LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Special Olympics Burkina : 370 athlètes ont pris part aux jeux nationaux

Publié le mardi 24 mai 2022 à 09h00min

PARTAGER :                          
Special Olympics Burkina : 370 athlètes ont pris part aux jeux nationaux

Special Olympics Burkina a organisé, dans la journée du samedi 21 mai 2022, ses jeux nationaux. Environ 370 athlètes venus de 44 sous-programmes ont pris part à la compétition. Annick Pikbougoum, directrice exécutive de SOB, s’est dit satisfaite de la tenue de cette activité et de l’engouement qu’elle a suscité chez les athlètes.

Special Olympics est une association qui œuvre à l’inclusion des personnes handicapées intellectuelles. Elle a été créée le 2 août 1968 aux Etats-Unis par Eunice Kennedy Shriver. Elle cumule la formation et les concours pour ces enfants et adultes vivant avec une déficience mentale.

Sa représentation au Burkina Faso, active depuis des années aux côtés de son public cible, organise des formations au profit des coaches et des journalistes sur la cause de ces personnes handicapées intellectuelles, des consultations médicales et des compétitions sportives au profit des athlètes.

Après une campagne de sensibilisation et de plaidoyer organisée depuis le mois de mars avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, le programme national de Special Olympics a organisé, le samedi 21 mai 2022, à Ouagadougou, les jeux nationaux qui ont regroupé 370 athlètes issus de 44 sous-programmes venus des différentes provinces du Burkina Faso. La compétition a aussi mobilisé 78 volontaires et 57 coaches.

Selon Moumouni Naon, directeur exécutif de Special Olympics Burkina, les résultats sont très satisfaisants et pourraient ouvrir la voix de compétitions internationales à certains athlètes. « Les résultats sont très satisfaisants. Certains athlètes sont à leur première participation et ont fait des performances qui pourront les qualifier aux Jeux mondiaux Berlin 2023 », s’est-il réjoui.

Un défi relevé avec brio

Les Jeux nationaux se sont déroulés dans un contexte difficile caractérisé notamment par la situation sécuritaire. Ce qui ne donnait pas une garantie que ces jeux allaient avoir lieu cette année. « Le bilan de la saison est positif. Avec la situation actuelle du Burkina, c’était un défi de pouvoir tenir les activités mais nous l’avons fait. Les athlètes ont surpassé les attentes. Ce qui fait que le bilan est vraiment positif », a ajouté Dr Erneste Robert Toé, président du Conseil d’administration de SOB.

Les athlètes ont rivalisé d’ardeur et de talents dans sept disciplines que sont le bocce, l’athlétisme, la natation, le basketball, le judo et l’haltérophilie. Toutes les compétitions prévues dans ces disciplines se sont tenues au grand bonheur des organisateurs. « Je suis plus que comblée par la tenue de ces jeux nationaux. Vous avez vu le nombre des sous-programmes qui sont représentés aujourd’hui. Les athlètes sont venus, ils ont pris part à la compétition et nous avons eu des champions. Toutes les disciplines qui étaient prévues ont pu se tenir malgré la pluie qui est venue très tôt et qui a provoqué un léger retard », s’est félicitée Annick Pikbougoum, directrice exécutive de SOB.

En plus des compétitions sportives, les responsables de SOB ont également organisé des consultations médicales au profit des athlètes dans le but d’apporter un plus à leur santé, à leur bien-être et de faciliter leur intégration au sein de la société. Des initiatives qui n’ont fait que réjouir l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso. « Ce que j’ai vu ce soir est formidable. Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui parce que le Special Olympics est un moyen formidable de faire l’inclusion et de travailler avec ces jeunes. Je suis tellement fière d’eux et contente que Special Olympics existe au Burkina Faso. L’association est un moyen de faire l’inclusion et l’amitié entre les Etats-Unis et les autres pays », a salué Sandra Clark.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique