LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Solidarité nationale : La fondation Orange aux côtés des personnes déplacées internes

Publié le mardi 24 mai 2022 à 17h10min

PARTAGER :                          
Solidarité nationale : La fondation Orange aux côtés des personnes déplacées internes

Du riz local et du haricot à hauteur de 20 millions de FCFA et dix millions en espèces, c’est le don de la fondation Orange au ministère de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire. La remise officielle du don est intervenue ce mardi 24 mai 2022 à Ouagadougou en présence de la secrétaire générale du ministère et du secrétaire exécutif de la fondation Orange pour le Burkina Faso.

C’est en réponse à l’appel à la solidarité que lui a adressé le ministère de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire, que la fondation Orange a décidé de faire ce don composé de vivres à hauteur de 20 millions de F CFA et dix millions de F CFA en espèces déposés sur le compte du ministère au Trésor public. « Nous avons été approchés il y a quelques mois par le ministère qui nous a sollicité une aide afin de faire face à toute la demande qui afflue de toutes les régions à propos des déplacés internes et d’autres demandes que le ministère reçoit. Quand nous avons reçu cette correspondance, nous avons trouvé que c’était pertinent. En tant que société citoyenne, en tant qu’entreprise qui vit au sein d’une communauté et qui travaille à redistribuer au sein de cette communauté, les revenus qu’elle a pu générer au cours d’une année, nous avons tout de suite marqué notre accord pour accompagner le ministère à hauteur de 30 millions composé de dix millions en espèces et 20 millions en vivres », explique M. Ibrahim Héma, secrétaire exécutif de la fondation Orange pour le Burkina Faso.

Le secrétaire exécutif de la fondation Orange, Ibrahim Héma remettant officiellement le don à la secrétaire générale du ministère de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire

La secrétaire générale du ministère de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire, Ursule Kaboré/Bouda qui a réceptionné le don, a salué le geste de la fondation Orange. Elle a rappelé que le nombre de personnes déplacées internes est en croissance et que le ministère a du mal à faire face à toutes les sollicitations des directions régionales de la Solidarité nationale pour prendre en charge ces personnes vulnérables. Ce geste de la fondation Orange arrive donc comme une bouffée d’oxygène, surtout en cette période de soudure.

Tout en rassurant les donateurs que le don sera utilisé à bon escient, elle a lancé un appel aux bonnes volontés : individus, institutions, organisations, etc. à emboiter le pas de la fondation Orange en manifestant leur solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes.

Les vivres seront répartis en fonction des besoins des directions régionales de la Solidarité nationale

« C’est vraiment avec satisfaction que nous recevons ce don-là et au nom du ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, je réitère mes remerciements sincères à la fondation Orange et en appelle à toutes les bonnes volontés, à toutes les structures et à tous les Burkinabè où qu’ils soient, à emboiter le pas de la fondation Orange parce que le besoin est là, c’est la période de soudure, le nombre de déplacés internes ne fait que croître, les besoins sont très immenses. Ce don vient nous soulager un tant soit peu, mais ne permet pas de combler l’ensemble des besoins », a indiqué la secrétaire générale.

Elle a souligné que la répartition des vivres se fera au niveau du Conseil national du secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et en fonction des besoins des différentes directions régionales en charge de la Solidarité nationale. « Il y a des demandes individuelles qui arrivent chaque jour des directions régionales par rapport à de nouveaux déplacés internes qui affluent d’anciens sites d’accueil vers de nouveaux sites d’accueil et qu’il faut prendre en charge. On va analyser au cas par cas ces demandes et renforcer les stocks de sécurité au niveau des directions régionales », a-t-elle laissé entendre.

Photo de famille

Le secrétaire exécutif de la fondation Orange pour le Burkina Faso, lui assure, que ce geste ne sera pas le dernier de la fondation à l’endroit du ministère de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire. Il a rappelé que la fondation intervient déjà dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique