LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur au Burkina : Des enseignants-chercheurs renforcent leurs capacités sur le transfert de connaissances

Publié le mardi 24 mai 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur au Burkina : Des enseignants-chercheurs renforcent leurs capacités sur le transfert de connaissances

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) tient, du 24 au 28 mai 2022 à Ouagadougou, une formation en transfert de connaissances au profit des enseignants-chercheurs du Burkina. Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme intitulé « Renforcement des capacités, production et diffusion de connaissances sur la population burkinabè », financé par l’Union européenne et exécuté par l’ISSP. La cérémonie d’ouverture a été présidée, ce 24 mai, par le directeur de l’institut, Dr Abdramane Soura.

Ils sont au total une quinzaine d’enseignants-chercheurs venus des différentes universités publiques à prendre part à cette formation sur le transfert de connaissances. Une formation qui s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Renforcement des capacités, production et diffusion de connaissances sur la population burkinabé ». Le programme est financé par l’Union européenne et exécuté par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP).

Les enseignants-chercheurs du Burkina à l’école du transfert de connaissances

Cette formation, qui se tient pour la deuxième fois au profit des enseignants-chercheurs de différents domaines, durera quatre jours (24 au 28 mai) au cours desquels, plusieurs modules seront donnés. Lesquels modules seront basés, selon le directeur de l’ISSP, Dr Abdramane Soura, sur la présentation des étapes du transfert de connaissances, les facteurs favorisant l’utilisation des connaissances, les stratégies de transfert et les outils, ainsi que les astuces d’élaboration d’une note de politique, avec pour objectif de renforcer les capacités des enseignants-chercheurs à la matière. Car, selon le premier responsable de l’institut, l’utilisation des résultats de recherche s’avère importante du fait qu’elle améliore la mise en œuvre des interventions ou sert à influencer les politiques. C’est donc pour répondre à cet impératif que l’ISSP a initié ladite formation sur le transfert de connaissances à l’intention des enseignants-chercheurs, a-t-il souligné.

Les enseignants-chercheurs suivant attentivement le déroulé de la formation

Dr Abdramane Soura a par ailleurs indiqué qu’en plus de la production et de la diffusion des évidences sur la population burkinabè et la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement, le programme accorde aussi une place de choix au renforcement de capacités et envisage de former plusieurs dizaines d’enseignants-chercheurs en transfert de connaissances.

Ladite formation sera assurée par deux dames à savoir Dr Kadidiatou Kadio et Solange Dabiré et coordonnée par Nankoita Dofini.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino