LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Une stratégie nationale de lutte contre la drogue en cours d’élaboration

Publié le mardi 24 mai 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Une stratégie nationale de lutte contre la drogue en cours d’élaboration

Le comité national de lutte contre la drogue (CNLD), tient ce 24 mai 2022, sa 17e assemblée générale ordinaire. La rencontre est présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel major Omer Bationo, par ailleurs président du CNLD. Elle sera l’occasion pour les participants, de passer en revue le rapport d’activités de l’année 2021 et d’analyser le plan d’action de l’année 2022.

La drogue est définie comme toute substance naturelle ou synthétique dont la consommation transforme le fonctionnement de l’organisme et du cerveau. Sa consommation engendre chez l’individu, des dérives comportementales constatées souvent dans les rues, dans les écoles et les différents milieux de vie. Une situation qui selon le président du CNLD, le colonel major Omer Bationo, interpelle sur la nécessité de repenser les stratégies de lutte contre la drogue, afin de préserver la santé des populations et l’avenir de la jeunesse des effets dévastateurs de la drogue.

Colonel major Omer Bationo, président du CNLD

Car, même s’il n’existe pas de statistiques clairement établies sur les tranches d’âge des consommateurs, l’ampleur de la drogue est assez importante et aucune zone du pays n’échappe au fléau. " Nous avons parcouru les différentes régions dans le cadre de nos missions de prévention dans les écoles, auprès des parents, du secteur informel, mais nous avons constaté que toutes les contrées, même les villages les plus reculés sont touchés par le phénomène", explique le secrétaire permanent du CNLD, Dramane Franck Levis Compaoré. Il précise également que d’une région à l’autre, ce ne sont pas les mêmes substances psychotropes qui sont consommées.

Dramane Franck Levis Compaoré, secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue

A travers donc diverses activités, notamment la sensibilisation, le SP/CNLD travaille à mettre fin à la production, la commercialisation ainsi que la consommation de la drogue. Des actions qui portent déjà fruits, et dont le premier responsable de l’organisation se dit fier. "Si nous n’intervenions pas sur le terrain, avec les forces de défense et de sécurité et les autres acteurs de la société civile, on vivrait une situation pire que celle qu’on vit. Nous avons des témoignages d’enfants et de parents, qui reviennent vers nous pour nous dire qu’à travers nos sensibilisations, le message a été reçu et ils ont abandonné certains comportements", a-t-il affirmé.

La lutte contre la drogue au Burkina Faso mérite un intérêt particulier, surtout quand on sait que ce trafic constitue une importante source de financement pour le terrorisme. A en croire le SP/CNLD, Dramane Franck Levis Compaoré, la drogue est une des sèves nourricières du terrorisme, en ce sens que son trafic permet aux terroristes non seulement de vivre mais aussi de s’acheter des armes. Aussi, c’est la consommation de la drogue qui permet aux enfants enrôlés par les groupes armés, d’avoir le courage de commettre certains actes ignobles. "Les enfants et les adolescents que vous voyez, qui viennent qui tuent, qui égorgent sans trembler, évidemment ils sont sous l’effet de la drogue. S’ils ne prennent pas ces produits-là, humainement parlant, quel que soit le lavage de cerveau qu’on leur fait ils ne peuvent pas oser affronter des adultes même souvent pour les canarder ou les égorger", a-t-il soutenu.

Une vue des participants à l’assemblée générale

Dans le but de créer une synergie des différents acteurs engagés dans la lutte contre les substances psychotropes pour l’atteinte de meilleurs résultats, le CNLD veut se doter d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue. Le document est en cours d’élaboration, et devrait être disponible d’ici la fin de cette année 2022.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2022 à 09:43, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Une stratégie nationale de lutte contre la drogue en cours d’élaboration

    "La drogue est définie comme toute substance naturelle ou synthétique dont la consommation transforme le fonctionnement de l’organisme et du cerveau." Hum, donc l’alcool rentre parfaitement dans votre définition, les "kimapouss" en particulier.
    On peut également y adjoindre les antidépresseurs, anxiolytiques et autres médicaments hypnotiques, somnifères,...
    Soyez donc plus précis, pour définir les substances que vous visez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND