUB, j’ai été pris d’un mal de tête. A bas ! 10 millions de francs CFA !!!! Hum ! Avec les salaires misérables que nous avons même dans une institution financière, personne ne te prêtera ce montant... Enfin ! je suis totalement sidérée.
    Espérons que d’ici là, il augmente le salaire des travailleurs (public et privé) aussi. On espère toujours...
    Courage à tous

  • Le 25 mai 2022 à 09:30, par kap En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    Chers responsables de la ligue vendus au prix dessous les sandale , que dites vous des anarques des sociétés de téléphonies mobiles à leurs clients ?

  • Le 25 mai 2022 à 09:55, par elle En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    SALUT à tous. On ne peut pas attrapé le poisson Silure par sa queux. ça jamais. COMMENT NE VOULONS VOUS PAS QUE LE PRIX DES Denrées augmente. Voyez le transport ; dans les année 2012 à 2015 si je ne me trompe, il ya eu une fluctuation du prix du carburant jusqu’à 712 f le litre et les transporteur ont fait aussi des augmentation successive du prix du ticket de transport. Quand il y eu baisse successive du prix du carburant jusqu’au 615f le litre de l’essence, Aucune baisse du prix du transport ; c’est comme s’il ya eu effacement de mémoire. Aujourd’hui le prix du carburant augmente encore à 715 fr pour l’essence et les transporteurs sont les premier à augmenter les prix du ticket. Où ETTIEZ VOUS SOIS disant LIGUE des CONSOMMATEUR !!!!!! Où ETIEEZ VOUS !!!!!!!. COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT ET ÉVITER DE NOUS CASSEZ LES
    OREILLE AVEC LE PRIX DU PAIN ;

  • Le 25 mai 2022 à 12:01, par Oeil En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    Le sifflet que vous demandez qu’il siffle la, c’est devenu cher.

  • Le 25 mai 2022 à 12:21, par kayalais En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    je ne comprends pas il ya quelle alliance à plaisanterie entre le gouvernement et les boulangers.
    Tout a augmenté et on leur demande de rester au pas.
    C’est la force même

  • Le 25 mai 2022 à 15:09, par zemosse En réponse à : Hausse des prix au Burkina : La Ligue des consommateurs appelle le gouvernement à « siffler la fin de la récréation »

    Pauvre Burkinabé, êtes vous obligé de manger du pain ? D’où vient le,pain ? Arrêtez la comédie ! Ça fait plus’de 10 ans , je ne mange plus le pain, et je suis toujours vivant. Enfant, je ne voyais le pain que quand mes soeurs venaient en vacances pour qq jours. Soyez courageux pour une fois dans votre vie : supprimez le pain ! Tanpis pour les mangeurs de pain, il creveront de faim et la vie continuera sans eux. Foutaises !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique