LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Projecteurs sur l’« assurance climatique indicielle » en faveur des petits exploitants agricoles

Publié le mardi 24 mai 2022 à 19h00min

PARTAGER :                          
 Burkina : Projecteurs sur l’« assurance climatique indicielle » en faveur des petits exploitants agricoles

Le Burkina Faso fait, depuis fin novembre 2021 (et ce, pour cinq ans), l’expérience de l’« assurance climatique indicielle » pour les petits exploitants agricoles. Cette innovation vise à offrir des perspectives d’outils financiers de lutte contre les changements climatiques par le renforcement de la résilience des petits agriculteurs, notamment les plus vulnérables, tels que les femmes et les jeunes. Pour cette phase-pilote, trois localités sont retenues à travers deux régions, les communes de Safané et Tchériba dans la région de la Boucle du Mouhoun et Dori dans la région du Sahel. C’est pour une appropriation de cette innovation par les acteurs que, le Projet promotion d’une assurance climatique indicielle pour les petits exploitants agricoles au Burkina Faso (PPACI-BF) a outillé une vingtaine de journalistes sur l’initiative. C’était les 5 et 6 mai 2022 à Ziniaré (chef-lieu de la région du Plateau-central).

Le projet Promotion d’une assurance climatique indicielle pour les petits exploitants agricoles du Burkina Faso (PPACI-BF), a, pendant deux jours, permis aux journalistes de cerner les contours de cette innovation qui, dit-on, connaît déjà un succès au Sénégal auprès des exploitants agricoles.

Les journalistes sont venus de plusieurs localités et de toutes les catégories de presse.

L’ « assurance climatique indicielle » vise à renforcer la résilience des petits agriculteurs, y compris les plus vulnérables, les femmes par exemples, face aux méfaits du changement climatique (inondations, sécheresse). Il s’agit donc, par-là, d’offrir aux acteurs, la possibilité de bénéficier d’une assurance climatique indicielle pour leurs cultures. Ce qui permet de couvrir les risques, au-delà des garanties de revenus, de développer les filières agricoles par leur sécurisation par l’intervention des banques et institutions financières.

Le coordonnateur du PPACI-BF, Luc Kafando.

Les producteurs vont également bénéficier de financements pour mener des activités génératrices de revenus (AGR), telles que les cultures de contre-saison ou de l’embouche bovine, des dons de matériel, de l’appui technique.
L’assurance indicielle se veut donc un outil efficient et efficace pour garantir la stabilisation des revenus des paysans et, partant, pour réduire la pauvreté.

Le cérémonial d’ouverture a été présidé par le secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable, Somanegré Nana (milieu).

Le projet-pilote, dont le choix porte sur des zones agro-climatiques différentes, touche 20 000 ménages, qui bénéficient ainsi de mesures d’accompagnement pour assurer leurs champs de maïs, mil, niébé, sorgho, sésame (selon la spécificité des localités).

Le chargé de communication du PPACI-BF, Dimitri Ouédraogo, a insisté sur l’importance de cette initiative pour l’agriculture burkinabè.

« L’assurance s’inscrit dans la durabilité. Elle permet aux agriculteurs de se relever après une forte sécheresse ou des inondations et d’en finir avec les appuis ponctuels qui consiste en des dons de vivre », précise le coordonnateur du projet, Sibila Luc Kafando.

Lancé le 30 novembre 2021, le PPACI est financé par le Fonds mondial pour l’environnement, le Programme des nations-unies pour le développement et l’Etat burkinabè. Les résultats tirés de cette étape-pilote permettront de faire une mise à l’échelle.

Les journalistes sont venus de plusieurs localités et de toutes les catégories de presse.

*********************************************************************

Lire aussi Petits exploitants agricoles au Burkina : Lancement officiel d’un projet de promotion d’une assurance climatique.

*********************************************************************

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé